René Char

René Char

René Char est né en 1907 dans le Vaucluse à L’Isle-sur-la-Sorgue. L’enfance dans la grande maison familiale du pays des Névons reste un refuge et une source d’inspiration poétique intarissable pour l’adolescent solitaire et épris de liberté. La perte – du père, de la jeunesse, du pays natal – nimbe ses poèmes d’une tendre mélancolie et d’une beauté douloureuse.

La rencontre avec Éluard en 1929 incite le jeune homme de 22 ans à rejoindre Paris où il découvre Aragon, Breton et les surréalistes, groupe auquel il adhère un temps avant de s’en éloigner en 1934.

Durant les années 1939-1945, période névralgique de la Seconde Guerre mondiale, René Char, homme de révolte et de colère, ne peut se contenter d’un attentisme passif. Sous le nom de capitaine Alexandre, il participe activement à la résistance. Cette implication politique et historique retentit durablement sur le sens et la forme de sa quête poétique, dont l’unité vole en éclats. Seuls des notes éparses, des fragments de récits discontinus, des îlots de pensée, qui deviendront une fois la paix revenue les Feuillets d’Hypnos, permettent de « résister » à l’occupant, de témoigner de l’engagement nécessaire, de conjuguer souffrance et espérance.

Jusqu’à sa disparition en 1988, René Char ne se départit pas d’un pessimisme profond. Ami d’Albert Camus, avec qui il entretient une longue correspondance, il s’adonne également au dessin et à la peinture. Les Matinaux (1950), La Parole en archipel (1962), Fenêtres dormantes et porte sur le toit (1979)… Toute l’œuvre poétique met en mots le combat obstiné contre la mort et l’oubli, célèbre et sublime le culte de la Beauté et de l’Amour.

© cndp

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - René Char

Feuillets d'Hypnos

Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris

le 5 déc. 2014
1h20
CONTEMPORAIN Coup de cœur Pièce historique Poésie Lecture Terminé
  • De : René Char
  • Avec : Alexandre Pavloff, Bruno Raffaelli, Julie Sicard, Pierre Louis-Calixte, Suliane Brahim, Louis Arène
Le poète René Char écrit pendant la guerre et ses années de Résistance. Gallimard publie en 1946 son témoignage dans le recueil Les Feuillets d'Hypnos. Un texte fort et engagé. Lecture dirigée par Marie-Claude Char et Alexandre Pavloff.
Claire

Paris-Villette, Paris

du 5 au 31 mai 2008
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : René Char
  • Mise en scène : Alexis Forestier
  • Avec : Jean Chaize, Brigitte Cuvelier, Bruno Forget, Alain Gintzburger, Antonin Rayon, Cécile Saint-Paul
Claire appartient aux figures de la vocation poétique, associées dans l'œuvre de René Char au jaillissement de la rivière, à son caractère irrépressible. Nous dévoilant peu à peu l'arrière-pays du poète, la pièce est une invitation à suivre cette rivière qui nous est racontée et qui est faite de beaucoup de Claires.
Les transparents

Iris, Villeurbanne

du 8 au 17 nov. 2007
1H30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : René Char
  • Mise en scène : Guillaume Méra
  • Avec : Maud Chapoutier, Caroline Garnier, Etienne Leplongeon, Julien Reneaut, Jennifer Testard
A l’occasion du centenaire de la naissance de René Char. Les transparents, les matinaux, sont des vagabonds, des marginaux qui vivaient libres, au début du siècle, mimant des poèmes sur les places de villages. Dans un univers décalé, des voyageurs sans destination vont faire revivre la parole du poète, nous délivrer des messages d’amour et de révolte, réveiller nos imaginations engourdies par la médiocrité ambiante.
La Table des mots

Centre culturel Jean Vilar à Marly-le-Roi, Marly-le-Roi

le 29 nov. 2002
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Louis Aragon, Tahar Ben Jelloun, Nina Berberova, René Char, Brigitte Deruy, Nâzim Hikmet, Nino Judice, Vénus Khoury-Ghata, André Martel, Octavio Paz, Fernando Pessoa, Jacques Prévert, Jacques Sarthou, Jean Tardieu, Antoine Vitez
  • Avec : Brigitte Deruy, Roland Guérin, Jean-Luc Durban
Cabaret poétique avec les mots de… Louis Aragon, Tahar Ben Jelloun, Nina Berberova, René Char, Brigitte Deruy, Nazim Hikmet, Nino Judice, Vénus Khoury-Ghata, André Martel, Octavio Paz, Fernando Pessoa, Jacques Prévert, Jacques Sarthou, Jean Tardieu et Antoine Vitez.