Sara Alexander

Sara Alexander

Israélienne née à Jérusalem, cette fille d'immigrants turcs et roumains, juifs et tsiganes, placée dès l'enfance au carrefour de l'Orient et de l'Occident, s'abreuve naturellement à toutes les cultures de la Méditerranée.

Après des débuts dans la célèbre troupe israélienne Leakat HaNachal et sur les planches de Tel-Aviv, elle quitte Israël en 1967. Depuis, profondément nomade, sa musique ignore catégories et frontières.

Avec la complicité de musiciens eux aussi voyageurs et métisses, maniant arabesques du °oud, du saz ou du ney comme sonorités électriques, sa voix chaleureuse et profonde de chanteuse de blues orientale et son accordéon lumineux et sensible voyagent des confins de la Grèce, de la Turquie, à l'Espagne, au Maghreb... Dans un pays imaginaire où épanchements tsiganes, langueurs orientales, humour klezmer et musiques actuelles se mêlent.

Ayant enregistré à ce jour plus d'une douzaine de disques personnels et collectifs, Sara Alexander, figure prophétique de la paix au Proche-Orient, a également publié en 1999 un livre-témoignage sur le rapprochement israélo-palestinien, Shalom ! Salam !

Son oeuvre, tant éthique que musicale, lui a valu de nombreuses distinctions dont, en mai 2000, le " Ethics & Meaning Foundation award " (New York), en avril 1999, la Légion d'Honneur (Paris) , ou en 1990, le titre de Lauréate du Smithsonian Institute (Washington).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Sara Alexander

Retour à Haïfa

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 30 avr. au 2 mai 2004
1H30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Ghassan Kanafani
  • Mise en scène : Jean-Luc Bansard
  • Avec : Nicolas Damuni, Sara Alexander, Rayana Ob, Kamal Rawas, Fayçal El Mezouar
Au lendemain de la guerre de 1967, un Palestinien et sa femme reviennent à Haïfa qu'ils ont dû fuir en 1948 lors de la création d'Israël, abandonnant dans la panique leur fils âgé de quelques mois. Ils découvrent alors que leur ancienne maison est occupée par une juive d'origine polonaise, et qui a adopté leur fils... Avec Retour à Haïfa, Ghassan Kanafani va au plus profond du conflit qui oppose Palestiniens et Israéliens. Interprété par des comédiens algériens, israéliens, palestiniens et libanais, ce spectacle porte un message d'espoir de paix.
Ya Salam

Maison du Théâtre et de la Danse à Epinay/Seine, Epinay-sur-Seine

le 30 mai 2002
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Sara Alexander, Anello Capuano, Louis Soret, Jose-Toral Rodriguez, Pierre Rigopoulos, Tzvika Voltoch, Patrick Schoukroun
Un périple entre énergie rock, réminiscences de jazz, rythmes afro balkaniques, phrasés orientaux et ballades nostalgiques, Sara Alexander revisite toutes les musiques de la Méditerranée.
La Ballade de Mister Punch

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 7 au 10 févr. 2002
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Eloi Recoing
  • Mise en scène : Laurent Bancarel, François Lecour
  • Avec : Sara Alexander, Laurent Bancarel, Jack Coudert
La Ballade de Mister Punch reste aujourd'hui un lien vivant entre l'une des racines européennes du théâtre de marionnettes et le répertoire contemporain. Texte jubilatoire où l'écriture foisonnante d'Eloi Recoing nourrit la vitalité exubérante et la verve vitriolé de Mister Punch et de ses acolytes.