La carrière de Todd Twala comme danseuse, chanteuse et chorégraphe au théâtre musical sud-africain s'étend sur presque trois décennies, tant dans son pays natal qu'à l'étranger. Todd commence sa carrière musicale en 1975 avec Meropa, une production de Jeanne Brickhill-Burke et de Louis Burke, sous la direction de Victor Ntoni. Elle tourne comme danseuse et chanteuse d’abord localement, puis en Angleterre où elle se produit dans une représentation de gala pour Sa Majesté, la Reine Élisabeth.
Ensuite vient Lulu Wena de Bertha Egnos, en 1977. En 1979, elle rejoint la distribution originale d'Ipi Ntombi de Bertha Egnos comme chanteuse, danseuse et chorégraphe et part pour une tournée triomphale en Amérique, en Nouvelle-Zélande, en Allemagne, en Israël, en Angleterre, au Niger, en Irlande, en Australie, en Scandinavie, en France et au Ghana.
Todd doit chorégraphier le spectacle de nouveau en 1988 pour la tournée australienne et néo-zélandaise. En 1984, la carrière chorégraphique de Todd décolle avec le spectacle Pals of Africa, qui effectue une tournée au Swaziland. À partir de là, ses crédits incluent une collaboration avec Sipho « Hotstix » Mabuse en tant que chanteuse et chorégraphe, la chorégraphie de King Africa de Des & Dawn Lindberg ainsi qu'un rôle dans cette pièce, la formation de Chess, premier groupe multiracial uniquement féminin qui tournera internationalement.
En 1988, Todd chorégraphie Sikhulu de David Meyer, dont la tournée passe par la Suisse, l'Irlande, l'Angleterre, le Niger, la France, l'Allemagne et le Danemark. Cette année-là aux États-Unis, on a attribué à Todd le Black Eagle Award du meilleur chorégraphe sud-africain. La conscience sociale de Todd et son dévouement pour propulser de jeunes talents s'observent dans son enseignement. Depuis 1996, elle prépare et forme de jeunes danseurs, et dirige des ateliers de danse dans des communautés défavorisées et des ghettos noirs. Elle a aussi ouvert une école de danse pour former des chanteurs et des danseurs professionnels.
Elle crée avec Thembi Nyandeni Umoja, qui fait le tour du monde.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre du Casino d'Enghien, Enghien-les-Bains
Palais des Congrès, Paris
Folies Bergère, Paris
Folies Bergère, Paris