Tino Fernandez

Tino Fernandez

Asturien de naissance, il a suivi des cours d'art dramatique à Madrid. Il a débuté son expérience professionnelle avec la compagnie de théâtre Trasgu, avec laquelle il a participé dans trois de ses créations. Il s'est orienté plus tard vers la Danse Contemporaine, motif pour lequel il s'est installé à Paris en 1983, où il a étudié avec Isabelle Dubouloz, Pierre Doussaint, Clo Lestrade, Jacques Patarozzi, Eléonore Ambash, Catherine Diverrès, Sara Sugihara et la danse classique avec Emmanuelle Lyon et Jacqueline Fynnaert.

Il a été danseur dans différentes compagnies, parmi lesquels se trouvent la Cie. Sylvie Ageon, la Cie. François Larochevalière, la Cie. Audry Grant, la Cie. Jean Marc Colet, la Cie. Gilles Mussard. Il fait partie du groupe de recherche de chorégraphes parisiens "La Règle d'Or", et de la Cie. Catherine Berbessou. Il créa sa propre compagnie, L'Explose, à Paris en 1991.

A sa première pièce en solo Con los ojos cerrados, suivront deux duos El Silencio de las Palabras et El secreto de Inés, et plus tard Contre-coeur. Il réalise son premier court-métrage portant le titre L'Attente à Bogotá, en Colombie.

En 1995, il travaille avec le groupe colombien Mapa Teatro pour la création de Orestea ex machina.

En 1996 il fonde la compagnie L'Exploseà Bogotá, avec laquelle il réalise de nombreuses créations parmi lesquelles ressortent : Sol a Solas créée pour le festival International de Danse Contemporaine de Barranquilla ; La Irrupción de la Nada, La Huella del Camaleón, présentée vers le milieu de 1998 ; Sé que volverás, présentée en Août 2000, Por quién lloran mis amores ?, pièce créée pour la célébration des 10 ans de la Compagnie de Danse L'Explose Electroshock, comédie musicale présentée en 2001, La Mirada del Avestruz, présentée en mars 2002 dans le cadre du VIII Festival Iberoamericano de Teatro de Bogotá, qui a également coparrainé cette pièce. En 2002 il réalise la chorégraphie de la pièce Al salir de la Crisálida, dirigée par Juliana Reyes.

En 2004 il présente El Tiempo de un Silencio, qui débute en septembre dans la cour du Centre Culturel Casagrande de Bogotá. Il présente plus tard Frenesí, en 2006, dans le cadre des deux événements qui ont produit cette pièce : le X Festival Iberoamericano de Teatro de Bogotá et ensuite en Europe la 12e Biennale de la Danse de Lyon, en France. Il a obtenu avec cette pièce le Prix National de Danse 2006 remis par le Ministère de la Culture colombien, ainsi que le Prix au meilleur spectacle de Danse lors de la Feria Internationale de Théâtre et de Danse de Huesca, en Espagne.

Il est invité à deux reprises par l'Académie Supérieure des Arts de Bogotá, pour diriger le montage du passage de diplôme d'art dramatique, option danse contemporaine. Il réalise deux créations, la première intitulée Dime lo que ves, en 2004 et la deuxième La huella del camaleón II, en 2007.

Il reçoit en 2007, pour la deuxième année consécutive, le Prix pour le Meilleur Spectacle de Danse de la Feria Internationale de Théâtre et de Danse de Huesca, en Espagne.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Tino Fernandez

Tino Fernández - Diario de una crucifixion

Carreau du Temple, Paris

du 22 au 26 juil. 2014
1 heure
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Danse contemporaine Festival Paris l'été Performance Terminé
  • Chorégraphie : Tino Fernandez
  • Avec : Angel Ávila
Enfermé dans une boîte transparente, offert et abandonné aux regards... Le Colombien Tino Fernández transforme le danseur en pénitent, en sauveur et en prélat, une méditation en mouvement, forcément passionnée
La Razón de las Ofelías

Avant-Seine, Colombes

le 4 févr. 2009
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Tino Fernandez
  • Avec : Marvel Benavides, Natalia Bedoya, Angela Bello, Leyla Castillo, Lina Gaviria, Rosario Jaramillo, Marisol Rozo, Yuri Tautiva, Ara Malikian
La Razón de las Ofelías mène Tino Fernández aux confins de la maladie de la conscience, entre le normal et l’anormal. Entre réalité et invention, laissons donc la place à toutes les Ophélies du monde…
Frenesí

Avant-Seine, Colombes

le 23 oct. 2008
1 heure
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Tino Fernandez
  • Avec : Angel Ávila, Angela Cristina Bello, Marvel Benavides, Alexis Calvo, Leyla Castillo, Lina Gaviria, Yovanny Martinez, Satori Rivera, Wilman E. Romero
Tino Fernández situe Frenesí dans un espace scénique froid (morgue ou boucherie ?) et utilise la métaphore du rituel de la corrida pour exprimer la violence très présente en Colombie qui, fait partie du quotidien. Sur le fil entre érotisme et mort, les hommes rencontrent les femmes dans un rapport de domination s’exprimant par la confrontation ou par le jeu. La cruauté est survie, la proximité avec l’autre un instant brûlant…