Festival Départ d'Incendies

Départ d’Incendies est un festival d’arts vivants qui réunit douze équipes artistiques issues du Théâtre, de la Danse et des Arts du Cirque pour vivre « une expérience de partage, de poésie et d’école de la vie en troupe ».

Pendant cinq semaines, les troupes et équipes du festival s’uniront pour former une seule et même grande troupe afin de générer un élan de cohésion et de solidarité entre jeunes créatrices et créateurs.  

Les derniers clowns avant la fin du monde

Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris 12e

du 7 sept. au 4 oct. 2025
CONTEMPORAIN Familial Clown Science-fiction Terminé

Dans un monde post-apocalyptique, l'Art a perdu sa place au profit de la survie de l’humanité. Les clowns se volatilisent mystérieusement les uns après les autres, victimes d’une pénurie mondiale de rêve.

Le Révizor

Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris 12e

du 20 au 28 sept. 2025
COMÉDIE & BOULEVARD Comédie de moeurs Marionnette / Théâtre d'objets Absurde Terminé

Et si un malentendu pouvait faire vaciller tout un système corrompu ?

"U"

Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris 12e

du 20 au 21 sept. 2025
MUSIQUE & DANSE Cirque Poésie Terminé

Inspiré par l’univers ouvrier de Joseph Ponthus, U est un duo de danse acrobatique captivante, mêlant force, précision et poésie.

Entre les lignes

Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris 12e

le 19 sept. 2025
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Familial Performance Terminé

Entre les lignes est une performance inspirée du livre À la ligne de Joseph Ponthus, qui explore la vie d’un ouvrier en usine. Le spectacle suit un homme rentrant du travail, incapable de trouver le sommeil, encore habité par les gestes mécaniques de la journée. Son corps, en tension, entame une nuit blanche ponctuée par la musique d’une guitare flamenca.

Trace

Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris 12e

du 4 au 5 oct. 2025
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Familial Cirque Terminé

Né d’une rencontre intergénérationnelle entre enfants et résidents d’EHPAD, ce projet célèbre la mémoire partagée, l’empreinte des autres en nous, ce fil sensible qui nous relie. Trace est une écriture collective, où les regards, les âges et les sensibilités se croisent. Le cirque et la danse s’y rencontrent naturellement, comme deux langages complémentaires du mouvement.