Après des études de biologie, Simon Terrenoire intègre en 2014, la 27ème promotion de l’École supérieure d’art dramatique de la Comédie de Saint-Étienne. Pendant trois ans il travaillera notamment avec Pierre Maillet, Emilie Capliez, Alain Françon, Élise Vigier, Olivier Neveux, Marcial Di Fonzo Bo, Marc Laine, Bruno Meyssat, Tanguy Viel.
En 2017 il fait partie de la création d’Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo M comme Méliès. En 2018 il travaille avec Tiago Rodrigues pendant la 27ème édition de l’École des Maîtres. Cette année il joue dans la dernière création de Pierre Maillet Le bonheur (n’est pas toujours drôle) d’après Fassbinder. Il joue aussi au théâtre de Renaissance Les Enfants du Levant, mise en scène de Pauline Laidet avec la Maîtrise de l’Opéra de Lyon.
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Vous avez envie de relire Madame Bovary, mais pas le temps de vous replonger dans ses 600 pages ? Hugo Mallon vous offre l’opportunité de venir l’écouter sur scène.
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Une clinique, à l’écart. Soignants et patients y répètent Comme il vous plaira de Shakespeare. Et c’est une drôle de kermesse. Alice Vannier et sa compagnie se penchent sur l’aventure de la psychothérapie institutionnelle. Manière d’interroger les rapports entre les fous et les sensés (ou les normopathes), le délire et le réel. Mais aussi de demander : où sont passées les utopies de naguère ? À partir de 14 ans.
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Quelques artistes occupent un théâtre qui doit être détruit. Ils ont en tête quelques précédents fameux. Mais il n’y a pas de modèle absolu ; il faut toujours réinventer la lutte. Alors, ils tâtonnent, s’interrogent. Et réinvestissent la vieille question, qui rebondit d’âge en âge : Que faire ?
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
Entre jeu, danse et performance, cette fable est un rendez-vous avec soi-même et les êtres métaphoriques, symboles de contestation et d’insurrection euphorique incarnés par les actrices et acteurs.
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Dans la lignée de ses mises en scène du répertoire théâtral de Fassbinder, Pierre Maillet signe une brillante adaptation de trois œuvres cinématographiques du maître allemand. Voilà un vibrant hommage aux laissés pour compte d’une société pleine de préjugés. Une distribution éblouissante d’énergie et de justesse. À voir !
Paris-Villette, Paris
Pourquoi marier Feydeau et Lars Norén ? Cela peut sembler incongru. Et pourtant cela crée des frictions intéressantes pour questionner la place des femmes dans la société aujourd’hui.
Les plateaux sauvages, Paris
Théâtre Ouvert, Paris
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Inventeurs de fables et ardents défenseurs d’écritures contemporaines, Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo font un pas de côté vers le cinéma, mais à sa source : Méliès. Tout public à partir de 8 ans.