Michel Dieuaide

Michel Dieuaide

De 1968 à 1970, Michel Dieuaide est élève-comédien au Centre Actuel, à Paris, que dirige Emile Noël. Il reçoit l’enseignement de Pierre Byland, Pierre Chaussat, Jacques Lasry et Viviane Théophilidès.

De 1970 à 1972, il est comédien au Théâtre de la Clairière qu’anime Miguel Demuynck et participe, notamment à la création de Soleil aux Trousses au Festival d’Avignon.

Il rencontre Maurice Yendt en 1972 et rejoint l’aventure du Théâtre des Jeunes Années au Théâtre du Huitième. Il interprète de nombreux rôles et met en scène 9 spectacles en collaboration avec Maurice Yendt.

En 1977, il fonde avec Maurice Yendt les RITEJ (Rencontres Internationales Théâtre Enfance Jeunesse) qui seront, à partir de 1993, transformées et développées en Biennale du Théâtre Jeunes Publics / Lyon.

Dans le nouveau théâtre aménagé par la Ville de Lyon dans le 9ème arrondissement, Michel Dieuaide collabore à la direction artistique du Théâtre des Jeunes Années, devenu Centre Dramatique National en 1981.

De 1981 à 2004, Michel Dieuaide poursuit son parcours de comédien et de metteur en scène. Il a signé seul, ou en collaboration avec Maurice Yendt, 33 mises en scène. Parmi les plus plus récentes : Les Lions de Sable de Maurice Yendt (1993), Le voyage au Brésil (1998) de Daniil Harms, En lettres rouges (1999) de Maurice Yendt, Les sirènes préfèrent la mer (2001) de Christian Devèze.

En 1993, Michel Dieuaide rencontre Suzanne van Lohuizen dont il crée successivement pour la première fois en France : Le garçon dans le bus (1995), Tu n’as pas vu mon petit garçon ? (1996) et Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir (2004).

Il a également créé comme interprète, Le Secret (1999) et Les Cheveux du Soleil (1992) de Richard Demarcy, mises en scène de Richard Demarcy et Teresa Motta.

En 1992, Michel Dieuaide séjourne en Allemagne et met en scène Sandlöwen de Maurice Yendt au Carrousel Theater à Berlin.

Michel Dieuaide est co-directeur artistique du Théâtre des Jeunes Années / Centre Dramatique National à Lyon et de la Biennale du Théâtre Jeunes Publics / Lyon.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Michel Dieuaide

Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir (hors les murs)

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville

le 13 janv. 2006
1 heure
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Suzanne Van Lohuizen
  • Mise en scène : Michel Dieuaide
  • Avec : Alain Gandy, Philippe Guini, Alain Sergent
A l'Espace Gérard Philippe. Théâtre dès 8 ans. Ernest, Stanislas et Désiré, les trois petits vieux, apprennent par courrier que c’est leur dernier jour. Leur réaction est immédiate : "Mourir, nous ? Jamais !". Une folle journée pour gagner l’éternité.
Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir

Théâtre Nouvelle Génération, Lyon

du 20 janv. au 1 févr. 2004
1 heure
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Suzanne Van Lohuizen
  • Mise en scène : Michel Dieuaide
  • Avec : Philippe Guini, Henri-Edouard Osinski, Alain Sergent
Pour tout public à partir de 6/7 ans
"Mourir, nous ? Jamais !"
, répondent en chœur les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir, lorsqu'à l'heure du café et des tartines beurrées ils apprennent par courrier que la vie : c'est fini. Passé un moment de stupeur, les trois petits vieux se lancent dans un défi surréaliste pour échapper par tous les moyens à la mort programmée. C'est que leur vie est trop belle, trop savoureuse. Y renoncer serait manquer de courage. Commence alors une folle équipée, une course contre la montre.
Les Sirènes préfèrent la mer

Théâtre Nouvelle Génération, Lyon

du 5 au 17 nov. 2002
60 minutes
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Christian Devèze
  • Mise en scène : Michel Dieuaide
  • Avec : Thomas Poulard, Nicolas Raccah
Pour tout public à partir de 11/12 ans. Voilà 10 768 jours qu’Arthur et Gordon sont soumis à un « Programme », avec un P majuscule. Programme TV, programme informatique, programme scolaire, programme génétique… ? Peu importe ! Arthur et Gordon ne rêvent que d’une seule chose : en finir avec ce « Programme ».