Theo Hakola

Theo Hakola

Theo Hakola est compositeur et musicien.

Theo Hakola est né à Spokane dans l'état de Washington. Avant de faire de la musique, il fait de la politique au Comité américain pour l'Espagne démocratique à New York City en 1975. Il fait ses études à l'université d'Antioch dans l'Ohio et à la London School of Economics. Puis il est professeur, journaliste, scénariste, photographe, traducteur, animateur et producteur d'émissions (Nova, France Inter, RMC, Cité 96) et acteur de théâtre avec Hans Peter Cloos dans Mahagonny de Brecht/Weill.

En 1978 Theo Hakola s'installe à Paris où, en 1980, il fonde le groupe Orchestre Rouge (2 albums chez RCA). En 1984 il crée Passion Fodder (5 albums chez Barclay). En 1988 il présente le groupe Noir Désir à Barclay et signe la réalisation artistique de leur premier album. Par la suite il réalisera des albums pour les Hurleurs, E.V., Les Malpolis et Gecko Palace. En 1989, Theo Hakola quitte Paris avec Passion Fodder pour Los Angeles où il élit domicile.

Après la séparation du groupe, en 1991, Hakola continue en solo avec quatre albums dont : Hunger of a Thin Man (1993), The Confession (1994) et Overflow en 1997. En Novembre 1995, il revient vivre en France où, dans des petites salles intimes comme sur des grandes scènes telle que celle des Eurockéennes, il continue de faire des concerts. Nick Cave and The Bad Seeds lui demandent d'assurer la première partie de six dates de leur tournée européenne (1996).

En 1999/2000 il monte sa pièce La Chanson du Zorro Andalou dont la musique/texte est éditée en CD chez Kérig/Wagram à Rennes, à Lille et à Bagnolet. En 2001 sort son premier roman – La Route du sang (éd. Le Serpent à plumes). En 2003, son deuxième roman La Valse des affluents (éd. Le Serpent à plumes). Son troisième roman, Blood Streams, est actuellement en traduction. Et enfin, son douzième album Drunk Women and Sexual Water, enregistré en 2005-06, devrait sortir en 2007.

Il compose la musique de spectacle. En 2007 intervient à la guitare électrique dans La Thébaïde ou les frères ennemis de Jean Racine, m.e.s. Sandrine Lanno.

En 2013 il joue dans American Tabloïd de James Ellroy, m.e.s. Nicolas Bigards.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Theo Hakola

American Tabloïd

MC93, Bobigny

du 9 au 22 déc. 2013
1h40
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : James Ellroy
  • Mise en scène : Nicolas Bigards
  • Avec : Thomas Blanchard, Clément Bresson, Yannick Choirat, Noémie Dujardin, Theo Hakola, Judith Henry, Pascal Ternisien, Béatrice Demi Mondaine, Dimi Dero, Jan Hammenecker, Mathieu Saccucci, Gabriel Tamalet, Yann Berlier
C'est derrière la belle façade du mythe Kennedy que James Ellroy parle de l'inquiétante et fascinante histoire d'une Amérique aux prises avec ses démons, ses mensonges en imaginant un roman-feuilleton policier qui est devenu une des grandes œuvres de la littérature du XXe siècle. Une mise en scène de Nicolas Bigards, avec Judith Henry et Theo Hakola.
La Thébaïde ou les frères ennemis

Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil

du 24 sept. au 26 oct. 2007
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Jean Racine
  • Mise en scène : Sandrine Lanno
  • Avec : Anne Alvaro, Bruno Blairet, Nâzim Boudjenah, Selim Clayssen, Mélanie Couillaud, Vincent Macaigne, Mélanie Menu, Theo Hakola
Première tragédie de Racine, rarement jouée, La Thébaïde ou les Frères ennemis raconte la haine, au-delà du pouvoir convoité, de deux jumeaux. Une histoire aux origines de l’inconscient occidental : leur mère s’appelle Jocaste, leur soeur Antigone, leur père était Oedipe. Une mise en scène d'une grande élégance formelle, offrant une unité de ton qui suscite l’admiration. La musique live de Théo Hakola, figure importante du rock underground y accompagne le vers racinien. Avec Anne Alvaro.