Thomas Condemine est metteur en scène et comédien. Il suit une formation à l’École du Théâtre National de Strasbourg (promotion 2007). Dans le cadre des ateliers de l’École du TNS, il travaille avec Jean-Christophe Saïs, Christophe Rauck, Yann-Joël Collin et Eric Louis, Alain Françon et Stéphane Braunschweig.
A sa sortie d’école, il joue dans Tartuffe de Molière mise en scène Stéphane Braunschweig (TNS) et dans La Cerisaie de Tchekhov, mise en scène Alain Françon (Théâtre National de la Colline). En 2009, il joue dans Lorenzaccio de Musset, mise en scène Yves Beaunesne (Théâtre-Opéra de Dijon), puis en 2010-2011 dans Lulu de Wedekind, mise en scène Stéphane Braunschweig (Théâtre National de la Colline) et dans Mille francs de récompense de Victor Hugo, mise en scène Laurent Pelly. En 2011-2012 il retrouve Yves Beaunesne dans Pionniers à Ingolstadt de Marie-Louise Fleisser, et joue dans Chien, Femme, Homme de Sybil Berg mise en scène Nora Granowsky. En 2017 il joue dans Love, love love de Mike Bartlett mise en scène Nora Granowsky.
Parallèlement à son parcours d’acteur, il met en scène, avec Marianne Serra, Platonov de Tchekhov (2003) et Roméo et Juliette de Shakespeare (2004). Puis, seul, L’Échange de Claudel en 2010 à la Rose des vents/Scène nationale de Lille-Villeneuve d’Ascq, Hétéro de Denis Lachaud en 2012 et L’Otage et Le Pain dur de Claudel en 2013.
Il est artiste associé à la Comédie Poitou-Charentes depuis la saison 2011-2012.
Avec Yves Beaunesne il joue dans Intrigue et Amour de Schiller (création au Théâtre du Peuple – Bussang, été 2015), Le Cid (tournée de 2016 à 2018) et Le Prince Travesti de Marivaux (création 2018). Il signe aussi la mise en scène de Mickey le Rouge, adaptation d’un roman de Tom Robbins (au Festival Théâtre en mai - CDN de Dijon, en mai 2015) et travaille à une lecture spectacle d’Andromaque en 2017.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Laurent Pelly et Agathe Mélinand ont imaginé un Impresario de Smyrne intemporel et en musique, avec, sur scène, un casting ébouriffant : Natalie Dessay en tête d'affiche et les excellents instrumentistes de l’ensemble baroque Masques dirigés par Olivier Fortin.
Théâtre Dunois, Paris
Dix ans après la disparition de son frère, Halley tente de le retrouver. La compagnie 55 réinterprète le mythe de Narcisse pour questionner le regard que nous posons sur nos écrans et comment ceux-ci peuvent à leur tour modifier notre perception. À partir de 12 ans.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Laurent Pelly adapte la pièce de la dramaturge américaine Mary Chase et dresse le portrait tragi-comique d’une société dans son rapport à la folie. Jacques Gamblin, récompensé par un Molière pour ce rôle, incarne à la perfection ce personnage fantasque et attachant. Un des événements de la rentrée à ne pas rater.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Laurent Pelly adapte la pièce de la dramaturge américaine Mary Chase et dresse le portrait tragi-comique d’une société dans son rapport à la folie. Jacques Gamblin, récompensé par un Molière pour ce rôle, incarne à la perfection ce personnage fantasque et attachant. Un des événements de la rentrée à ne pas rater.
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris
Théâtre du Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
Lucernaire, Paris
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff