Séphora Haymann

Séphora Haymann

Elle se forme à l’école Florent auprès de Stéphane Auvray-Nauroy, Michel Fau puis Philippe Duclos. Elle suit des stages avec Christophe Rauck, Étienne Pommeret ou Guillaume Lévêque...

Au théâtre, elle joue sous la direction de metteur·e·s en scène très différents comme Serge Tranvouez, Philippe Adrien, Laëtitia Guédon, Marie Rémond ou Jeanne Moreau... Elle explore l’écriture dramatique contemporaine avec plusieurs auteur·trice·s et metteur·e·s en scène (Frédéric Mauvignier, Carine Lacroix ou Pierre-Étienne Vilbert).

Elle tourne régulièrement au cinéma depuis ses treize ans avec des réalisateur·trice·s comme Thomas Litli, Baya Kasmi, Jean-Pierre Sinapi, Doug Liman, Romain Goupil, Martine Dugowson...

Après une Maîtrise d’art du spectacle (La Mort du vraisemblable : ce que la Shoah a transformé dans l’écriture dramatique Bond/Beckett/Muller/Levin), elle participe à l’écriture de l’Anthologie de la littérature juive (Armand Colin) et elle publie une enquête sur les guérisseurs (éditions Favre). Elle explore également d’autres formes de représentation comme la performance lors d’une exposition itinérante à travers l’Europe de Médecins du monde sur les violences faites aux femmes.

Elle est nommée coordinatrice de promotion à l’École Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris en 2014.

Elle écrit et joue Begin Again, un texte sur Berthe Morisot, dans une mise en scène de Laëtitia Guédon dans le cadre des Portraits du CDN de Caen en 2016. Elle reçoit les encouragements de la Commission Nationale de l’aide à la création CNT/Artcena pour son premier texte intime, La Courbe de mon pied et est lauréate de l’aide à l’écriture de la mise en scène de la Fondation Beaumarchais-SACD pour Et leurs cerveaux qui dansent.

En 2019, elle crée deux spectacles en tant que comédienne, La Guerre des filles mis en scène par Vanessa Sanchez, Saxifrages mis en scène par Cécile Fraisse-Bareille et en tant que collaboratrice artistique Charlotte, mis en scène par Muriel Coulin (Théâtre du Rond-Point). Elle est co-organisatrice du WeToo festival, féministe et familial, dont la première édition a eu lieu en septembre 2020 à La Cité Fertile.

Depuis 2013, elle travaille avec Vanessa Bettane. Ensemble, elles ont écrit, joué et mis en scène deux créations A Better Me (Étoile du Nord, Théâtre Paris-Villette et Théâtre de Belleville), Maintenant que nous sommes debout (soutenu par le 104, le Théâtre Paris-Villette et La Ferme du Buisson), création au Théâtre de Belleville en 2016, repris à la Manufacture d’Avignon en 2017 suivi d’une tournée en 2018/2019. Et leurs cerveaux qui dansent est le troisième volet de leur trilogie.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Séphora Haymann

Audrey, le journal d'une convertie

La Scène Libre, Paris

du 15 janv. au 30 avr. 2022
1h20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Hakim Djaziri
  • Mise en scène : Hakim Djaziri
  • Avec : Karina Testa, Vanessa Bettane, Séphora Haymann, Iman Kerroua, Arthur Gomez, Fayçal Safi

Après Désaxé, grand succès du festival Off d’Avignon en 2019, Hakim Djaziri poursuit et clôt sa réflexion sur le radicalisme islamiste.

A better me

Paris-Villette, Paris

du 13 au 14 mai 2014
1h10
CONTEMPORAIN Performance Terminé
  • Avec : Vanessa Bettane, Séphora Haymann
Performance. Marilyn Monroe et Sylvia Plath, deux figures mythiques, symboliques, servent de point de départ et d’ancrage pour parler de nous, femmes d’aujourd’hui, artistes et mères, amoureuses et perdues, désirantes et parfois désirées, en creux et en courbes.
A better me

L'étoile du nord, Paris

le 7 mars 2013
1h10
CONTEMPORAIN Performance Terminé
  • Avec : Vanessa Bettane, Séphora Haymann
Performance. Marilyn Monroe et Sylvia Plath, deux figures mythiques, symboliques, servent de point de départ et d’ancrage pour parler de nous, femmes d’aujourd’hui, artistes et mères, amoureuses et perdues, désirantes et parfois désirées, en creux et en courbes.
Paysages d’événements

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 10 au 19 juin 2005
1H30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Daniel Isoppo, Guillaume Clayssen, Serge Sándor
  • Mise en scène : Daniel Isoppo, Guillaume Clayssen, Julie Valéro, Serge Sándor
  • Avec : Marc-Henri Boisse, Hervé Dubourjal, Nicolas Berno, Matthieu Burnel, Sandrine Cohen, Mathieu Davidson, Julie Desbruères, Daphné Hacquard, Séphora Haymann, Solveig Maupu, Sébastien Pierre, Alix Poisson, Isabelle Ricard, Julien Saada, Stanislas Sauphanor, Marie-Laure Azéma, David Stanley, Susan Anderson-Finet, Alexandre Bella Ola, Serge Bonnevie, Mirta Caamaño, Dorylia Calmel, Liliane Cébrian, Firat Celik, Christine Gagnepain, Florence Habbelynek, Katia Kantouri, Mariut Klami, Solange Labat, Natacha Leutior, Samira Mesbahi, Ines Malika Pétillaire, Sylvain Pieplu, Simon Pitaqaj, Serge Sándor, Rosanna Sfragara, Nadège Taravellier, Juliette Uebersfeld, Jutta Wernicke-Sazunkewilsch
Au programme : Poubell’s land (oeuvre d'anticipation), Abîmes (Photographie d’un tremblement insensé du monde), Attention ! attentions ? (pour résister aux voleurs de « temps de cerveau humain disponible ») et Retrouvée quoi (ces choses fixées dans un temps qui n’est plus là).
Un trait de l'esprit

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 10 nov. au 23 déc. 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Margaret Edson
  • Mise en scène : Jeanne Moreau
  • Avec : Anna Gaylor, Anne Le Guernec, Ludmila Mikaël, Thierry Neuvic, Guilhem Pellegrin, Guillaume Clayssen, Séphora Haymann, Yohann Lucas, Stanislas Sauphanor
" Un trait de l’esprit : une œuvre rare qui s’adresse au cœur et à l’intelligence, une méditation sur la vie, la mort et la vie éternelle, une pièce émouvante sans être sentimentale, une allégorie ou la maladie est un désordre qui permet le passage de la Terre à l’inconnu