Wilfried Wendling

Wilfried Wendling

Né en 1972, il étudie d'abord l'écriture au CNR de Rueil-Malmaison puis au Conservatoire Supérieur de Paris, pour ensuite se consacrer à la composition grâce à Georges Aperghis puis Philippe Leroux.

Formé aux musiques électroniques en autodidacte (forum de l'IRCAM, GRM, UPIC...) puis dans divers conservatoires (Boulogne, Blanc-Mesnil, Nanterre), il collabore, grâce à Thierry Coduis au sein de La-Kitchen à différents projets technologiques pour des compositeurs comme Ivan Fedele, Jean-Baptiste Barrière ou Reiner Beusch. Il collabore depuis régulièrement avec le collectif la-kitchen sur différents projets.

Très tôt intéressé par la scène et le texte, il crée dès 1995 la compagnie Prométhée avec laquelle il réalise six spectacles pluridisciplinaires notamment présentés au Théâtre des Amandiers et à l'Odéon théâtre de l'Europe (en collaboration avec François Sarhan), sur des textes aussi divers que Beckett, Camus, Nieztsche, Perec, Queneau, Jouet, Müller...

Il crée également plusieurs musiques de scènes, ainsi que des installations sonores pour différentes expositions (Musées des beaux-arts, Le cube, Galeries à New York, Athènes, Chypre).

Initié à l'improvisation par Hélène Breschand, il dévellope un véritable instrument électro-acoustique utilisant autant les transformations temps réel que différents types de synthèses. Leur duo explore actuellement des formes ouvertes associant texte, vidéo, lumière et scénographie.

Ces compositions uniquement musicales ont également été jouées par différents ensembles : Musique Nouvelle, Alchemy, Laborinthus, ensemble diffraction ; dans de nombreux lieux : Odéon théâtre de l'Europe, scènes nationales et CDN (Annecy, Blanc Mesnil, Besançon, Montreuil...), maisons de la musique de Nanterre, Instants chavirés, (...) et divers festivals : Musique Action, Sons d'hivers et d'aujourd'hui, Monce musique, (...).

Depuis 2000, il co-dirige l'ensemble diffraction. Dédié à la création de spectacles pluridisciplinaires utilisant systématiquement textes et électronique, l'ensemble diffraction a créé de nombreuses "performances de théâtre sonore" présentées lors des Nuits blanches à Paris, à l'Opéra comique, Théâtre de la Cité Internationale, la Gaité lyrique, dans plusieurs festivals en France et à l'étranger ainsi que dans de nombreuses salles alternatives.

Wilfried Wendling utilise aujourd'hui autant la vidéo que la musique pour le théâtre, la danse, des installations ou ses propres spectacles.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Wilfried Wendling

Hamlet, je suis vivant et vous êtes morts

Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil

du 7 au 8 déc. 2017
MUSIQUE & DANSE Événement Opéra Théâtre musical Musique contemporaine Terminé
  • De : Wilfried Wendling, Pierre Henry
  • Mise en scène : Wilfried Wendling
  • Avec : Serge Merlin
Seul sur scène, un vieil homme semble errer sur le plateau, hanté par des spectres shakespeariens et des échos qui viennent troubler le réel. Wilfried Wendling met en scène cet « opéra numérique » sublimé par les alliages sonores du père de l’électroacoustique, Pierre Henry, et la présence magnétique de Serge Merlin.
Loki, pour ne pas perdre le nord

L'étoile du nord, Paris

du 29 mars au 16 avr. 2016
1h30
CONTEMPORAIN Coup de cœur Avec les ados Conte Terminé
  • De : Abbi Patrix, Linda Edsjö, Wilfried Wendling
  • Avec : Abbi Patrix, Linda Edsjö
Le conteur Abbi Patrix et la musicienne Linda Esdjö nous convient à une table sonorisée pour évoquer la sage de Loki, dieu scandinave de la discorde. Un beau moment de poésie sonore et visuelle.
Deux hommes jonglaient dans leur tête

Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses

le 28 mars 2015
1 heure
CONTEMPORAIN MUSIQUE & DANSE JEUNE PUBLIC Coup de cœur Familial Cirque Terminé
  • De : Roland Auzet, Jérôme Thomas
  • Avec : Roland Auzet, Jérôme Thomas, Wilfried Wendling
Roland Auzet, musicien et Jérôme Thomas, jongleur, avec la complicité de deux autres compères, incarnent d’étranges dompteurs d’objets fauves, mettent en route des globes, des sphères, des totems... Le caprice des objets et la musique nous entraînent dans un étrange ballet où les artistes se confondent et font jaillir l’imaginaire.
Deux hommes jonglaient dans leur tête

Théâtre Silvia Monfort, Paris

du 14 janv. au 1 févr. 2014
1 heure
CONTEMPORAIN MUSIQUE & DANSE JEUNE PUBLIC Coup de cœur Familial Cirque Terminé
  • De : Roland Auzet, Jérôme Thomas
  • Avec : Roland Auzet, Jérôme Thomas, Wilfried Wendling
Roland Auzet, musicien et Jérôme Thomas, jongleur, avec la complicité de deux autres compères, incarnent d’étranges dompteurs d’objets fauves, mettent en route des globes, des sphères, des totems... Le caprice des objets et la musique nous entraînent dans un étrange ballet où les artistes se confondent et font jaillir l’imaginaire.
Müller machines

Maison de la Poésie, Paris

du 3 au 28 oct. 2012
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Heiner Müller
  • Mise en scène : Wilfried Wendling
  • Avec : Denis Lavant, Cécile Mont-Reynaud, Kasper T. Toeplitz
Müller Machines s’appuie sur trois textes fondamentaux et pourtant peu explorés et déploie une succession de séquences nettement distinctes, chacune utilisant un, ou plusieurs, voire tous les vecteurs scéniques à disposition : théâtre, danse, cirque, musique, vidéo, voire lumière pure. Avec Denis Lavant.
Deux hommes jonglaient dans leur tête

Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt

du 15 au 17 déc. 2010
1 heure
CONTEMPORAIN MUSIQUE & DANSE JEUNE PUBLIC Coup de cœur Familial Cirque Terminé
  • De : Roland Auzet, Jérôme Thomas
  • Avec : Roland Auzet, Jérôme Thomas, Wilfried Wendling
Roland Auzet, musicien et Jérôme Thomas, jongleur, avec la complicité de deux autres compères, incarnent d’étranges dompteurs d’objets fauves, mettent en route des globes, des sphères, des totems... Le caprice des objets et la musique nous entraînent dans un étrange ballet où les artistes se confondent et font jaillir l’imaginaire.
Extension du domaine de la note VIII

Atelier du Plateau, Paris

le 7 mai 2008
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : David Jisse, Thierry Balasse, Wilfried Wendling
Protocole d’installation intime pour un jeu pour l’oreille. Confortablement installé, un casque sur les oreilles, le public de cette installation/concert goûte dans une écoute intime à un projet construit autour de la mémoire et de la transformation du son… « idéal pour rêver éveillé ».
Ce que disent les voix

Maison de la Poésie, Paris

du 21 févr. au 17 mars 2007
1h15
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Luc Boltanski
  • Mise en scène : Wilfried Wendling
  • Avec : Nicolas Senty, Olivier Aude, Wilfried Wendling
Exploration plastique et musicale de trois poèmes de Luc Boltanski, Ce que disent les voix, L’herbe et Manifestations.
Alice

Sudden Théâtre, Paris

le 15 sept. 2006
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Hélène Breschand, Wilfried Wendling
Texte, musique et image d'après La logique sans peine de Lewis Carroll. Dispositif électrophonique, voix, tasses à thé et petites cuillères. lyre, micro-ordinateur Mac & PC, pinces à linge, harpe et ses extensions, vidéo projecteur, haut et bas parleurs, maxi Phones et talons hauts...