Tracy Letts

Tracy Letts

Tracy Letts, acteur et auteur dramatique, est né à Tulsa (Oklahoma) le 4 juillet 1965.

Après le lycée il part pour Dallas, où, parallèlement à ses débuts en tant que comédien, il gagne sa vie comme serveur dans un restaurant. À 20 ans, il s’installe à Chicago et trouve un port d'attache artistique auprès de la Steppenwolf Theatre Company.

La première pièce de Letts, Killer Joe, écrite en 1991, est selon lui « un drame familial, excessivement violent et difficile, une tasse de café très noir ». Elle est créée au Next Lab Theatre, puis au 29th Street Rep à New York. Elle tourne ensuite au Fringe Festival d'Edimbourg et à Londres, où elle reçoit un accueil favorable. En 1993, Letts est engagé comme doublure par la compagnie Steppenwolf, qu’il rejoint dix ans plus tard, et avec laquelle il a joué dans près de dix productions. C’est également avec le Steppenwolf qu’il a monté trois de ses propres pièces.

Sa seconde pièce, Bug, écrite en 1996 peu après les attentats à la bombe d’Oklahoma City, est créée au Gate Theatre à Notting Hill (Londres). Letts adapte lui-même à partir de son texte le scénario du film (avec Ashley Judd dans le rôle principal). Il retourne en 2001 à Chicago pour jouer le premier rôle dans Glengarry Glen Ross. En 2004, il est nominé au prix Pulitzer pour The Man from Nebraska, pièce qui marque un tournant par rapport à ses oeuvres précédentes.

August : Osage County, épopée familiale où l'inceste et la drogue se mêlent aux jeux de manipulation et aux souffrances de l'abandon, est créée en 2007. Distinguée par un Tony Award et le Pulitzer, cette pièce a valu à Letts d'être comparé à Eugene O'Neill, Sam Shepard ou Edward Albee. La pièce est adaptée au cinéma aux Etats-Unis en 2013 par John Wells avec Meryl Streep, Julia Roberts et Erwan McGregor.

Letts présente sa pièce Superior Donuts, à la tonalité plus légère, à Brodway en 2008, et adapte Les Trois Soeurs de Tchekhov en 2009. Plus récemment, il a joué le rôle de George dans la pièce du Steppenwolf Qui a peur de Virginia Woolf ? , présentée à Broadway en 2012, et pour laquelle il a été récompensé par le Tony Award.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Tracy Letts

Linda Vista

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux

du 14 nov. au 1 déc. 2019
2h30 environ
CONTEMPORAIN Événement Pièce d'actualité Terminé
  • De : Tracy Letts
  • Mise en scène : Dominique Pitoiset
  • Avec : Jan Hammenecker, Sandrine Blancke, Jean-Luc Couchard, Nadia Fabrizio, Jean-Michel Balthazar, Selma Alaoui, Daphné Huynh
Après Un été à Osage County, Dominique Pitoiset continue à faire découvrir au public français l'oeuvre du dramaturge américain Tracy Letts. La noirceur n’exclut pas une certaine allégresse d’apocalypse !
Un été à Osage county

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

du 12 au 13 mars 2015
2h45 avec entracte
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Tracy Letts
  • Mise en scène : Dominique Pitoiset
  • Avec : Annie Mercier, Nadia Fabrizio, Daniel Martin, Dominique Pitoiset, Anne-Pascale Clairembourg, Cathy Min Jung Boquet, Nicolas Luçon
Après le triomphe de Cyrano de Bergerac, Dominique Pitoiset renoue avec une écriture contemporaine. Dans Un été à Osage county, il met en scène l’éclatement d’une famille américaine. Une comédie noire, teintée d’humour, sur les rêves déchus.