Yasmine Hugonnet

1
2
3
4
5



+ d’infos

Anciennement à l’affiche

Chronological trio

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Montigny-le-Bretonneux | le 24 janvier 2019 | Durée : 1 heure
MUSIQUE & DANSE

Spectacle terminé depuis le 24 janvier 2019

 

Yasmine Hugonnet

Née à Montreux, la danseuse et chorégraphe Yasmine Hugonnet vit et travaille entre Lausanne et Paris. Après une formation en danse classique, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris en danse contemporaine.

En parallèle, elle s’intéresse à la danse contact, l’improvisation, le Buto et la recherche chorégraphique. En tant qu’artiste, elle s’intéresse au rapport entre forme, image et sensation, à la germination de l’imaginaire, à la (dé)-construction du langage chorégraphique, au processus d’incarnation et d’appropriation. Elle danse pour les chorégraphes Jean-Marc Heim, Luc Petton et Jo Strömgren et intervient comme assistante du chorégraphe pour Superflux de Jean-Marc Heim et Espèces de Rosalind Crisp.

En 2003, elle entreprend une recherche autour de la notion de « Présences » au sein du programme de Master en chorégraphie « Dance Unlimited » aux Pays-Bas. Sa réflexion sur le geste est fortement nourrie par ses rencontres avec Odile Rouquet, Peter Goss et Lisa Nelson. Elle crée ses propres projets chorégraphiques dès l’année 2000, d’abord au sein du collectif Synalèphe. Elle travaille à Taïwan avec des artistes non-voyants puis développe son travail personnel dès 2006.

Lauréate des Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes, elle est artiste en résidence en Slovénie en 2006 où elle crée RE-PLAY, un trio qui sera joué dans plusieurs festivals internationaux, Latitude de pose, un premier solo, présenté notamment au Festival Artdanthé à Paris, puis OF OTHER, A, A ! A ? AA._ des pièces de groupe, sont co-produites par Maska et la Tanzhaus NRW à Düsseldorf. En 2010 elle fonde sa compagnie Arts Mouvementés à Lausanne et produit ensuite trois solos entre 2013 et 2015 : Le Rituel des Fausses Fleurs, Le Récital des Postures, La Traversée des Langues.

Yasmine Hugonnet approfondit son travail sur le mouvement de l’attention, l’idée de la Posture comme Réservoir et développe à travers ses processus chorégraphiques une pratique de la ventriloquie. En 2015, sur une invitation de Virgilio Sieni à la Biennale de Venise, elle propose le projet Le Récital des Postures Extensions, qui invite entre 7 et 20 performeurs à s’approprier la partition des 20 premières minutes du Récital des Postures. Depuis 2015, Yasmine Hugonnet est artiste associée pour deux ans au Théâtre Sévelin 36 à Lausanne avec le soutien de Pro Helvetia dans le cadre du projet YAA.



Avis du public : Yasmine Hugonnet

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS