Danseuse de flamenco britannique, Yinka explore les liens entre le flamenco et d’autres formes d’expression corporelle, en particulier sous l’angle de la diaspora africaine et contemporaine. Jeune, elle étudie la danse classique et afrocubaine. Ces quatorze dernières années ont été dédiées au flamenco. Elle étudie à Madrid, dans l’École Amor de Dios et postérieurement à Séville avec des artistes tels que La Lupi, Andrés Marín, Yolanda Heredia et Juana Amaya. Graves est également diplômée en histoire de l’art (Sussex 2005). Elle a été danseuse au Royaume Unis et en Espagne. En 2014, elle cofonde la compagnie de flamenco contemporain dotdotdot dance et présente plusieurs spectacles : I come to my body as a question, une Guajira re-imaginé avec la participation de la poète sud-africaine Toni Stuart, en SAMPLED 2017 (Sadler’s Wells y The Lowry, UK). En 2015, Yinka crée CLAY en collaboration avec l’ex-danseuse principale d'Alvin Ailey, Asha Thomas. Le spectacle CLAY a été accueilli par de nombreux festivals européens, Mes de Danza á Seville (2016) ou Dance Umbrella Out of The System à Londres (2017).
Yinka est également interprète du documentaire de Miguel Ángel Rosales, Gurumbé: Chansons de ta Mémoire Noire (2016), le premier film espagnol qui montre l’importance que la population des descendants africains a eu sur la culture espagnole et en particulier sur le flamenco. Elle a joué à l’occasion des présentations du film en tournée aux États-Unis, Afrique, Amérique latine et Europe. Yinka Esi Graves est la première créatrice flamenca invitée à Double Plus au The Gibney Centre NY, commissariat de Nora Chipaumire en 2017. En 2018, elle reçoit la commande de l’Orchestre de Grenade pour chorégraphier et danser pour Juan Latino, Rara Avis, œuvre originale composée par Xavier Pagés. Elle a aussi dansé dans la Noche Blanca de Flamenco de Córdoba 2019 et à Burgos Flamenco 2020, dans le récital de la renommée et énorme chanteuse flamenca, Remedios Amaya. Plus récemment, elle a accompagné l’artiste Concha Buika dans le cadre du Festival Grec à Barcelone. Actuellement, elle participe en tant qu’interprète, danseuse dans deux spectacles, Corps Célestes et Origen, de Chloé Brulé et Marco Vargas et le spectacle de Dorothée Munyaneza, Mailles.
The Disappearing Act (2022 / 2023) est sa première création en solitaire.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
La danse, la musique aux racines flamenca, les textes et les vidéos en direct constituent ce spectacle comme une œuvre expérimentale flamenca, à la façon d’une fête – concert ghanéenne re-imaginée.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Pour elle, la beauté existe dans l’insoumission. De Bristol à Séville, de Haïti à Marseille, Dorothée Munyaneza tisse les parcours intimes de six artistes noires, africaines ou afrodescendantes. Spectacle polyglotte surtitré en français.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Pour elle, la beauté existe dans l’insoumission. De Bristol à Séville, de Haïti à Marseille, Dorothée Munyaneza tisse les parcours intimes de six artistes noires, africaines ou afrodescendantes. Spectacle polyglotte surtitré en français.