Marianne Crebassa a étudié le piano et le chant au Conservatoire de Montpellier et est titulaire d’une licence de musicologie. En 2008, alors âgée de 21 ans, elle fait ses débuts à l’Opéra de Montpellier dans Manfred de Schumann sous la direction de Hervé Niquet. Elle est ensuite invitée par l’Opéra de Montpellier et le Festival de Radio France pour Fedra de Pizetti et Zaira de Bellini dirigés par Enrique Mazzola, le Martyr de Saint-Sebastien de Debussy et la Traviata dirigés par Alain Altinoglu ainsi que Friederike de Lehar sous la direction de Lawrence Foster. A la suite de son interprétation unanimement saluée par la critique d’Isabella Linton dans The Wuthering Heights de Herrmann au Festival de Radio France en 2010,
Marianne Crebassa intègre pour une durée de deux ans l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris.
En mai 2011, elle fait ses débuts en Orphée dans une production de l’Atelier lyrique ; en juillet 2011 elle est de nouveau invitée par le Festival de Radio France pour chanter le rôle-titre de la Magicienne de Halévy sous la baguette de Lawrence Foster. Lors de la saison 2011-2012, Marianne Crebassa se produit dans Lulu et Rigoletto sur la grande scène de l’Opéra Bastille et chante Ramiro /La Finta Giardiniera dans la production annuelle de l’Atelier Lyrique. En août 2012, Marianne Crebassa fait ses débuts au Festival de Salzbourg dans Tamerlano (Irène) sous la direction de Marc Minkowski ; en janvier 2013, elle se produit au Mozartwoche de Salzbourg dans une nouvelle production de Lucio Silla et remporte un succès à la fois critique et public.
Ses engagements l’ont conduite au Musikverein de Vienne pour le Martyre de Saint Sébastien, à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne pour Roméo et Juliette de Berlioz, aux festivals de Salzburg et de Brême pour la reprise de Lucio Silla. En récital, elle possède un large répertoire de mélodies françaises et de lieder. Récemment, elle a interprété un programme français avec le pianiste Georges Pludermacher et a donné un récital de mélodies françaises au festival de Saint Denis.
Marianne Crebassa chante notamment Siebel /Faust à Amsterdam. Elle retourne au Festival de Salzbourg pour interpréter le rôle-titre de Charlotte, création de Marc-André Dalbavie.
Révélation de l’ADAMI en 2011, Marianne Crebassa a également remporté le Prix de l’AROP et le Prix Carpeaux respectivement en 2011 et 2012, et Artiste lyrique aux Victoires de la musique 2017.
Opéra-Comique, Paris
Créée en 2023 au Festival d’Aix-en-Provence, cette fable lyrique est le quatrième opéra composé par George Benjamin sur un texte de Martin Crimp. Une œuvre délicate, poignante et lumineuse, qu’on aura le privilège d’entendre sous la baguette du compositeur.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Soirée 40ème anniversaire des musiciens du Louvre, dirigée par Marc Minkowski.
Opéra Bastille, Paris
S’inspirant de la comédie de Beaumarchais, Rossini en conserve toute la fougue pour créer ce bouillonnant opera buffa. Originaire de Venise, berceau de la commedia dell’arte, Damiano Michieletto est sensible à la veine burlesque de la musique rossinienne. Il transpose l’action de cette « précaution inutile » dans une Séville contemporaine inspirée du cinéma d’Almodóvar. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
S’inspirant de la comédie de Beaumarchais, Rossini en conserve toute la fougue pour créer ce bouillonnant opera buffa. Originaire de Venise, berceau de la commedia dell’arte, Damiano Michieletto est sensible à la veine burlesque de la musique rossinienne. Il transpose l’action de cette « précaution inutile » dans une Séville contemporaine inspirée du cinéma d’Almodóvar. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Opéra-Comique, Paris
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Théâtre du Châtelet, Paris
Ayant perdu le goût de la vie, le jeune Fantasio décide de remplacer le bouffon du roi. En 2017, en pleine rénovation de l’Opéra Comique, Laurent Campellone et Thomas Jolly réanimaient ce joyau oublié d’Offenbach et Musset, au Châtelet. En 2023, ce Fantasio endiablé retrouve enfin sa maison. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Théâtre des Champs-Elysées, Paris