Patrick Michaëlis

Patrick Michaëlis

Depuis 1976, il mène un double parcours de comédien indépendant et de directeur de compagnies. Il impulse des projets artistiques en relation avec des auteurs, développe des compagnonnages artistiques avec des compagnies, des théâtres, des collectivités.

Comme comédien, il se met au service de metteurs en scène qui abordent le plus souvent le répertoire contemporain. Ces dernières années, il joue des textes de Manfred Karge, Ödön Von Horvath, Dominique Paquet, Yves Reynaud, Serge Valletti, Claudine Galéa, Messaoud Benyoucef, Jean Yves Picq, Christian Caro, Geneviève Serreau, B Brecht...

Depuis juin 2003, il est codirecteur du Théâtre Le Passage Centre de Création Artistique.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Patrick Michaëlis

Le p’tit bourgeois gentilhomme

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 10 au 22 mai 2016
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Eric de Dadelsen
  • Mise en scène : Eric de Dadelsen
  • Avec : Anne de Broca, Eric de Dadelsen, Marina Keltchewsky, Patrick Michaëlis, Frédéric Pichon, Marie Thomas
Entre Molière et Bourdieu, Le p’tit-bourgeois gentilhomme est une comédie satirique contemporaine. Qui serait aujourd’hui Monsieur Jourdain ?
Hôtel de Rive

Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff

du 23 au 24 mars 2016
1 heure
CONTEMPORAIN Biopic Marionnette Festival Terminé
  • Mise en scène : Frank Soehnle
  • Avec : Frank Soehnle, Patrick Michaëlis, Jean-Jacques Pedretti, Robert Morgenthaler
Avec la complicité d’un narrateur et de deux musiciens, le virtuose de la marionnette à fils, Frank Soehnle rend un hommage vibrant à Giacometti. Il réussit le tour de force de recréer l’univers surréaliste de cet artiste majeur du XXe siècle, célèbre pour ses œuvres filiformes.
Minetti

L'étoile du nord, Paris

du 17 mars au 4 avr. 2009
1 h 30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Thomas Bernhard
  • Mise en scène : Patrick Michaëlis, Guy Lavigerie
  • Avec : Zbigniew Horoks, Claude-Bernard Perot, Patrick Michaëlis, Maryse Ravera, Jean-Marie Lardy, Sarah Rees
Minetti, l’acteur dans un hall d’hôtel de Ostende, pour un rendez-vous avec le directeur de Théâtre de Flensburg, pour jouer Lear, pour le bicentenaire du Théâtre de Flensburg, après trente deux ans de retraite à Dinkelsbühl suite à son licenciement de la direction du Théâtre de Lübeck, pour avoir refusé de jouer des auteurs classiques.Une cérémonie grotesque et funèbre, dans ce hall d’hôtel, antichambre du Théâtre, pour un rendez-vous qui n’aura pas lieu.
Trilogie algérienne

Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux

le 11 nov. 2005
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Messaoud Benyoussef
  • Mise en scène : Claude-Alice Peyrottes
  • Avec : Alice Béat, Patrick Michaëlis, Charles Chemin, Lyazid Khimoun, Fabienne Margarita, Gilles Najean, Jean-Pierre Niobé
Trois pièces de théâtre de Messaoud Benyoussef, fruit d'une étroite collaboration entre la compagnie de théâtre Bagages de Sable, un auteur, une metteuse en scène et une éditrice. Sur le plateau, toute l'équipe artistique sera rassemblée autour de l'auteur pour lire des extraits des pièces, rejouer des scènes accompagnées des musiques appropriées, mais aussi dire ou chanter des " songs ", ponctués de projection d'images…
Le Nom du Père

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 11 mai au 12 juin 2005
2H00
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Messaoud Benyoussef
  • Mise en scène : Claude-Alice Peyrottes
  • Avec : Alice Béat, Jean-Guy Birota, Patrick Michaëlis, Nordine Hassani, Lyazid Khimoun, Gilles Najean, Fabienne Margarita, Jean-Pierre Niobé
Le parcours initiatique d’un jeune homme, fils d’immigrés, en quête d’identité. Le Nom du Père est le troisième moment d’une trilogie théâtrale dédiée aux « oubliés de l’histoire », à ceux qui ont été assignés dans ces lieux de relégation et d’enfermement que sont la zone, la cité, le camp.
Récits de la longue patience

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 1 au 8 mars 2003
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Daniel Timsit
  • Avec : Youval Micenmacher, Patrick Michaëlis
Fondés sur l'ouvrage éponyme de Daniel Timsit, ces récits constituent son journal de prison (1956-62) raconté par les percussions de Youval Micenmacher et le narrateur, Patrick Michaëlis.
La mer blanche du milieu

Ephémère, Le Mans

du 28 au 29 janv. 2002
CLASSIQUE Terminé
  • De : Messaoud Benyoussef, Genneviève Serreau
  • Mise en scène : Claude-Alice Peyrottes
  • Avec : Delphine Zingg, Rachid Benbouchta, Chokri Krimi, Patrick Michaëlis, Gilles Najean
«Que sont devenus les enfants de la photo de classe ? C’était en Algérie en 1955. Sur la scène du théâtre sont reconvoqués tous ces enfants devenus adultes, vivants ou morts, liés par une histoire commune, séparés par une guerre dont le prolongement tragique hante leur mémoire.»
La mer blanche du milieu

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 25 avr. au 13 mai 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : Messaoud Benyoussef, Genneviève Serreau
  • Mise en scène : Claude-Alice Peyrottes
  • Avec : Delphine Zingg, Rachid Benbouchta, Chokri Krimi, Patrick Michaëlis, Gilles Najean
«Que sont devenus les enfants de la photo de classe ? C’était en Algérie en 1955. Sur la scène du théâtre sont reconvoqués tous ces enfants devenus adultes, vivants ou morts, liés par une histoire commune, séparés par une guerre dont le prolongement tragique hante leur mémoire.»
La mer blanche du milieu

Théâtre de l'Agora - Evry, Evry Cedex

du 2 au 3 févr. 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : Messaoud Benyoussef, Genneviève Serreau
  • Mise en scène : Claude-Alice Peyrottes
  • Avec : Samir Guesni, Patrick Michaëlis
 " La guerre d’Algérie… Moments de fantasmes enfouis, mélange infernal de souvenirs cruels, de regrets, de remords, et surtout de revanches. Epoque des illusions et de la guerre sale, peut-être inutile… " Benjamin Stora
Inconnu à cette adresse

Théâtre de l'Agora - Evry, Evry Cedex

du 24 au 25 oct. 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Kressmann Taylor
  • Mise en scène : Patrick Michaëlis
  • Avec : Patrick Michaëlis
Comment des événements historiques peuvent transformer la relation entre les êtres, même les plus proches. C’est le contenu qui nous importe et que nous voulons faire entendre