Tracy Letts (né en 1965) est un dramaturge et acteur américain qui a reçu le prix Pulitzer 2008 pour sa pièce August: Osage County. Letts a grandi à Durant, dans l'Oklahoma, et a obtenu son diplôme au lycée de Durant au début des années 1980.
Il s'est installé à Dallas, où il a été serveur et a travaillé dans le télémarketing tout en débutant comme acteur. Il a joué dans O Dammit ! de Jerry Flemmons, qui faisait partie d'une série de nouvelles pièces sponsorisées par la Southern Methodist University.
Letts s'est installé à Chicago à l'âge de 20 ans et a travaillé pendant les 11 années suivantes au Steppenwolf et au Famous Door. Il a été l'un des membres fondateurs du Bang Bang Spontaneous Theater, dont faisaient également partie Greg Kotis (lauréat d'un Tony Award pour Urinetown), Michael Shannon (nominé aux Oscars pour Revolutionary Road), Paul Dillon et Amy Pietz.
En 1991, Letts a écrit la pièce Killer Joe. Deux ans plus tard, la pièce a été créée au Next Lab Theater de Chicago, puis au 29th Street Rep de New York. Depuis, Killer Joe a été jouée dans au moins 15 pays et en 12 langues.
En 2008, Letts a remporté un Tony Award et le prix Pulitzer du théâtre pour August: Osage County. Elle a été créée à Chicago en 2007, avant d'être transférée à New York. Elle a été jouée à Broadway en 2007 et jusqu'en 2009.
Les pièces de Letts traitent de personnes aux prises avec des questions morales et spirituelles. Il dit avoir été inspiré par les pièces de Tennessee Williams et les romans de William Faulkner et Jim Thompson.
Letts considère le son comme un outil narratif très puissant pour le théâtre.
Photo : © DR
Théâtre de l'Œuvre, Paris
La pièce Killer Joe de Tracy Letts pour la première fois adaptée en France avec Rod Paradot et Benoit Soles !
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux