Stéphanie Lupo

Stéphanie Lupo

Stéphanie Lupo travaille comme artiste de la scène - metteuse en scène, dramaturge, performeuse, actrice, pédagogue, chercheuse, autrice. 

Elle est titulaire d’un Doctorat en Etudes Théâtrales de la Sorbonne et d’un diplôme professionnel de Mise en scène de l’ENSATT. Après une formation professionnelle de type danse étude, elle se forme à l’art dramatique et à la mise en scène dans la méthode de l’école russe d’acteurs aux côtés du metteur en scène, chercheur et pédagogue de renom Anatoli Vassiliev. Sur près de dix ans, elle étudie et pratique avec lui dans l’esprit du théâtre laboratoire les fondements de l’art du processus vivant, créateur, libre et authentique de l’interprète. Elle apprend simultanément les lois du jeu, de la mise en scène et de la dramaturgie. Elle est initiée à une méthode rigoureuse de travail et à une haute conception de l’art directement héritée des grandes principes du Théâtre d’Art de Moscou.

Elle poursuit  son apprentissage de l’art du jeu avec Thomas Ostermeier, Meredith Monk, Nathalia Zvereva, Jan Lauwers, Yoshito Ohno et Kzrysztof Warlikowski, tout en s’intéressant vivement à une forme performative des arts vivants qu’elle met au point à partir de ses divers apprentissages. Elle développe une pratique entre danse, théâtre et performance basée souvent sur ses propres écrits. Elle met également en scène des textes de Henri Miller, Oscar Wilde, Heiner Muller, Julian Beck, Marguerite Duras, Lalla Dev, Falk Richter, Alejandro Jodorowski... Comme interprète, elle a collaboré notamment avec Anatoli Vassiliev, Alexandra Badea, Yves Noel Genod, Krzysztof Garbaczewski, Cristian Soto, Fiorenza Menini, Chantal Ysermans...

Elle s’intéresse à l’art scénique comme lieu de connaissance, de transformation et de communication authentique, au sens et aux rôles du beau et de l'art dans la société, à l’art de l’interprète en scène comme processus créateur, aux liens entre art et vérité, à la rencontre entre plasticité des corps, geste créateur et acte authentique à travers une forme de scénographie de l'espace et des corps éclairée par une forte présence artistique et une vérité scénique.

Elle est autrice de plusieurs ouvrages théâtraux dont un sur la pédagogie théâtrale du metteur en scène russe Anatoli Vassiliev Au coeur de la pédagogie théâtrale, rigueur et anarchie, qui a reçu le prix du meilleur ouvrage de théâtre l’année de sa publication. Un de ses textes dramatiques Je veux parler de la jeunesse qui tombe (l’Arche éditeur), a fait partie des textes au concours d'entrée des monologues de l’école du TNS à Strasbourg.

Elle a également mené des recherches, rédigé des articles et donné des conférences publiques sur l'histoire et la philosophie des Happenings, des Events, sur Fluxus, Gutai, les artistes féministes pionnières de l'art de la performance, l'influence de Guy Debord dans les arts performatifs, ainsi que sur les œuvres de Julian Beck à travers le Living theatre, sur Nikki de St Phalle, Valie export, Pina Bausch, Anna Halprin, Alejandro Jodorowski, Marina Abramovic et l'héritage de C. Stanislavsky et de l'école traditionnelle russe de théâtre et de mise en scène à travers les œuvres d'Anatoli Vassiliev, Jersy Grotowsky, Krystian Lupa et Krzysztof Warlikowski…

La transmission fait partie de son héritage et de sa passion. Elle enseigne une pratique éclectique qui a pour fondation les enseignements hérités de grands maîtres de l’Est dans la tradition de Stanislavski (authenticité, théâtre comme art, développement de la personnalité créatrice de l’interprète, méthode rigoureuse d’analyse active du texte pour le jeu, texte incarné d’une manière vivante....), enrichi d’une pratique qui intègre le corps, utilisant le théâtre dansé ou des propositions qui intègrent la performance, qu'elle enseigne également comme matière à part entière. Elle enseigne dans de hautes écoles professionnelles pour acteurs et performers en Suisse, France et Belgique- (Accademia Dimitri, ENSATT, TNB, Ecole du Louvre, Ecole de Lacambre...), en écoles préparatoires aux hautes écoles de théâtre en Suisse et en France (Conservatoire d’art dramatique de Genève, MC93, EDT91, Act, Cours Florent... ) et en masters en Théâtre ou en Arts performatifs à l’université et dans divers lieux de formation professionnelle. Au sein de l’Accademia Dimitri dans le Tessin elle a créé et dirigé pendant plusieurs années un audacieux et pionnier programme de formation continue, CAS Théâtre, Performance et Arts scéniques contemporains, où elle donnait des cours théoriques et pratiques, et où elle a accompagné une quarantaine de projets de création de solos performance.

Elle vit et travaille entre la France et la Suisse. En 2019, elle intègre la structure The Theater of Consciousness à Genève. Elle propose régulièrement des ateliers/stages et des laboratoires de création pensés comme de puissants voyages à travers l'art de la création scénique, et collabore au sein de nombreuses structures et compagnies en France et en Suisse comme interprète, dramaturge, regard extérieur ou metteuse en scène associée.  Elle accompagne également des artistes professionnels sur des projets de spectacle à la dramaturgie, au jeu et à la mise en scène ou sur des projets de création de performance en tant que regard extérieur ou que coach artistique et créateur.

Photo : © DR

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Stéphanie Lupo

Festival ZOA - Zone d'Occupation Artistique - 2ème édition

La Loge, Paris

du 7 au 13 oct. 2013
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Mélanie Perrier, Stéphanie Lupo, Eva Klimackova, Clyde Chabot, André Eric Létourneau, Enna Chaton, Mohamed El Khatib
  • Avec : Cristian Soto, Stéphanie Lupo, Doria Bélanger, Anne-Chloé Le Roy, Blandine Pinon, Eva Klimackova, Romain Blanchard, Catherine Decastel, Irène Di Dio, Nicolas Guimbard, Jérôme Le Roy, Tamara Schmidt, Corinne Dadat, Elodie Guézou, Marie Brassard, René Gour, Yvel Champagne, Luc Chandonnet, Julie Andrée T., Catherine Périnet, Alexandre Saint-Onge, Meredith Fowke, Lukas Jolly, Steeve Dumais
La deuxième édition est particulièrement axée sur le politique, sur une transposition scénique poétique du politique. Au fil des sept projets proposés, la programmation est également traversée par la question de l’identité, de la relation à l’autre, par le collectif, l’inconscient, la fantasmagorie, la nudité, l’érotisme...
Stéphanie Lupo - Conférence performée

La Loge, Paris

le 13 oct. 2013
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • Avec : Stéphanie Lupo
La thématique de cette conférence performée par Stéphanie Lupo  : aux origines de la performance comme forme d’art contestataire et rebelle.
Cristian Soto & Stéphanie Lupo - This is the end

La Loge, Paris

du 7 au 8 oct. 2013
30 minutes
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Cristian Soto, Stéphanie Lupo
  • Avec : Stéphanie Lupo
This is the end s’attache à recréer l’univers de sensations intérieures qui dominent lorsqu’un être humain ouvert, critique, sensible et conscient tente de se confronter frontalement au monde froid, violent et envahissant, caractéristique des grandes métropoles d’aujourd’hui marquées par un capitalisme outrancier.
Soirées Tchekhov

Atalante, Paris

du 21 mai au 21 juin 2010
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Anton Tchekhov
  • Mise en scène : Agnès Adam, Stéphanie Lupo, Yves Beauget, Cédric Jonchière, Stéphane Poliakov
  • Avec : Agnès Adam, Catherine Baugué, Vijaya Bechis Boll, Vijaya Bechis Boll, Elena Cotugno, Stéphanie Lupo, Gaia Saitta, Olga Samokhotova, Yves Beauget, Cédric Jonchière, Stéphane Lara, Vincent Legal, Florent Masse, Olivier Pilloni, Stéphane Poliakov, André Scioblowski
Jouer les nouvelles, c’est rencontrer la folle créativité de Tchekhov, des centaines de nouvelles, pour créer une composition originale autour de thèmes essentiels : le travail, l’instruction, l’union libre, l’utilité sociale, la vérité et l’espoir d’un monde meilleur. Et puis il y a l’amour à chaque instant, « cinq quintaux d’amour ». La création de ce spectacle réunit des metteurs en scène et des acteurs français et étrangers du collectif Spectacle Laboratoire, autour d’une méthode de travail transmise par Anatoli Vassiliev.