Philippe Cassard

Philippe Cassard

Considéré par ses pairs, la critique et le public comme un des musiciens les plus attachants et complets de sa génération, Philippe Cassard a été formé par Dominique Merlet et Geneviève Joy-Dutilleux au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y a obtenu en 1982 les premiers Prix de Piano et de Musique de Chambre.

Il approfondit ses connaissances pendant deux ans à la Hochschule für Musik de Vienne et reçoit ensuite les conseils du légendaire Nikita Magaloff. Finaliste du Concours Clara Haskil en 1985, il remporte en 1988 le Premier Prix du Concours International de Piano de Dublin.

Invité dès lors par les principaux orchestres européens (London Philharmonic, City of Birmingham Symphony Orchestra, BBC Philharmonic, Orchestres National de France et Philharmonique de Radio France, Capitole de Toulouse, Philharmonie de Budapest, Orchestre de la Radio Danoise etc), il joue sous la direction de Sir Neville Marriner, Sir Roger Norrington, Marek Janowski, Thomas Hengelbrock, Charles Dutoit, Pascal Tortelier, Armin Jordan, Jeffrey Tate….

Philippe Cassard présente, à partir de 1993, le cycle intégral de l’œuvre pour piano de Debussy en une journée et 4 récitals : il a joué ce cycle à Paris, Londres, Marseille, Dublin, Singapour, Sydney, Tokyo, Liège, Toulouse et Vancouver, rencontrant à chaque fois un immense succès.

Son goût de la musique de chambre et sa passion pour le chant le conduisent à jouer avec des artistes tels Christa Ludwig, Angelika Kirchschlager, Karine Deshayes, Wolfgang Holzmair, Cédric Pescia, Michel Portal, David Grimal, Anne Gastinel, les Quatuors Ebène, Modigliani, Voce et Hermès.

Le duo qu’il forme avec la soprano Natalie Dessay à partir de 2011 triomphe plus de 120 fois sur les scènes les plus prestigieuses : Carnegie Hall de New York, Musikverein de Vienne, Barbican de Londres, Salle Tchaikovsky à Moscou, Suntori Hall à Tokyo, Palais Garnier à Paris… Deux albums de Mélodies françaises (Erato) et un programme de Lieder de Schubert (Sony) marquent leur collaboration.
Au sein d’une discographie riche de plus de 30 titres, on retiendra ses enregistrements consacrés à Schubert, salués dans le monde entier. En 2020, le CD des Trios de Beethoven, avec David Grimal et Anne Gastinel, obtient le Diapason d’Or, le Choc de Classica et les FFFF de Télérama. 

Philippe Cassard a publié deux essais sur Schubert et Debussy (Actes Sud), un livre d’entretiens sur le cinéma et la musique (Deux temps trois mouvements, Capricci), un autre de souvenirs (Par petites touches Mercure de France). Il a fondé les Estivales de Gerberoy (1997-2003) et a été directeur artistique des Nuits Romantiques du Lac du Bourget (1999-2008) puis du festival de Fontdouce (2014-2018). Il a présenté 430 émissions de Notes du Traducteur (2005-2015) sur France Musique, Prix SCAM de la meilleure oeuvre sonore 2007. Portraits de famille est à l’antenne depuis septembre 2015. Il est également chroniqueur à L’OBS (Le classique de Cassard). 

Photo : © Lyodoh Kaneko

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Philippe Cassard

Natalie Dessay / Philippe Cassard

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 22 mai 2023
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Terminé
  • De : Fanny Mendelssohn, Clara Schumann, Alma Mahler, Jules Massenet, Charles Gounod, Claude Debussy, Francis Poulenc, Igor Stravinsky
  • Avec : Natalie Dessay, Philippe Cassard

Natalie Dessay et Philippe Cassard, complices de longue date, se retrouvent dans un exigeant programme dédié aux paroles de femmes.

 

Natalie Dessay et Philippe Cassard

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 14 mai 2017
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Concert Musique classique Récital Terminé
  • De : Franz Schubert, Hans Pfitzner, Robert Schumann, Gabriel Fauré, Ernest Chausson, Francis Poulenc
  • Avec : Natalie Dessay, Philippe Cassard
Natalie Dessay allie l'art de la mélodie français au Lied allemand : un moment de poésie en musique avec la complicité de Philippe Cassard. Nul doute que ces deux-là sauront une nouvelle fois trouver la vérité au sein de chaque mot et leur rendre leur dimension tant poétique que musicale.
Orchestre de chambre de Paris - Mozart

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 4 avr. 2017
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart
  • Direction musicale : Philippe Cassard
  • Avec : Philippe Cassard
Trois concertos pour piano de Mozart pour la seule et même année 1784 exaltés par le piano de Philippe Cassard. Dramatisation du discours, audace de l’écriture, révélant un imaginaire inédit, faussement insouciant, véritable confession, entre sourire et larmes, tous caractères qui culmineront dans le dernier concerto pour piano.
Récital Natalie Dessay et Philippe Cassard

Opéra Garnier, Paris

le 11 oct. 2015
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Récital Terminé
  • Avec : Natalie Dessay, Philippe Cassard
Natalie Dessay, accompagnée de Philippe Cassard au piano, présente un récital.
Orchestre national d'Ile de France - Extase

Salle Pleyel, Paris

le 10 avr. 2011
1h30 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Richard Wagner, Sergei Rachmaninov, César Franck, Franz Liszt, Aleksandr Nikolaïevitch Scriabine
  • Avec : Philippe Cassard
Pour les Romantiques, il n’y a qu’un pas entre l’enfer et le paradis, entre l’extase et la damnation, entre le bien et le mal… car le monde romantique se construit précisément entre la transgression et la retenue. Et tout bien considéré, la malédiction promet plus de plaisir !
Orchestre philharmonique de Radio France - Mozart

Opéra-Comique, Paris

le 5 nov. 2010
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart
  • Mise en scène : Neville Marriner
  • Avec : Philippe Cassard
L' Orchestre philharmonique de Radio France reprend Mozart. Avec Sir Neville Marriner à la direction et Philippe Cassart au piano.
Schubert et les poètes

Rutebeuf, Clichy La Garenne

le 12 nov. 2006
1h30
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Franz Schubert
  • Avec : Philippe Cassard, Sébastien Tortellier
Le sujet ne concerne pas seulement le Lied mais aussi cet univers littéraire romantique dont sa musique a pu accueillir les échos. Grand interprète du génial viennois, Philippe Cassard a souhaité faire entendre quelques-uns de ces textes que Schubert a aimés, ou avec lesquels il aurait pu correspondre, au sens baudelairien du terme… En seconde partie, on retrouvera le compositeur seul face à son destin, avec la gigantesque et bouleversante Sonate en si bémol.