Festival Jamais Lu (10e)

Ce festival est le joyeux rassemblement franco-québécois d'auteur·rice·s de théâtre. Durant 3 jours, dans les espaces de Théâtre Ouvert, on vient pour assister à des mises en voix d'auteur·rice·s de la France orchestrées par des artistes du Québec, ou inversement.

Festoie et veille est la ligne éditoriale de cette année, dont voici un extrait :

« Être joyeux n’empêche pas de rester lucide. La joie, la vraie, s’épand dans la vigilance et non pas dans l’étourderie. Nous n’allumerons pas de bougies mais nos regards resteront radars et rayonnants. On ne chantera pas Happy Birthday, mais nos voix crépiteront de mercis pour celleux qui méritent, plus que tout, de se laisser parler d’amour. »

La città degli elefanti

Théâtre Ouvert, Paris 20e

le 25 oct. 2025
CONTEMPORAIN Lecture Terminé

Étudiant en littérature à Paris, Cesare revient en Sicile où sa famille le croit engagé dans des études de médecine. Cette fois, son retour est motivé par un urgent besoin de dévoiler aux siens la vérité sur son parcours et d’annoncer qu’il ne retournera pas vivre sur l’île.

28 jours plus tard

Théâtre Ouvert, Paris 20e

le 24 oct. 2025
CONTEMPORAIN Lecture Terminé

Tout va bien dans ce service des urgences d’un hôpital français, jusqu’à ce qu’une jeune aide-soignante se mette à danser sans pouvoir s’arrêter.

Radio Terrain Vague(s)

Théâtre Ouvert, Paris 20e

le 25 oct. 2025
CONTEMPORAIN Lecture Terminé

D’un côté, le Terrain Vague(s). De l’autre, le Bord du Monde, où Bidenvrak avec sa petite radio envoie des messages dans le vide, parce qu’elle croit inlassablement en quelque chose de plus grand. 

L'affaire Magnolia

Théâtre Ouvert, Paris 20e

le 25 oct. 2025
CONTEMPORAIN Théâtre d'ailleurs Lecture Terminé

Sous l’influence de champignons magiques, deux adolescents, Adam et Charles, « cueillent » un arbre devant la résidence cossue de ce dernier. Le printemps, qui était déjà caniculaire, s’embrase alors ! La police est alertée.

Braver les orages

Théâtre Ouvert, Paris 20e

le 26 oct. 2025
CONTEMPORAIN Lecture Terminé

Quelle fiction inventer pour raconter le présent quand on vit sur des continents disjoints ? Est-ce que partager une langue suffit à solidariser des imaginaires ?  Qu’arrive-t-il quand on donne à des artistes habitués à cheminer seuls une chambre à soi assez spacieuse pour quatre, le temps d’un festival ?