Yasmine Hugonnet

Yasmine Hugonnet

Née à Montreux, la danseuse et chorégraphe Yasmine Hugonnet vit et travaille entre Lausanne et Paris. Après une formation en danse classique, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris en danse contemporaine.

En parallèle, elle s’intéresse à la danse contact, l’improvisation, le Buto et la recherche chorégraphique. En tant qu’artiste, elle s’intéresse au rapport entre forme, image et sensation, à la germination de l’imaginaire, à la (dé)-construction du langage chorégraphique, au processus d’incarnation et d’appropriation. Elle danse pour les chorégraphes Jean-Marc Heim, Luc Petton et Jo Strömgren et intervient comme assistante du chorégraphe pour Superflux de Jean-Marc Heim et Espèces de Rosalind Crisp.

En 2003, elle entreprend une recherche autour de la notion de « Présences » au sein du programme de Master en chorégraphie « Dance Unlimited » aux Pays-Bas. Sa réflexion sur le geste est fortement nourrie par ses rencontres avec Odile Rouquet, Peter Goss et Lisa Nelson. Elle crée ses propres projets chorégraphiques dès l’année 2000, d’abord au sein du collectif Synalèphe. Elle travaille à Taïwan avec des artistes non-voyants puis développe son travail personnel dès 2006.

Lauréate des Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes, elle est artiste en résidence en Slovénie en 2006 où elle crée RE-PLAY, un trio qui sera joué dans plusieurs festivals internationaux, Latitude de pose, un premier solo, présenté notamment au Festival Artdanthé à Paris, puis OF OTHER, A, A ! A ? AA._ des pièces de groupe, sont co-produites par Maska et la Tanzhaus NRW à Düsseldorf. En 2010 elle fonde sa compagnie Arts Mouvementés à Lausanne et produit ensuite trois solos entre 2013 et 2015 : Le Rituel des Fausses Fleurs, Le Récital des Postures, La Traversée des Langues.

Yasmine Hugonnet approfondit son travail sur le mouvement de l’attention, l’idée de la Posture comme Réservoir et développe à travers ses processus chorégraphiques une pratique de la ventriloquie. En 2015, sur une invitation de Virgilio Sieni à la Biennale de Venise, elle propose le projet Le Récital des Postures Extensions, qui invite entre 7 et 20 performeurs à s’approprier la partition des 20 premières minutes du Récital des Postures. Depuis 2015, Yasmine Hugonnet est artiste associée pour deux ans au Théâtre Sévelin 36 à Lausanne avec le soutien de Pro Helvetia dans le cadre du projet YAA.



Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Yasmine Hugonnet

Chronological trio

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

le 24 janv. 2019
1 heure
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Chorégraphie : Yasmine Hugonnet
  • Avec : Yasmine Hugonnet, Ruth Childs, Audrey Gaisan Doncel
Dans une nouvelle création qui poursuit et vient approfondir son Récital des postures en ajoutant la voix au geste, la chorégraphe et danseuse Yasmine Hugonnet sonde la genèse de chaque impulsion, et la façon dont elle s’inscrit dans une chronologie de l’instant.
Le récital des postures

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

le 22 janv. 2019
50 minutes
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Yasmine Hugonnet
  • Avec : Yasmine Hugonnet
Déployant un langage corporel aussi puissant que silencieux, la chorégraphe et interprète Yasmine Hugonnet joue sur un enchaînement de postures, dans un «  récital » d’une incroyable fluidité.
Yasmine Hugonnet - LA RONDE/QUATUOR

Mains d'Œuvres, Saint-Ouen

du 26 au 27 mai 2016
55 minutes
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Rencontres Chorégraphiques de Seine-St-Denis Terminé
  • Chorégraphie : Yasmine Hugonnet
  • Avec : Jeanne Colin, Audrey Gaisan Doncel, Yasmine Hugonnet, Killian Madeleine
Yasmine Hugonnet revisite la figure de la ronde, avec comme préoccupations : comment concilier un engagement et un abandon intenses dans le même corps et dans le même temps, comment jouer sur les pôles passif et actif, visible et invisible, afin d’observer la métamorphose à l’oeuvre, le voyage du mouvement.
Fécond / The Geometry of self / Frater

L'étoile du nord, Paris

du 11 au 12 janv. 2013
1h15
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Yasmine Hugonnet, Elodie Escarmelle, Lucie Augeai, David Gernez
  • Avec : Elodie Escarmelle, Marie-Charlotte Chevalier, Lucie Augeai, David Gernez, Alexandre Blondel
Une soirée, trois spectacles dans le cadre du Festival Open Space 1 à l'Étole du Nord.
Sliding Maters

Atelier du Plateau, Paris

du 13 au 14 mai 2008
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Yasmine Hugonnet, Michael Nick
Adeptes des formes hybrides, la violoniste Michaël Nick et la danseuse Yasmine Hugonnet nous invitent à partager cette nouvelle audace entre concert-visuel et cinéma-musical.
Need Eden

Atelier du Plateau, Paris

du 8 au 9 juin 2007
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Michael Nick
  • Avec : Yasmine Hugonnet, Maxime Iannarelli, Michael Nick, Claude Tchamitchian
Danse & musique. Un projet sur le Temps, l'Espace, la Lumière, le Mouvement et le jardin... Tout un programme ou un univers, celui du violoniste Mickaël Nick.
Danses plurielles

Café de la Danse, Paris

du 28 au 30 sept. 2006
1h30 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Corinne Lanselle, Yasmine Hugonnet, Maxime Iannarelli, Samuele Cardini
  • Avec : Samuele Cardini, Gabriella Secchi, Sabrina Secchi, Yasmine Hugonnet, Maxime Iannarelli, Andréa Bescond, Julien Desplantez, Stéphanie Chaton, Alex Gbeblewoo, Marvin Gofin, Grichka Caruge, Tatiana Seguin, Malika Ben Jelloun
Spectacles chorégraphiques. Comme au fruit son noyau de la Cie Corinne Lanselle, Rêve d’un poisson chinois de la cie Synalephe et une création de Cie Giovanile, Opus ballet.
Sans abord réel

Compiègne - Espace Jean Legendre, Compiègne

le 23 oct. 2001
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Luc Petton
  • Avec : Céline Bacqué, Sun-Hye Hur, Yasmine Hugonnet, Pascal Giordano, Katia Noir, Maxime Iannarelli, Rodolphe Fouillot, Giovani Cedolin
Passionné d'arts martiaux, d'une gestuelle athlétique et propre, le chorégraphe développe ici une pièce poétique. On y vole au bout d'un câble, on y joue de sa tête, le tout dans une confusion un peu folle.