Philip Boulay

Philip Boulay

Metteur en scène dès l'âge de 27 ans (au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris), directeur artistique de La Compagnie du Tournesol.
Artiste associé au TGP en 1998 et 1999.
Il est par ailleurs professeur associé à l’Ecole Supérieure d'Art Dramatique d’Helsinki, en Finlande, depuis 1993.

En 2000, il est invité à participer au Director’s Lab. au Lincoln Center of Performings Arts de New-York consacré au Songe d'une nuit d’été de Shakespeare.

  • Mises en scène

1994-95 Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès, tournée
Une petite forme, Théâtre d’Antonio Tabucchi au Théâtre de l’Athénée/Louis Jouvet dans le cadre des Romans du Théâtres, à l’invitation de l’Académie Expérimentale des Théâtres
1996 Le Mariage forcé et L'Amour médecin de Molière à La Maison de la Culture d’Helsinki, Finlande
199 Armor d’Elsa Solal à La Ferme du Buisson/Marne la Vallée dans le cadre du Festival Aventure
1998-1999 Sebastopol de Ramon Griffero, mise en espace au Musée National d’Art Contemporain de Santiago du Chili
Un garçon impossible, dans le cadre Du Monde entier
1999  Madame de Sade de Yukio Mishima au Théâtre national de Timisoara, Roumanie et tournée en Roumaine. 
2001 Les Caprices de Marianne suivi de Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée d’Alfred de Musset au Théâtre Granit/Belfort, puis Théâtre de Gennevilliers
2002 Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée en Afrique Centrale
2003 Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée au Festival International de Théâtre Classique d’Almagro, Espagne
Démons aux Anges d’Elsa Solal, à La Filature/Mulhouse, tournée
La Dispute de Marivaux avec les élèves de l’Ecole, au Théâtre National de Bretagne/Rennes
Tabataba de Bernard-Marie Koltès, à La Halle de La Gombé/Kinshasa, RDC
2004 Dans la solitude des champs de coton au Forum de Blanc-Mesnil
Roberto Zucco à Kinshasa avec des acteurs congolais
Dysputen - La Dispute! de Marivaux, création en langue suédoise à Helsinki
2007 Topdog/underdog de Suzan-Lori Parks

  • Dramaturgie

2003 Jeanne au Bûcher de Honneger/Claudel, m.e.s. Stanislas Nordey à l’Opéra Musical de Gelsenkirchen dans le cadre de la Ruhrtriennal 02/04, Allemagne.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Philip Boulay

topdog/underdog

Le Forum de Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil

du 25 au 27 oct. 2007
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Suzan-Lori Parks
  • Mise en scène : Philip Boulay
  • Avec : Moanda Daddy Kamono, Toto Kisaku
Dans une mise en scène très cinématographique, deux frères afro-américains, à la fois complices et rivaux, se cherchent une place dans la société américaine. Au fil de la pièce, dans un suspense crescendo, ils déroulent les fils d'un thriller psychologique fascinant. Suzan-Lori Parks a reçu le Prix Pulitzer 2002 pour cette pièce. A voir absolument !
topdog/underdog

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 27 sept. au 20 oct. 2007
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Suzan-Lori Parks
  • Mise en scène : Philip Boulay
  • Avec : Moanda Daddy Kamono, Toto Kisaku
Dans une mise en scène très cinématographique, deux frères afro-américains, à la fois complices et rivaux, se cherchent une place dans la société américaine. Au fil de la pièce, dans un suspense crescendo, ils déroulent les fils d'un thriller psychologique fascinant. Suzan-Lori Parks a reçu le Prix Pulitzer 2002 pour cette pièce. A voir absolument !
Roberto Zucco

Le Forum de Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil

du 25 avr. au 6 mai 2006
1h50
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Bernard-Marie Koltès
  • Mise en scène : Philip Boulay
  • Avec : Nana Boboto, Fabrice Bwabulamutina, Bavon Diana, Joujou Dipesa, Miphy Gialo, Moïse Ilunga, Gisèle Kayembe, Toto Kisaku, Noël Kitenge, Annie Lukayisu, Ornella Mamba, Tshipemba Mouckounay, Ados Ndombasi
Koltès écrit là sa dernière pièce, testamentaire, inspirée du vrai Succo : ennemi public n°1 pour l’enchaînement de ses meurtres et de ses évasions. Dans la pièce, ce que veut Zucco, par-delà ses contradictions, c’est quitter un monde qu’il ne distingue plus. Désamarré, imprévisible, sans référence, il tue. Père, mère. Il rencontre La Gamine qui fait voler en éclats l’équilibre de sa famille. Pour ces deux personnages, grandir ne peut faire l’objet d’aucune négociation : c’est un choix radical, catastrophique, qui relève de l’instant et du renversement tragiques. Pour eux la découverte meurtrière du monde est peut-être la seule façon d’y naître vraiment.
Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée

Le Forum de Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil

du 14 au 22 janv. 2005
CLASSIQUE Terminé
  • De : Alfred de Musset
  • Mise en scène : Philip Boulay
  • Avec : Victor de Oliveira, Anne-Sophie Robin
Un comte et une marquise s’évertuent à se déclarer leur amour tout en feignant l’indifférence. Taraudé par la question du désir, qui est pour lui synonyme de révolte, de changement, Philip Boulay nous offre un théâtre de langage, un match verbal, érotico-amoureux, subtil et intelligent, un régal.
Dans la solitude des champs de coton

Le Forum de Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil

du 25 mars au 3 avr. 2004
1H20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Bernard-Marie Koltès
  • Mise en scène : Philip Boulay
  • Avec : Vincent Hozanon, Victor de Oliveira
Le désir se dévide sur la scène, du théâtre et du monde, et fait choc sur la question du rapport à l'autre : deux hommes, un dealer et un client, deux solitudes.
Les caprices de Marianne/Il faut qu'une porte soit ouvert ou fermée

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 27 avr. au 20 mai 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : Alfred de Musset
  • Mise en scène : Philip Boulay
  • Avec : Hugues Boucher, Julien Chavrial, Dominique Desjardins, Philippe Leroy, Nathalie Newton, Victor de Oliveira, Vincent Hozanon, Sylvie Pascaud, Anne-Sophie Robin
" La mise à nu d’une impossible fusion entre l’homme et la femme, le drame de deux étrangers qui se cherchent sans jamais se rejoindre, voilà le vrai projet de Musset. " Philip Boulay