Odile Roire

Odile Roire

  • Au théâtre

Mariage Blanc, m.e.s. P. Debauche
Othello, m.e.s. C. Colin
Les Exaltés, m.e.s. C. Colin
On ne badine pas avec l’amour, m.e.s. V. Théophilidès
La Ballade de Calamity Jane, m.e.s. V. Théophilidès
La Dupe, m.e.s. R. Loyon
Lumières, m.e.s. G. Lavaudant
Liberté à Brême, m.e.s. M. Hermès
La Jeune Fille Violaine, m.e.s. M. Hermès
Isma ou ce qui s’appelle rien de Nathalie Sarraute, pour la Compagnie R. L
L’Emission de télévision
de Michel Vinaver, m.e.s. René Loyon

Elle créé sa compagnie Histoire d’Amour en 1998.

Elle écrit et interprète Vie Nocturne présenté au théâtre Firmin Gémier d’Antony en octobre 2000.

  • Au cinéma, à la télévision

Elle a tourné avec J.-L. Godard, S.Potter, D.Desarthe, S.Kurc

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Odile Roire

À tort et à raison

Théâtre Rive Gauche, Paris

du 11 févr. au 27 avr. 2013
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Ronald Harwood
  • Mise en scène : Odile Roire
  • Avec : Jean-Pol Dubois, Francis Lombrail, Thomas Cousseau, Odile Roire, Guillaume Bienvenu, Jeanne Crémer
Venez prendre parti avec cette reprise de la pièce culte de Ronald Harwood. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, deux hommes confrontent leurs convictions sur le sens de l'humanité, la liberté, la justice.
Ce que nous fabriquons - Le bus

Atalante, Paris

du 5 au 31 janv. 2013
1 heure
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Lukas Bärfuss
  • Mise en scène : René Loyon
  • Avec : Blandine Baudrillart, Eric Challier, René Hernandez, Judith Perillat, Odile Roire, Dominique Verrier
Les errances métaphysiques d’un groupe de curistes, à bord d’un bus égaré dans les Alpes suisses.
Les peintres au charbon

Artistic Athévains, Paris

du 19 nov. au 22 déc. 2010
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Lee Hall
  • Mise en scène : Marion Bierry
  • Avec : Bernard Ballet, Robert Bouvier, Thomas Cousseau, Jacques Michel, Carine Martin, Odile Roire, Eric Verdin
Dans les années 1930 en Angleterre, un groupe de mineurs suit des cours d'histoire de l'art. Abandonnant bien vite la théorie pour passer à la pratique, ils voient leurs travaux remarqués par une riche collectionneuse. Lee Hall, scénariste de Billy Elliot, raconte cette improbable – mais authentique ! - découverte du monde de l'art et dresse de ces hommes des portraits touchants, inattendus et drôles.
Je sentis tout mon corps et transir et brûler

L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony

le 8 févr. 2007
1h30
CLASSIQUE Terminé
  • De : Odile Roire
  • Mise en scène : Odile Roire
  • Avec : Odile Roire, Véronique Roire
Odile Roire, Véronique Roire. Deux soeurs interprètent deux soeurs. Le chant de l’une (Ariane, Véronique) rythme le discours de l’autre (Phèdre, Odile). Deux itinéraires parallèles qui semblent parvenir de deux galaxies différentes avec parfois de brusques et troublantes convergences. Le verbe de Racine, la musique de Haydn.
Les solitaires intempestifs

Cartoucherie - Théâtre du Chaudron, Paris

du 15 au 26 janv. 2007
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean-Luc Lagarce
  • Mise en scène : Josanne Rousseau
  • Avec : Edith Baldy, Philippe Crubézy, Olivier Cruveiller, Claire Engel, Gwenaël Lequeux, Sophie Leqenne, Odile Roire
L’audacieux collage de textes d’auteurs du XIXe et du XXe de Jean-Luc Lagarce dresse un portrait de groupe autour des thèmes de l’amour et du couple, un parcours à travers notre époque. De fête en fête, les élans de ces âmes-soeurs éperdues nous mènent du désir au désenchantement, de l’amour à la désunion, sans apitoiement.
Je sentis tout mon corps et transir et brûler

Cartoucherie - Théâtre du Chaudron, Paris

du 4 au 13 déc. 2006
1h30
CLASSIQUE Terminé
  • De : Odile Roire
  • Mise en scène : Odile Roire
  • Avec : Odile Roire, Véronique Roire
Odile Roire, Véronique Roire. Deux soeurs interprètent deux soeurs. Le chant de l’une (Ariane, Véronique) rythme le discours de l’autre (Phèdre, Odile). Deux itinéraires parallèles qui semblent parvenir de deux galaxies différentes avec parfois de brusques et troublantes convergences. Le verbe de Racine, la musique de Haydn.
L'émission de télévision

L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony

le 10 mai 2005
1H50
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Michel Vinaver
  • Mise en scène : René Loyon
  • Avec : David Arribe, Sylvie Aureille, Jehanne Carillon, François Clavier, Patrick Guérineau, Martine Laisné, Chantal Mutel, Patrick Palmero, Odile Roire, Silvia Servio
Delile : On était quelqu'un / Tout d'un coup on n'est rien / La trappe s'ouvre sous vos pieds / Vous restez avec votre carcasse physique vous ne savez pas quoi en faire / Sinon la cacher aux yeux des autres.
L'émission de télévision

Théâtre de l'Est Parisien, Paris

du 13 mars au 9 avr. 2004
1H50
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Michel Vinaver
  • Mise en scène : René Loyon
  • Avec : David Arribe, Sylvie Aureille, Jehanne Carillon, François Clavier, Patrick Guérineau, Martine Laisné, Chantal Mutel, Patrick Palmero, Odile Roire, Silvia Servio
Delile : On était quelqu'un / Tout d'un coup on n'est rien / La trappe s'ouvre sous vos pieds / Vous restez avec votre carcasse physique vous ne savez pas quoi en faire / Sinon la cacher aux yeux des autres.
Seule avec lui

L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony

le 12 mars 2002
60 minutes
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Camille Laurens
  • Mise en scène : Odile Roire
  • Avec : Odile Roire
Les hommes de ma vie, comme je dirais, les battements de mon cœur. Oui, voilà le projet dans sa définition la plus juste. Ce serait après un grand bal dont, passant de bras en bras, j’aurais malgré l’ivresse tenu à jour et conservé le carnet.
Isma ou ce qui s'appelle rien

L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony

le 5 mars 2002
1H20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Nathalie Sarraute
  • Mise en scène : René Loyon
  • Avec : Jacques Brücher, Pierre-Alain Chapuis, Marie-Catherine Conti, Christophe Dellocque, Aristide Demonico, Martine Laisné, Chantal Mutel, Odile Roire
Isma est l’histoire des ravages provoqués dans une réunion d’amis par la façon singulière qu’a un certain couple - les Dubuit - de prononcer certains mots. Ce n’est qu’un tout petit défaut de prononciation, “ce n’est rien, ce qui s’appelle rien”, mais ce rien suffit à créer les pires tensions. Le plus étonnant, c’est que l’humour est partout. Un humour ambigu, mais salvateur, qui exorcise les démons réveillés par le drame.