Stéphanie Lupo

Stéphanie Lupo

Après une formation en danse à Nice, Stéphanie Lupo suit une formation d’actrice à Paris - notamment à la Cartoucherie de Vincennes auprès de pédagogues russes de renom dont Anatoli Vassiliev. Elle entreprend plusieurs voyages en Europe et aux Etats-Unis au cours desquels elle collabore à des projets artistiques dans le domaine des « performing arts », notamment avec Fiorenza Menini et Chantal Ysermans, et à des films expérimentaux.

Avec Anatoli Vassiliev, elle entame un parcours de plusieurs années d’apprentissage. Elle est admise dans son laboratoire de mise en scène pendant quatre ans. Elle a publié un ouvrage sur son travail intitulé Anatoli Vassiliev, Au coeur de la pédagogie théâtrale, Rigueur et Anarchie qui lui a valu le prix Jamati (Meilleur ouvrage sur le théâtre) en 2006.

Stéphanie Lupo a effectué des stages avec Yoshito Ohno, Jan Lauwers, Thomas Ostermeier, Meredith Monk... Elle a mis en scène des textes inspirés de Marguerite Duras, Nietzsche, Heiner Müller, Roland Barthes,... Récemment, elle a commencé à jouer des pièces performatives à partir de dramaturgies basées sur ses propres textes (Théâtre du Grütli à Genève, P.A.R.T.S. studios, La Bellone à Bruxelles, UNESCO Paris...). Pour la 1ère édition du festival ZOA, Zone d’Occupation Artistique, en 2012, elle crée Je veux parler de la jeunesse qui tombe (La Loge, Paris).

Elle a par ailleurs la particularité de mener une recherche théorique en parallèle de ses expériences pratiques, sur les thèmes notamment de l’Art-action, des origines de la performance, des arts contestataires des années 60-70, des notions d’acte et d’action dans le théâtre russe et polonais. Elle est Docteur de l’Université de la Sorbonne en Etudes Théâtrales.

Elle a enseigné le théâtre à l’Université (Amiens, Nice), est intervenue dans le cadre de l’option Performance et arts du corps à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre à Bruxelles et assurera dès mars 2014, en Suisse, à la Scuola Teatro Dimitri, la direction pédagogique et artistique d’un nouveau programme d’Advanced Studies, consacré à la Performance et aux Arts scéniques contemporains, où elle intervient également comme artiste et chercheuse associée.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Stéphanie Lupo

Festival ZOA - Zone d'Occupation Artistique - 2ème édition

La Loge, Paris

du 7 au 13 oct. 2013
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Mélanie Perrier, Stéphanie Lupo, Eva Klimackova, Clyde Chabot, André Eric Létourneau, Enna Chaton, Mohamed El Khatib
  • Avec : Cristian Soto, Stéphanie Lupo, Doria Bélanger, Anne-Chloé Le Roy, Blandine Pinon, Eva Klimackova, Romain Blanchard, Catherine Decastel, Irène Di Dio, Nicolas Guimbard, Jérôme Le Roy, Tamara Schmidt, Corinne Dadat, Elodie Guézou, Marie Brassard, René Gour, Yvel Champagne, Luc Chandonnet, Julie Andrée T., Catherine Périnet, Alexandre Saint-Onge, Meredith Fowke, Lukas Jolly, Steeve Dumais
La deuxième édition est particulièrement axée sur le politique, sur une transposition scénique poétique du politique. Au fil des sept projets proposés, la programmation est également traversée par la question de l’identité, de la relation à l’autre, par le collectif, l’inconscient, la fantasmagorie, la nudité, l’érotisme...
Stéphanie Lupo - Conférence performée

La Loge, Paris

le 13 oct. 2013
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • Avec : Stéphanie Lupo
La thématique de cette conférence performée par Stéphanie Lupo  : aux origines de la performance comme forme d’art contestataire et rebelle.
Cristian Soto & Stéphanie Lupo - This is the end

La Loge, Paris

du 7 au 8 oct. 2013
30 minutes
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Cristian Soto, Stéphanie Lupo
  • Avec : Stéphanie Lupo
This is the end s’attache à recréer l’univers de sensations intérieures qui dominent lorsqu’un être humain ouvert, critique, sensible et conscient tente de se confronter frontalement au monde froid, violent et envahissant, caractéristique des grandes métropoles d’aujourd’hui marquées par un capitalisme outrancier.
Soirées Tchekhov

Atalante, Paris

du 21 mai au 21 juin 2010
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Anton Tchekhov
  • Mise en scène : Agnès Adam, Stéphanie Lupo, Yves Beauget, Cédric Jonchière, Stéphane Poliakov
  • Avec : Agnès Adam, Catherine Baugué, Vijaya Bechis Boll, Vijaya Bechis Boll, Elena Cotugno, Stéphanie Lupo, Gaia Saitta, Olga Samokhotova, Yves Beauget, Cédric Jonchière, Stéphane Lara, Vincent Legal, Florent Masse, Olivier Pilloni, Stéphane Poliakov, André Scioblowski
Jouer les nouvelles, c’est rencontrer la folle créativité de Tchekhov, des centaines de nouvelles, pour créer une composition originale autour de thèmes essentiels : le travail, l’instruction, l’union libre, l’utilité sociale, la vérité et l’espoir d’un monde meilleur. Et puis il y a l’amour à chaque instant, « cinq quintaux d’amour ». La création de ce spectacle réunit des metteurs en scène et des acteurs français et étrangers du collectif Spectacle Laboratoire, autour d’une méthode de travail transmise par Anatoli Vassiliev.