Tarjei Vesaas est né à Vinje en Norvège, dans le comté du Telemark, le 20 août 1897. Il est mort à Oslo le 15 mars 1970.
Il est un écrivain norvégien de langue néo-norvégienne, dénommée nynorsk, une langue rejetant les influences étrangères. Son oeuvre est dominée par une omniprésence de la nature et de ses plus profonds secrets. Ainsi s’enterrent elles-mêmes les racines. Ses parents possédaient la ferme Vesaas et lui, aîné de trois fils, devait prendre la succession de son père et hériter de l’exploration familiale. Ces paysans entretenaient – et c’est surprenant – un vif intérêt pour la lecture, souvent collective et à voix haute, à la ferme, lors des soirées prolongées par la prédominance de la nuit.
Tarjei refuse la succession de la ferme et se veut écrivain. A vingt ans, il suit une sorte d’université populaire qui lui fait connaître les plus grands écrivains de son pays et d’Europe. Grâce à des bourses, il voyage en Europe en 1925 puis en 1927. En 1934 (il a trente-sept ans), il épouse une femme écrivain Halldis Moren et se fixe à Midtbø, ferme construite par son grand-père maternel, tout près de la ferme de ses parents. D’abord, deux tentatives de publication échouent. Mais très rapidement, Tarjei Vesaas s’impose comme un des plus grands écrivains norvégiens. Il inspire toute une nouvelle génération d’auteurs et, très particulièrement, Jon Foss.
Vesaas nous laisse 40 romans, dont 13 seulement sont traduits en français. Deux d’entre eux sont très célèbres : Les Oiseaux et Palais de glace. Son dernier livre, La Barque le soir, révèle un art qui, loin de s’achever, est toujours tourné vers la recherche, sculptant l’obscur avec des outils de métal.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Composée de sept tableaux, la pièce dépeint avec poésie un sentiment que les personnages découvrent et qui provoque chez eux le besoin irrépressible d’errer la nuit, dans la forêt, sous une pluie fine. À partir de 12 ans
Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne
Composée de sept tableaux, la pièce dépeint avec poésie un sentiment que les personnages découvrent et qui provoque chez eux le besoin irrépressible d’errer la nuit, dans la forêt, sous une pluie fine. À partir de 12 ans
Pixel, Paris
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Echangeur, Bagnolet
Atalante, Paris
Atalante, Paris
Académie Fratellini, La Plaine Saint-Denis
Le Centquatre (104), Paris
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Académie Fratellini, La Plaine Saint-Denis