Anciennement à l’affiche

Autoportrait à ma grand-mère

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Théâtre des Quartiers d'Ivry Ivry-sur-Seine | du 21 au 29 mars 2020 | Durée : 1h25
CONTEMPORAIN, Seul(e) en scène

Spectacle terminé depuis le 29 mars 2020

 

Patricia Allio

Patricia Allio est auteur, dramaturge et metteur en scène. Elle a étudié puis enseigné la philosophie avant de se consacrer pleinement à la scène.

En 2004, elle réalise sa première mise en scène, sx.rx.Rx au lieu de garder silence, j’ai voixé, à la Fondation Cartier et au Théâtre national de Bretagne dans le cadre du Festival Mettre en scène. Elle a créé l'étape finale de ce projet au KunstenFESTIVALdesArts de Bruxelles en mai 2006.

Lauréate de la Villa Médicis hors les murs, elle séjourne à New York pour effectuer des recherches pour le projet d'adaptation scénique de Sang et stupre au lycée de Kathy Acker. En 2007, elle crée Life is but a dream # 0 à la Fondation Cartier, Life is but a dream # 1 à La Villette pour le Festival 100 Dessus Dessous, présenté au Festival TransAmériques de Montréal et au International Festival of the Art de Santarcangelo. La version finale, Le Sang des rêves est créé au Théâtre national de Bretagne pour le Festival Mettre en scène et présentée à Modène et à Liège.

A cette occasion, elle conçoit avec Jean-Pierre Han le hors série 3 de la revue Frictions autour de Kathy Acker. En 2007, elle met en scène Habiter qu'elle a écrit en 2005, au Festival Corps de texte-édition Nomade à Rouen, puis à Porto et à Dieppe.

Pour la scène, elle a écrit la pièce-poème Caninamente, le conte La Même Maison et la conférence burlesque Habiter. Dans le cadre de collaborations dramaturgiques, elle a travaillé avec Valère Novarina, Benoît Gasnier, Béatrice Houplain, Katja Fleig et André Markowicz, Catherine Diverrès, François Tanguy, le Théâtre de l'Entresort et Bernardo Montet. Elle a publié plusieurs articles dans les revues Mouvement, Frictions ainsi que La Passion logoscopique dans Théâtre du Verbe aux éditions Corti.

En 2008, elle s'associe avec l'auteur, metteur en scène et réalisatrice Eléonore Weber et conçoivent ensemble le projet Symptôme et proposition qu'elles coréalisent pour le théâtre et le cinéma. Elles présentent leur première mise en scène, Un inconvénient mineur sur l'échelle totale des valeurs au Festival 100 Dessus Dessous en juin 2008.

Avis du public : Patricia Allio

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS