Salva Sanchis

Salva Sanchis

Salva Sanchis est né à Manresa, près de Barcelone.

A l’Institut du Théâtre de Barcelone il suit différentes formations, notamment en théâtre, mime, escrime, danse, acrobatie et aïkido. En 1995, il entre à P.A.R.T.S. où il fait partie de la première promotion. Il travaille dès 2002 pour la compagnie Rosas, d’abord comme danseur, puis comme chorégraphe invité, en collaboration avec Anne Teresa de Keersmaeker.

Son projet de diplôme Less than a moment, pièce d’une heure pour cinq danseurs, a tourné en Europe. Suivront Underline (1998), sur la commande du Centro Cultural de Belem, à Lisbonne, Reckless Reckoning (1999) un duo avec Florence Augendre.

En juin 2000, il crée Gap, comme étude préliminaire à la pièce Itch & Fear, créée en novembre 2000. Il collabore également avec le chorégraphe Marc Vanrunxt et le vidéaste Elke Vendermeerschen. Previous a été créée en mars 2002.

En 2010, il rejoint la compagnie flamande Kunst/Werk, dont il partage aujourd’hui la direction artistique avec Marc Vanrunxt. C’est d’ailleurs avec Kunst/Werk qu’il produit ses pièces : Now
Here (2011), angle (2012) et The Phantom Layer (2013).

Parallèlement à son activité de chorégraphe, Salva Sanchis développe une activité pédagogique. Depuis 2004, il est associé à P.A.R.T.S en tant que membre de la faculté, coordinateur de programme et responsable de la sélection de nouveaux étudiants.



Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Salva Sanchis

Radical Light

Théâtre de la Bastille, Paris

du 9 au 15 avr. 2018
1 heure
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • Chorégraphie : Salva Sanchis
  • Avec : Stanislav Dobak, Inga Hakonardottir, Salva Sanchis, Peter Savel, Thomas Vantuycom, Gabriel Schenker
Le chorégraphe espagnol Salva Sanchis a déjà produit près d'une vingtaine de pièces et travaillé à plusieurs reprises avec Ann Teresa de Keersmaeker. Avec Radical Light, il signe une pièce nourrie par une bande-son qui met la pulsation au centre, alliant la force et la grâce, la délicatesse et l’épure.
A. T. De Keersmaeker / S. Sanchis - A love supreme

Le Centquatre (104), Paris

du 5 au 9 avr. 2017
50 minutes
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Festival Séquence Danse Paris Terminé
  • De : John Coltrane
  • Chorégraphie : Anne Teresa De Keersmaeker, Salva Sanchis
  • Avec : José Paulo Dos Santos, Bilal El Had, Jason Respilieux, Thomas Vantuycom
Sommet de l’œuvre de John Coltrane, A Love Supreme (1965) compte parmi les plus beaux joyaux du jazz au XXe siècle. En collaboration avec le danseur et chorégraphe espagnol Salva Sanchis, Anne Teresa De Keersmaeker a conçu une pièce de danse à partir de cet album éblouissant. Epousant le jaillissement à la fois ascétique et volcanique de la musique du génial saxophoniste, la pièce conjugue magistralement élégance gestuelle et élévation spirituelle. Une expérience de spectateur d’une rare ampleur.
Salva Sanchis - Gap

Colombier, Bagnolet

du 15 au 17 mai 2003
45 minutes
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Salva Sanchis
  • Avec : Salva Sanchis
Entre l’ici et maintenant et un ailleurs futur, un solo au goût de vertige, qui s’appuie sur des musiques de Thurston Moore pour s’infiltrer entre expérience, évidence et action.