Nicolas Billon

Nicolas Billon

Nicolas Billon a grandi à Ottawa, Paris et Montréal.

À l'âge de six ans, il écrit des histoires sur des cartes d'index qu'il broche ensuite pour les vendre à sa mère au prix fort.

Quatre ans plus tard, il monte sur les planches pour la première fois pour interpréter le « trois de cœur » dans une production d'Alice aux Pays des Merveilles. Il continue comme comédien jusqu'à la fin de l'école secondaire, et passe ensuite à la mise en scène de quelques productions amateur avant de se tourner vers l'écriture.

Sa première pièce, The Elephant Song, a débuté comme un exercice pour une classe d'écriture. Suite aux encouragements de son professeur, Nicolas Billon en fit une pièce en un acte, avec l'intention de la produire lui-même à Montréal.

Mais une copie de la pièce s'achemina dans les mains de Richard Monette, directeur artistique du Festival Stratford du Canada. En 2004, The Elephant Song débuta au Studio Theatre de Stratford. Cet hiver-là, Nicolas Billon fût invité à devenir le premier écrivain à participer au Birmingham Conservatory for Classical Théâtre Training de Stratford.

En janvier 2005, The Elephant Song se rejoue à Montréal, traduit par Nicolas Billon sous le titre de La Chanson de l'Éléphant, pour une production au Théâtre d'Aujourd'hui dans une mise en scène de René Richard Cyr.

Stratford produit la deuxième pièce de Nicolas Billon, The Measure of Love, à l'été 2005. Nicolas retourna au Birmingham Conservatory pour travailler avec son mentor, Bernard Hopkins, sur une production de The Duchess of Malfi.

En juin 2006, Nicolas Billon déménagea à Toronto pour entreprendre un contrat de deux ans avec la compagnie de théâtre Soulpepper dans leur académie. En compagnie de neuf autres jeunes artistes de théâtre, Nicolas Billon travaillera sur une nouvelle version de Three Sisters d'Anton Tchekhov en plus de son travail comme dramaturge de production sur The Threepenny Opera de Brecht et Weill et The Time of Your Life de William Saroyan.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Nicolas Billon

La chanson de l'éléphant

Théâtre du Petit Montparnasse, Paris

du 4 sept. 2013 au 12 janv. 2014
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Nicolas Billon
  • Mise en scène : Bruno Dupuis
  • Avec : Pierre Cassignard, Jean-Baptiste Maunier, Christine Bonnard
Premiers pas réussis au théâtre pour Jean-Baptiste Maunier (Les choristes), révélation de cette rentrée théâtrale, à l'affiche, avec Pierre Cassignard, d'un thriller psychologique signé Nicolas Billon, auteur canadien à découvrir enfin en France. Un événement à ne pas manquer.