Jean-Pierre Castaldi fait ses débuts d’acteur après une formation chez René Simon et, surtout, Jean-Laurent Cochet. Il décroche ses premiers rôles dans les années 1970 au cinéma (La Merveilleuse Visite de Marcel Carné, French Connection 2 aux côtés de Gene Hackman) et à la télévision (Un matin de juin 40), et commence à se faire connaître en tournant dans des séries : Les Enquêtes du commissaire Maigret, Commissaire Moulin, L’Île de François Leterrier et La Traque de Philippe Lefebvre. Mais, c'est surtout avec le rôle de Jean Dupuy dans la série Les Hommes de Rose qu'il obtient une première notoriété vers la fin des années 1970.
Au début des années 1980, il change de registre au cinéma et passe à la comédie, en tournant dans divers succès populaires, avec Édouard Molinaro (Pour cent briques, t’as plus rien...), Yves Robert, Claude Sautet (Quelques jours avec moi)... Il joue régulièrement pour Claude Zidi (Ripoux contre ripoux, Arlette, Astérix et Obélix contre César). En 2005, il joue avec Carole Bouquet dans Travaux, on sait quand ça commence..., qui a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes. À la télévision, il tourne quelques téléfilms (Les hommes et les femmes sont faits pour vivre heureux… mais pas ensemble de Philippe de Broca et Capitaine Casta de Joyce Buñuel). Il est également apparu dans diverses productions étrangères, parmi lesquelles Moonraker, Vincent et Théo de Robert Altman, Helsinki-Napoli de Mika Kaurismäki, et D’Artagnan de Peter Hyams.
Parallèlement, il poursuit une carrière au théâtre, avec comme partenaires, entre autres, Jacques Weber (Monte-Cristo), Jean Poiret (Rumeurs), Michel Roux, Popeck, Danièle Évenou, puis son ancien professeur Jean-Laurent Cochet dans Tu m’as sauvé la vie de Sacha Guitry.
De 2000 à 2002, pendant 3 ans, il présente le jeu Fort Boyard avec Cendrine Dominguez, diffusé sur France 2. Toujours à la télévision, il participe à l'émission Première Compagnie sur TF1 en 2005, puis en 2019 à Mieux vaut tard que jamais, 4 émissions diffusées sur France 3[1].
En 2016, plusieurs médias tels que Télé-Loisirs[2], Télé 2 semaines[3], Télé Star[4], Voici[5] et Télécâble Sat Hebdo[6] annoncent le retour de Jean-Pierre Castaldi à la télévision dans la fiction humoristique Draculi & Gandolfi, réalisée par Guillaume Sanjorge. Il y incarne un chevalier dans une série qui mêle Moyen Âge et humour décalé.
Photo : © DR
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de Passy, Paris
Trois comédiens sur le retour sont engagés pour une tournée théâtrale aux côtés de la célèbre Carla Milo. Ensemble, ils doivent composer avec une série d'imprévus orchestrés par un producteur sans scrupules et bien décidé à saboter le spectacle. D’après le film culte de Patrice Leconte. Avec Jean-Pierre Castaldi, Georges Beller et Véronique Genest.
Théâtre des Variétés, Paris
Les relations Père-fils à rude épreuve…
Comédie Saint-Martin, Paris
Grande Comédie, Paris
Le Palace, Paris
Pépinière Théâtre, Paris
Théâtre Déjazet, Paris
Théâtre des Nouveautés, Paris
Théâtre des Nouveautés, Paris