Xavier Deranlot

Xavier Deranlot

Né à Kourou en Guyane française, Xavier Deranlot grandit à Parentis en Born dans les Landes. Très jeune, il décide de s’installer seul à Paris pour devenir acteur. En 1997, il est admis au Théâtre National de Bretagne et travaille avec les metteurs en scène Mathias Langhoff, Claude Régy, Jean- François Sivadier et Nicolas Bouchaud.

À la sortie de l’école, il crée le rôle de Richard, un stripteaser, dans la pièce de Christophe Honoré Le pire du troupeau au CDN de Dijon. Parallèlement, il rejoint le projet européen l’école des maîtres pendant deux ans, dans lequel il joue le personnage du docteur dans la pièce Wozzeck de Büchner mis en scène par Gian Carlo Cobelli et met en scène Le village en flammes de Fassbinder au Théâtre du Soleil avec 12 comédiens sous sa direction.

Désireux d’explorer de nouvelles écritures avec l’arrivée du numérique et d’internet, il s’empare de ces nouveaux outils et crée Fanadeep, un nouveau type de franchise performative. Il propose des soirées regroupant expo photos, installation vidéo et performances immersives.

Durant 8 ans, il s’associe à José Alfarroba au Théâtre de Vanves, l’espace Pasolini de Valenciennes, et le Festival International Art NEXT.

En 2009, il est lauréat de la Villa Médicis hors les murs Les inclassables à Montréal pendant 6 mois. Il clôt l’aventure de Fanadeep en 2013 au festival d’Aurillac comme artiste invité par les chiens de Navarre avec un feuilleton Je veux tout le temps mourir au moins j’y arrive à chaque fois.

En 2015, il écrit un solo d’autofiction Boum, en détournant la figure du CRS et du soldat pour questionner son rapport à la masculinité et son identité face à la montée de nouvelles formes de conservatisme et de patriarcat. Son spectacle est décliné en jeux de miroirs, en duo avec Anne-Élodie Sorlin aux Beaux-arts de Paris, puis en quatuor avec Jean-Luc Vincent et Oreste Romero Morales lors d’une soirée spéciale consacrée entièrement à son travail sur une proposition d’Olivier Steiner.

En 2018, son court- métrage Joie (adaptation libre d’Orgie de Pasolini) est interdit en France aux moins de 16 ans à cause de la violence sous-jacente contenue dans les dialogues. Il n’est pas diffusé en France mais gagne plusieurs prix aux Etats-Unis notamment au LAFA de Los Angeles. Puis il joue Max Thor dans la pièce Détruire adaptation du film éponyme de Marguerite Duras mise en scène par Jean Luc Vincent. Nourri par son parcours de performer et d’auteur/metteur en scène il se consacre aujourd’hui à son métier d’origine, celui d’acteur se servant de la richesse de ce parcours atypique pour servir certains rôles dans des séries.

De 2019 à 2023, il joue Frère Luc, un moine cistercien dans Prière d’enquêter au côté de Sabrina Ouazani et Mathieu Spinosi réalisé par Laurence Katrian sur France 3, un médecin dans Engrenages saison 8 réalisé par Jean Philippe Amar, un poilu traumatisé aux côtés de Laura Smet dans La garçonne réalisé par Paolo Barzman.

En 2023, il joue dans Infiltré réalisé par Jean-François Amar, Nouveau meurtre à Saint Malo réalisé par Lionel Bailliu.

En 2024 il écrit et réalise L’Ile du Mâle produit par Ecce Films, Emmanuel Chaumet disponible sur Canal plus.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Xavier Deranlot

Dans le jardin de l'ogre

La Scala Paris, Paris

du 17 avr. au 28 juin 2025
1h10
CONTEMPORAIN Théâtre dramatique Terminé
  • De : Leïla Slimani
  • Adaptation : Xavier Deranlot, Jean-Luc Vincent
  • Mise en scène : Xavier Deranlot
  • Avec : Xavier Deranlot, Anne-Elodie Sorlin

Adèle, journaliste, est mariée à Richard, chirurgien. Ils ont un enfant, Lucien. Ils vivent dans le beau 18ème arrondissement de Paris. Mais Adèle est addicte au sexe. Elle mène une double vie. D’après le roman éponyme de Leïla Slimani

Le Pire du Troupeau

Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil

du 4 au 7 avr. 2002
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Christophe Honoré
  • Mise en scène : Christian Duchange
  • Avec : Bernard Daisey, Myriam Derbal, Claude Lagarde, Hervé Walbecq, Xavier Deranlot, Anne Cuisenier
Enfants, parents, et chambardement autour d’un mort, le fils aîné. De quoi, comment est-il mort ? La question n’est pas là. Avec une jubilation rageuse, la pièce de Christophe Honoré dévoile les arrachements à la vie, à l’enfance. Et puis les oublis, les silences dissimulés derrière les fausses révoltes, les vraies douleurs. Et les déchirements, les incertitudes de l’adolescence.