Anciennement à l’affiche

Bhopal Blue

1
2
3
4
5
  • 2 avis
Cartoucherie - Théâtre du Soleil Paris | du 18 novembre au 04 décembre 2016
MUSIQUE & DANSE, Danse contemporaine, Musique du monde

Spectacle terminé depuis le 04 décembre 2016

 

Zéno Bianu

Zéno Bianu est né en 1950, à Paris. Du Manifeste électrique (Soleil Noir) aux Poètes du Grand Jeu (Poésie/Gallimard), du Traité des Possibles (Fata Morgana) à Infiniment proche (Gallimard), il compose une œuvre dense, multiforme, forte d’une trentaine d’ouvrages, qui interroge la poésie, le théâtre et l’Orient.

Passionné par le lien poésie-théâtre, il a publié Poèmes à dire (Poésie/Gallimard), une anthologie de la poésie francophone contemporaine. Il a travaillé notamment avec Lluis Pasqual pour Le Chevalier d’Olmedo, de Lope de Vega (Cour d’honneur, Avignon ; Odéon ; Actes Sud-Papiers, 1992) et Le Livre de Spencer, d’après Marlowe (Odéon, 1994). On lui doit également L’Idiot, dernière nuit (Odéon ; Actes Sud-Papiers, 1999), dans une mise en scène de Balazs Gera, un oratorio Orphée (Petit-Odéon) et Un Magicien, avec Robin Renucci, dans une mise en scène de Marc Feld (Festival d’Automne ; Actes Sud-Papiers, 2003).

Fin connaisseur des poétiques orientales, il a notamment écrit (avec Patrick Carré) La Montagne vide, Anthologie de la poésie chinoise (IIIe-XIe siècle), Albin Michel, 1987 ; Haïkus du XXe siècle, Anthologie du poème court japonais, traductions avec Corinne Atlan, Gallimard, collection « Poésie », 2007.

Il a en outre enregistré plusieurs CD dont Dans le feu du bleu (Thélème), avec Denis Lavant. La chambre des vertiges, son « oratorio dansé », a été présenté au Théâtre Molière - Maison de la Poésie en novembre 2002.

Il se passionne pour la trajectoire incandescente de Marina Tsvétaïeva, dont il a traduit Le Phénix (Petit-Odéon, 1996 ; Editions Clémence Hiver, 2001) et préfacé Le Ciel brûle (Poésie/Gallimard).

Avis du public : Zéno Bianu

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS