Rita Cioffi

Rita Cioffi

Après une solide formation de danseuse classique dans sa Rome natale, quelques expériences de théâtre et de cinéma qui lui ont permis de toucher à tout (chant, danse jazz, claquettes) et un séjour aux Etats-Unis, elle arrive en France et s’installe à Paris dans les années 80.

Attirée par la danse contemporaine elle suit surtout les cours de Peter Goss et travaille avec la compagnie de danse baroque Ris et Danceries (Francine Lancelot et François Raffinot), mais aussi avec Paco Decina, tout en gardant des liens avec l’Italie et notamment le chorégraphe Enzo Cosimi. Elle rencontre Dominique Bagouet en 1989 et intègre la compagnie au Centre National C horégraphique de Montpellier.

Après la disparition du chorégraphe, elle préfère prendre un temps de réflexion qui la mène à la pédagogie ; elle travaille alors comme professeure invitée dans différentes structures et compagnies (CCN de Montpellier sous la direction de Mathilde Monnier, CDC de Toulouse, les Carnets Bagouets, les compagnies Découflé, Yvann Alexandre, Galili Dance aux Pays-Bas...).

Elle anime également des ateliers pour l’association Via Voltaire destinée aux personnes en souffrance psychologique et sociale et intervient régulièrement dans la transmission du travail de Dominique Bagouet.

En 1995, elle fonde la compagnie Aurelia et entreprend son propre travail chorégraphique avec la création de deux courtes pièces : Le temps à peine d’une rose et Temps multitudes. Depuis elle se partage entre les activités de chorégraphe, d’interprète et d’enseignante et multiplie les rencontres et les partenariats avec d’autres artistes : Christian Trouillas, Julien Hamilton, David Le Polard, Claude Bardouil, Rinôçérôse, Maguelone Vidal, Franck Vigroux…

En 2013, aux côtés d’une quinzaine de chorégraphes travaillant dans la Région Languedoc-Roussillon, elle est interprète dans Mauvais Genre, d’Alain Buffard, où ce dernier « démultiplie les lignes de tensions de (son solo) Good Boy (1998). »

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Rita Cioffi

Valéria Giuga / Anne-James Chaton - Zoo

Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine, Vitry sur Seine

le 4 déc. 2019
55 minutes
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • De : Anne-James Chaton, Alva Noto
  • Chorégraphie : Valeria Giuga
  • Avec : Valeria Giuga, Aniol Busquets, Rita Cioffi
Entre danse et poésie sonore, Valeria Giuga et Anne-James Chaton mettent en résonance des exercices choisis de technique de la chorégraphe Mary Wigman et La Ferme des animaux de Georges Orwell. De ce rapprochement naît une réflexion sur les apprentissages et les usages du langage oral et corporel, de leurs vertus émancipatrices à leurs potentielles récupérations totalitaires. À partir de 14 ans.
Rita Cioffi - Je m'efforcerai de te suivre

La Parole Errante - Montreuil, Montreuil

du 18 au 19 mai 2015
1 heure
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Rencontres Chorégraphiques de Seine-St-Denis Terminé
  • De : Michel Houellebecq
  • Chorégraphie : Rita Cioffi
  • Avec : Stéphanie Marc, Rita Cioffi, David Lepolard
Un trio complice se saisit de Configuration du dernier rivage de Michel Houellebecq, poésie qui oscille entre impudeur provocante et tristesse ironique. Le texte, parlé, écrit, fait naître une partition d’images et de gestes.