Babel France

Le Blanc-Mesnil (93)
du 4 au 5 novembre 2003

Babel France

Spectacle de marionnettes tout public à partir de 9 ans
Une femme retrouve une lettre de son père qu’elle ne connaît pas et qui lui est destinée. Il l’invite à enfiler son gilet qu’il a laissé sur la chaise, à fermer les yeux et à tendre la main. Des personnages de toutes origines viennent alor

Spectacle de marionnettes tout public à partir de 9 ans

Le spectacle
Ce qu'en pense la presse

Un superbe spectacle sur les différences et la tolérance ! A voir en famille

Une femme retrouve une lettre de son père qu’elle ne connaît pas et qui lui est destinée. Il l’invite à enfiler son gilet qu’il a laissé sur la chaise, à fermer les yeux et à tendre la main.

Des personnages de toutes origines ethniques viennent alors la chercher et se relaient pour lui faire un chemin dans la grande mosaïque qu’est la France multiculturelle d’aujourd’hui. Histoires vécues, petits contes, souvenirs encore vivaces et nostalgie des origines, scènes émouvantes ou cocasses de la vie quotidienne, elle invite tous les personnages rencontrés à croiser leurs routes, et à poser pour une photographie de famille qu’elle n’a jamais eue.

Babel France parle d’exil et d’accueil, des racines et de l’ailleurs, de générosités et de peurs, de cette France-Babel qui parfois s’ouvre et parfois se ferme, sans qu’on sache toujours ce qui l’anime.

“…Babel France, c’est un regard positif sur notre voisin, qu’il soit arabe, cambodgien ou africain ; c’est un regard plein d’humanité et de respect, où la tendresse et l’humour sont au rendez-vous.
… Le texte de Philippe Dorin aborde le problème de la séparation et du départ du pays, et tout ça, il l’enveloppe d’une grande poésie, même si c’est douloureux.
… Le compromis entre l’écriture et la mise en scène ne nuit pas à la force du spectacle – il est même enrichi par la qualité esthétique des marionnettes. Elles sont petites, elles sont moyennes, et il y en a des grandes, de taille humaine… Corine Linden, la comédienne, manipule seule tous ces personnages ; elle leur prête sa voix à chaque fois, et c’est vrraiment une très belle performance artistique”. Tartines et strapontins”, France Inter – 23/10/99

" United Marionnettes of Corine Linden :
Sur un texte de Philippe Dorin, les créatures de mousse de Babel France racontent les douleurs de l’exil, le bonheur des métissages : la France de l’immigration.
Sa voix. Une voix qui n’a pas d’âge, ou qui les a tous, et qui roule comme un petit torrent de montagne on entend, au fond, le fluet ruissellement des phrasés enfantins, les modulations de l’âge mûr et même, parfois, les gravillons de la vieillesse. Toutes les voix des personnages sur scène, coulent de cette même source : Corine Linden. Marionnettes qu’elle a fondée il y a près de vingt ans, est l’unique interprète d’un spectacle magnifique, Babel France, regard tendre et poignant sur une immense famille… La France composite d’aujourd’hui, enrichie au cours des décennies par ses flux migratoires…
… “Il y a quelque chose de rituel dans la marionnette, elle est emblématique, elle peut se charger des sentiments du public. A travers elle s’expriment des choses qui sinon seraient tues. Il y a quelques années, J’ai travaillé avec une pédopsychiatre, j’ai été touché de ce que les enfants parviennent à dire, grâce à une marionnette. Babel France, sur ce point, c’est un peu comme ouvrir la boîte de Pandore : des bribes de vies s’in échappent, et ensuite, c’est à chacun des spectateurs de recomposer sa propre histoire”… " Orianne Charpentier - Aden (supplément Le Monde) – 12/04/2000

" Babel France : Une ouverture d’esprit
Un monde de marionnettes pour faire prendre conscience des difficultés de cohabiter dans le monde actuel.
… Les enfants ont applaudi pour l’histoire, le rêve, tandis que les adultes ovationnaient l’actrice pour sa prestation. Tout à la fois, elle anime un monde de plus de vingt marionnettes, elle dispose d’un répertoire de voix et d’accents étonnants, et, joue par instant, un rôle d’actrice.
…Le spectacle est dynamique et plaisant, comme un conte vécu en trois dimensions avec et une morale telle que celle qui termine les fables. Le message est bien passé…" L’Union – 25/03/2000

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Le Forum de Blanc-Mesnil

1-5, place de la Libération 93150 Le Blanc-Mesnil

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Seine-Saint-Denis
Spectacle terminé depuis le mercredi 5 novembre 2003

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mercredi 5 novembre 2003