Sacha Ribeiro

Sacha Ribeiro

Après 3 années passées au Conservatoire de Caen, Sacha Ribeiro intègre, en 2014, l’ENSATT (L’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre). Il co-crée la Cie Courir à la Catastrophe avec Alice Vannier. Il joue dans En réalités, une adaptation de La Misère du monde de Pierre Bourdieu mis en scène par Alice Vannier.

Il co-écrit, co-met en scène et joue dans la seconde création de la compagnie, 5 4 3 2 1 J’EXISTE (même si je sais pas comment faire). Il a joué dans Berlin Sequenz mis en scène par Marie-Pierre Bésanger, Skylight de David Hare, mis en scène par Claudia Stavisky aux Célestins, Théâtre de Lyon.

Enfin il travaille régulièrement à La Cascade /Pôle National des arts du Cirque et avec son directeur Alain Reynaud dans le cadre des « Ets Felix Tampon ». En 2022, il joue dans La Brande mis en scène par Alice Vannier. En 2023, il écrit, met en scène et joue dans la création collective À tout rompre du Was Groupe, un spectacle mêlant théâtre et cirque.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Sacha Ribeiro

Radio Lapin

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 10 au 14 nov. 2025
1h20
CONTEMPORAIN Société Documentaire Pièce d'actualité Terminé
  • De : Sacha Ribeiro, Alice Vannier
  • Avec : Antoine Chao, Sacha Ribeiro, Alice Vannier

« Tant que les lapins n’auront pas d’historien, l’histoire sera racontée par les chasseurs », disait le grand historien et militant américain Howard Zinn. Il faut donc mener bataille, récit contre récit. Résister aux réécritures du passé et au travestissement du présent. À partir de 14 ans

La Brande

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 23 janv. au 5 févr. 2024
2 heures
CONTEMPORAIN Société Terminé
  • Mise en scène : Alice Vannier
  • Avec : Anna Bourguereau, Margaux Grilleau, Adrien Guiraud, Simon Terrenoire, Sacha Ribeiro, Judith Zins

Une clinique, à l’écart. Soignants et patients y répètent Comme il vous plaira de Shakespeare. Et c’est une drôle de kermesse. Alice Vannier et sa compagnie se penchent sur l’aventure de la psychothérapie institutionnelle. Manière d’interroger les rapports entre les fous et les sensés (ou les normopathes), le délire et le réel. Mais aussi de demander : où sont passées les utopies de naguère ? À partir de 14 ans.

Œuvrer son cri

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 18 au 27 mars 2023
1h45
CONTEMPORAIN Société Théâtre dramatique Terminé
  • Mise en scène : Sacha Ribeiro
  • Avec : Logan de Carvalho, Camille Davy, Alicia Devidal, Marie Menechi, Lisa Paris, Clément Soumy, Simon Terrenoire, Alice Vannier

Quelques artistes occupent un théâtre qui doit être détruit. Ils ont en tête quelques précédents fameux. Mais il n’y a pas de modèle absolu ; il faut toujours réinventer la lutte. Alors, ils tâtonnent, s’interrogent. Et réinvestissent la vieille question, qui rebondit d’âge en âge : Que faire ?

Skylight

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 11 au 29 mai 2022
CONTEMPORAIN Société Terminé
  • De : David Hare
  • Mise en scène : Claudia Stavisky
  • Avec : Marie Vialle, Patrick Catalifo, Sacha Ribeiro

Claudia Stavisky, directrice du Théâtre des Célestins de Lyon, orchestre la langue acérée du Britannique David Hare, portraitiste féroce d’une société sous haute tension.

5 4 3 2 1 J’existe (même si je ne sais pas comment faire)

Reine Blanche, Paris

du 22 au 29 oct. 2020
1 heure
CONTEMPORAIN Philosophie Poésie Terminé
  • De : Sacha Ribeiro, Alice Vannier
  • Mise en scène : Sacha Ribeiro, Alice Vannier
  • Avec : Sacha Ribeiro, Alice Vannier
Dans ce poème gai, grave et excité sur la possibilité de construire sa vie, deux jeunes savent qu’ils existent (même s’ils ne savent pas comment faire).
En réalités

Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris

du 25 sept. au 7 oct. 2018
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Pierre Bourdieu
  • Mise en scène : Alice Vannier
  • Avec : Anna Bouguereau, Margaux Grilleau, Adrien Guiraud, Hector Manuel, Sacha Ribeiro, Judith Zins
En réalités est une adaptation de La Misère du monde, ouvrage sociologique fleuve, composé d'entretiens réalisés et analysés au début des années 1990 par une équipe de sociologues, sous la direction de Pierre Bourdieu, auprès d'individus de toutes catégories sociales. Ils mettent ainsi en avant le principe, créé par Bourdieu, de misère de position : chacun, quel que soit son milieu social, vit une forme de misère contemporaine qui doit être rendue visible ; les mécanismes de domination existent en réalité dans toutes les classes sociales.