Timofeï Kouliabine

Timofeï Kouliabine

Né en 1984, Timofeï Kouliabine se forme à l’Académie du théâtre de Russie (GITIS). Il est nommé en 2007 metteur en scène associé du Théâtre de la Torche rouge de Novossibirsk, avant d’en prendre la direction en 2015.

Il monte une dizaine de pièces de théâtre et deux opéras au cours de ces neuf saisons, dont Eugène Onéguine, d’après Pouchkine, accueilli à Moscou (Prix spécial 2014 du jury du Masque d’Or), et Tannhäuser, de Wagner, créé à l’Opéra de Novossibirsk. Plus récemment, il a présenté à Moscou Don Pasquale de Donizetti au Bolchoï et Ivanov de Tchekhov au Théâtre des Nations (2016). Sa mise en scène de Rigoletto de Verdi a été créée à l’opéra de Wuppertal en avril 2017.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Timofeï Kouliabine

Les Trois Sœurs (три сестры)

Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris

du 5 au 17 oct. 2017
4h15
CLASSIQUE Événement Festival d'Automne à Paris Russe Terminé
  • De : Anton Tchekhov
  • Mise en scène : Timofeï Kouliabine
  • Avec : Ilia Mouzyko, Anton Voïnalovitch, Klavdia Katchoussova, Valeria Kroutchinina, Irina Krivonos, Daria Iemelianova, Linda Akhmetzianova, Denis Frank, Alexei Mejov, Pavel Poliakov, Konstantin Télégine, Andreï Tchernykh, Sergeï Bogomolov, Sergeï Novikov, Ielena Drinevskaïa
Étoile montante des scènes russes, Timofeï Kouliabine n'a jamais encore joué en France. Lors de leur création, ses Trois Sœurs ont été qualifiées d’“événement historique” par la critique. La proposition est en effet d’une radicalité et d’une efficacité extrêmes, suscitant l’émotion par des voies inédites : ce Tchekhov-ci est joué intégralement, littéralement, mais sans qu’une seule parole soit prononcée. En langue des signes russe, surtitré en français et en anglais.