Olivier Calmel

Olivier Calmel

Compositeur, orchestrateur et pianiste, d’une famille de musiciens, Olivier Calmel débute le piano très jeune et se consacre dès lors à la composition. Après des études de hautbois et de formation musicale à Paris, Il obtient son prix d’écriture et son prix d’orchestration mention TB dans la classe de Guillaume Connesson.

Pianiste de jazz, il se produit en clubs et festivals et présente ses projets, notamment le [OC Quartet] qui joue l'originalité avec un répertoire de compositions et l’utilisation primordiale du violon alto et avec lequel il remporte un prix de composition au Concours National de Jazz de la Défense, le premier prix du tremplin professionnel du Festival Jazz à Vannes, le premier prix du Festival d'Avon. Cette formation enregistre les disques Mafate et Empreintes pour le label Musicaguild / Abeille, salués par la critique, encouragés par Didier Lockwood et soutenus par la SACEM, le FCM, l’Adami et la SCPP. Fidèle à une esthétique déjà amorcée dans ses précédents opus, Olivier Calmel présente son nouveau projet Electro Couac Sha-docks sur le label Yes or No Prod.

Olivier Calmel se produit notamment dans les lieux suivants : Enghien Jazz Festival, Jazz à Vannes, Jazz à Arras, Festival Nuits et jours de Querbes, Festival d’Avon, Jazz à Montmartre, Jazz en Nord, MusicaJazz, Festival Jovivio, Festival des Soirs d'été (Paris), Festival Jazz à Chamblon, Duc des Lombards, Sunside, Studio de l’Ermitage, L’Entrepôt, Cithéa, Triton, Théâtre de la Ville, Petit Journal Montparnasse, Musicora, Sentier des Halles, China Club, Canal Opus, Flèche d’or, Périscope, Ecoutille, etc. avec entre autre Michel Portal, Xavier Phillips, Vincent Peirani, Karl Jannuska, Alexandra Grimal, Pierrick Pedron…

Il compose la musique de nombreux documentaires, courts, moyens métrages et films d’animations ainsi que de films institutionnels. Des commandes sont à l'origine de la plupart de ses oeuvres, notamment pour le quintette à vent ArteCombo, le Quatuor Anches Hantées, le quatuor Musinema (quatre violoncelles), le trio les Achromates (voix, flûte et accordéon), l'Orchestre d’Harmonie de Pantin, le duo Incognita (deux pianos), le duo El Gancho (violon / piano), l'Orchestre D'harmonie De La Police Nationale, l’ensemble à cordes Les Alisés, le duo irRUPTion / Links (piano, percussions), l'Echo Ardoisier, le quatuor de saxophones Inédits, l’AMVB,…

Ses oeuvres sont notamment interprétées au Théâtre du Châtelet, Théâtre de la Ville, Grand T de Nantes, Cité Internationale des Arts, Théâtre au fil de l'eau, Salle Jacques Brel, Théâtre de Ménilmontant, Cirque Jules Verne d'Amiens, Espace Culturel Dispan de Floran, Carroussel du Louvre, Centre Mathis, Théâtre de l'Hôtel-de-Ville, ...

Il réalise plusieurs ouvrages d’orchestre et de musique de chambre, parmi lesquels un recueil de compositions jazz contemporaines. Olivier Calmel est publié aux Editions Delatour et aux éditions Robert Martin, et partage ses activités entre la composition de musiques pour des films, des commandes pour des ensembles contemporains et le jazz.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Olivier Calmel

Les notes bleues

Boutonnière, Paris

du 19 au 20 déc. 2014
2 heures
MUSIQUE & DANSE Conte Théâtre musical Terminé
  • De : Olivier Cohen, Olivier Calmel, Tam de Villiers, Karsten Hochapfel
  • Mise en scène : Olivier Cohen
  • Avec : Alex Fondja, Olivier Calmel, Tam de Villiers, Baptiste Germser, Karsten Hochapfel, Luc Isenmann
Ce conte humoristique joue avec toutes les palettes du récit musical pour faire voyager notre esprit et nos sens. Onze tableaux musicaux expressionnistes, un dialogue, une fusion jazz entre voix et musique, ouvrent les portes de nos imaginaires.