Daniel Besnehard

Daniel Besnehard

Né en 1954, titulaire d’une licence de philosophie et d’une maîtrise de théâtre, Daniel Besnehard a été de 1978 à 1985 dramaturge à la Comédie de Caen, et est depuis le 1er janvier 1986 dramaturge-secrétaire général du Nouveau Théâtre d’Angers - Centre Dramatique National. En septembre 2003, Daniel Besnehard deviendra secrétaire général du Théâtre National Populaire à Villeurbanne. 

  • Ecriture

En tant qu’auteur dramatique, Daniel Besnehard a écrit une quinzaine de pièces, parmi lesquelles Les Eaux grises (mise en scène de Daniel Girard), Clair d’usine (mise en scène de Guy Rétoré), Epreuves (mise en
scène de Michel Dubois), Internat (mise en scène de Daniel Girard), Clair de terre (mise en scène de Guy Rétoré), Le Petit Maroc (mise en scène de Georges Werler); Bogolan’s blues, texte écrit dans le cadre de la résidence d’auteurs La Ruche Sony Labou Transi à Bamako en 2001.
Daniel Besnehard a également écrit Passagères (mise en scène de Philippe Mercier), pièce pour laquelle il a reçu en 1984 le Prix des Nouveaux Talents décerné par la SACD.
Ses pièces sont publiées aux Editions Théâtrales-Edilig et à L’Avant-Scène.

Depuis 1978, Daniel Besnehard poursuit une collaboration artistique régulière avec Claude Yersin qui a notamment mis en scène Les Mères grises, L’Etang gris, Neige et sables, L’Ourse blanche, L’Enfant d’Obock, Hudson river, Mala Strana, Un désir d’exil.

En 1987, pour Arromanches, Daniel Besnehard et Claude Yersin ont reçu le prix de la meilleure création française décerné par le Syndicat Professionnel de la Critique.
Les Mères grises, Mala Strana, L’Ourse blanche, Troublés, Libre-échange, Le Fils de cendres, Des frites belges à New-York ont été radiodiffusées sur France Culture dans le cadre du nouveau répertoire dramatique de Lucien Attoun.
Daniel Besnehard est l'auteur de deux romans publiés chez Julliard : Pupuce (1997) et Décalé (200).
Son essai Comédiennes en mémoire est édité par Actes Sud dans la collection « Le Temps du Théâtre ».

  • Adaptations

Daniel Besnehard a également réalisé une version scénique de Antigone de Sophocle et un montage autour de Barbey d’Aurevilly, La Nuit va bien aux défigurés pour la Comédie de Caen, l’adaptation de 325.000 francs de Roger Vailland (mise en scène de Guy Rétoré), et a écrit le livret de La Marche de Radetzky, opéra de René Koering d’après Joseph Roth (mise en scène de Pierre Barrat).

Daniel Besnehard collabore occasionnellement à des revues spécialisées : Autrement, Europe, L’Annuel du Théâtre, Loisir, L’Art du Théâtre, Théâtre Public, Théâtre en Europe, Les Cahiers du Nouveau Théâtre d’Angers ...

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Daniel Besnehard

Passagères

Lucernaire, Paris

du 29 janv. au 14 mars 2020
1h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Daniel Besnehard, Anna Akhmatova
  • Mise en scène : Tatiana Spivakova
  • Avec : Catherine Gandois, Sarah-Jane Sauvegrain, Vincent Bramoullé
Dans une coursive, Anna, une ancienne actrice réduite à s’occuper de l’entretien du bateau, rencontre Katia, une jeune ouvrière en route vers le Théâtre d’Art de Moscou pour y réaliser son rêve de comédienne.
Arromanches

Comédie de Caen, Caen

du 24 au 27 févr. 2009
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Daniel Besnehard
  • Mise en scène : Christophe Lemaître
  • Avec : Jenny Bellay, Danièle Klein
Dans une chambre d'hôpital, un été brûlant. Marie, une jeune femme, refait le parcours de sa vie, en ligne brisée. Chaque jour, elle rejoint l'hôpital où sa mère Louise est alitée. L'histoire d'Arromanches est simple, universelle, celle des derniers instant, ici mal partagés, d'une mère et de sa fille.
A Vif

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 19 juin au 6 juil. 2003
1H30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Daniel Besnehard
  • Mise en scène : Christophe Lemaître
  • Avec : Nathalie Besançon, Jean-Edouard Bodziak, Adrien Saint-Jore, Laurent Schilling
Ni avec toi, ni sans toi. Une supérette et un contrat de mariage, voilà ce qui les lie. Lui, la brute avec son chien policier… et elle (pas vraiment une princesse) qui « perd la tête », cède au désir… Et pourtant, ils sont si bien ensemble…