Anciennement à l’affiche

Un tramway nommé Désir

1
2
3
4
5
  • 33 avis
La Scène Parisienne Paris | du 14 janvier au 14 mars 2020 | Durée : 2h05
CONTEMPORAIN, Théâtre dramatique

Spectacle terminé depuis le 14 mars 2020

 

Pierre Laville

Après des études supérieures et un doctorat (Droit, Sciences politiques), il enseigne à l’Université et effectue des missions internationales.

La rencontre de Jean-Marie Serreau est décisive ; il l’engage comme assistant pour la mise en scène, et lui commande sa première pièce qui sera créée au Théâtre national de Strasbourg.

Il est pendant dix ans, co-directeur du théâtre des Amandiers à Nanterre, puis directeur du Théâtre le Palace-Centre national de création contemporaine et conseiller artistique du théâtre national de Marseille de 1975 à 1994. Il est conseiller artistique de Marcel Maréchal à La Criée Théâtre National de Marseille.

Il est ensuite producteur indépendant, avec Lars Schmidt notamment. Il a collaboré aux travaux du CNRS et enseigné le théâtre à l’Université.

  • Producteur

Il a produit des émissions à la télévision :
Plaisir du Théâtre pour Antenne 2
Tous En Scène
, mensuel, pour FR3 (5 ans, 55 émissions de 55 minutes).

  • Edition

Il a fondé et dirigé Acteurs, revue mensuelle de théâtre, de 1982 à 1992 (10 numéros par an, 100 numéros), la collection d’ouvrages L’année Du Théâtre de 1992 à 1997 (Hachette, Sand) et le magazine Théâtres en 2001-2002.

  • Dramaturge

Les Ressources Naturelles au Théâtre national de Strasbourg
La Célestine  à la Comédie-Française
Du Coté des îles, Retour  à l’Odéon 
Le Fleuve Rouge au Théâtre national de Chaillot
Tempête sur le pays d’Egypte au Théâtre Gérard-Philippe de Saint-Denis
Le Voyage à Bale au Théâtre national de Marseille
Etoiles au Théâtre de la Madeleine

Il écrit la nouvelle version d'Un mari idéal et de L’éventail de Lady Windermere d’Oscar Wilde et Madame Sans Gêne de Victorien Sardou.

Adaptateur et l’auteur des textes français des textes de  David Mamet (neuf pièces), Sam Shepard, Edouard Albee (cinq pièces), Tennessee Williams, Tony Kushner dont, récemment American Buffalo, Glengarry Glen Ross, Qui a peur de Virginia Woolf, Master Class avec Fanny Ardant,  La Chatte sur un toit brûlant, et prochainement Baby Doll et Homebody / Kaboul (pour la Comédie-Française), Bash de Neil Labute.

Ses pièces sont traduites en langues étrangères, en particulier en américain (par David Mamet), chinois, russe, allemand, arabe, espagnol, flamand, finlandais, …

Elles ont été mises en scène par André-Louis Périnetti, Marcel Maréchal, Jacques Rosner, Jean-Louis Martin Barbaz, Catherine Dasté, Bernard de Coster, Daniel Berlioux, Michel Piccoli, Eric Lacascade, Guy Alloucherie, François Bourgeat, John Berry, Etienne Bierry, Jacques Seiler, Patrice Kerbrat, Yves Gasc, Jean-Claude Berutti, Jean-Claude Brialy, Adrian Brine, Jean-Claude Fall, Maurice Bénichou, Simone Amouyal, Daniel Benoin, Jorge Lavelli, Pierre Constant, Roman Polanski, Bernard Murat, Didier Long, Michel Fau, …

Elles ont reçu 26 nominations et 8 Molières, et le Prix du Syndicat de la Critique Dramatique et Musicale.

La plupart ont fait l’objet d’enregistrement Radio (France Culture) et Télévision (TF1, France 2, FR3, Paris Première, TMC). Elles sont publiées aux Editions Stock, L’Avant-Scène, Actes Sud-Papiers. 

  • Assistant à la mise en scène

Assistant et le dramaturge de Jean-Marie Serreau :
Les Ancêtres redoublent de férocité de Kateb Yacine
La Tragédie du Roi Christophe d'Aimé Césaire 
Une Saison Au Congo
d'Aimé Césaire
La Soif et la Faim d'Eugène Ionesco à la Comédie-Française
Homme Pour Homme de Bertolt Brecht
L’otage de Paul Claudel
Le Pain dur de Paul Claudel à la Comédie-Française.

C’est Jean-Marie Serreau qui lui commande sa première pièce, Les Ressources Naturelles, dont il engage la création au Théâtre national de Strasbourg.

Au théâtre des Amandiers ensuite, il collabore avec Pierre Debauche et Antoine Vitez à la réalisation de La Fuite de Boulgakov, La Cigogne d’Armand Gatti, Le Jeune Homme de Jean Audureau, Electre de Sophocle, Mère Courage de Bertolt Brecht. Au Palace, avec Copi La Pyramide et Armand Gatti La Passion du Général Franco. Il participe au projet des Derniers Jours de l’humanité de Karl Kraus, avec Luca Ronconi.

A Nanterre et au Palace, il a la responsabilité des cycles de nouveaux auteurs, comprenant Valère Novarina et Pierre Guyotat à leurs tous débuts (1972), Bruno Bayen, Jean-Pierre Bisson, Xavier Pommeret, Liliane Atlan, Hélène Cixous, …

Il est associé à Marcel Maréchal pour, notamment : Cripure de Louis Guilloux, Maîtres Puntila et son valet Matti de Bertolt Brecht, Le Malade Imaginaire de Molière, Les Trois Mousquetaires d’après Dumas, Le Graal Théâtre de Jacques Roubaud et Florence Delay, …

Il a récemment conçu la saison David Mamet au Théâtre du Rond-Point, qui comprenait Glengarry et American Buffalo, et il a réalisé les mises en espace de Perversité Sexuelle à Chicago, Edmond, Le Châle et Paradis Perdu de Mamet.

Avis du public : Pierre Laville

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS