Prochainement à l’affiche

Mayra Andrade en concert

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Théâtre Jean Arp Clamart | le 05 février 2019
MUSIQUE & DANSE, Concert, Musique du monde
RESERVER

À partir de 15,50 €

 

Anciennement à l’affiche

Hommage à José Afonso

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Théâtre de la Ville Paris | le 21 novembre 2012
MUSIQUE & DANSE

Spectacle terminé depuis le 21 novembre 2012

 

Mayra Andrade

  • Merveille du Cap Vert

En juin 2001, une jeune chanteuse capverdienne, âgée de 16 ans à peine, remportait la Médaille d’or du concours chanson des Jeux de la Francophonie à Ottawa Hull au Canada face à ses concurrents, représentants de quelques 35 pays.

Le Cap Vert obtenait ainsi sa première Médaille d’or lors d’une compétition internationale. L’événement est de taille puisque la musique est l’une des principales richesses à l’exportation de ce petit pays, archipel de dix îles perdues dans l’Atlantique à quelques 500 kilomètres des côtes du Sénégal.

Mayra Andrade est née à Cuba de parents capverdiens, elle a vécu au Cap Vert, au Sénégal, en Angola, puis en Allemagne. Dans sa prime jeunesse, Mayra se passionne pour la comédie et la musique brésilienne. A l’âge de 13 ans, elle est déjà remarquée pour sa voix et sa personnalité. Elle est choisie pour chanter en Belgique lors d’une conférence du Dalaï Lama pour les étudiants. Une première étape d’un parcours hors du commun.

Après sa victoire aux jeux de la Francophonie au Canada, Mayra n’a cessé d’enchaîner les concerts. D’abord au Cap Vert, à Praia et Mindelo, puis c’est dans la salle mythique du Coliseu Dos Recreios à Lisbonne, qu’elle chante aux côtés de Bau, ancien instrumentiste de Césaria Evora.

En juillet 2002, Mayra est invitée pour la toute première fois en France dans le cadre du Festival de Jazz des Rendez-Vous de l’Erdre de Nantes. Aux côtés de deux grandes dames du jazz international, la new-yorkaise Sheila Jordan et l’arménienne Datévik Hovanessian, Mayra dévoile un extraordinaire potentiel à des milliers de personnes massées devant la grande scène et obtient un énorme succès.

Toujours à Nantes, elle émerveille la Cité des Congrès lors de l’ouverture du 24ème Festival International du film des trois continents en chantant a capella. Ensuite, c’est au Festival de la Harpe à Rennes que Mayra est pour la première fois tête d’affiche.

Les invitations se succèdent : au Festival Africajarc, elle est à l’affiche aux côtés de Joe Zawinul, Ismael Lô et Angélique Kidjo… Elle chante en première partie de Cesaria Evora au New Morning, de Enrico Macias au Festopale à Etaples et du cubain Ernesto Titos Puentes lors du Festival de Jazz de Vannes.

Les invitations s’enchaînent : l’Italie, la Suisse, le Sénégal, la Hollande, le Portugal, l’Espagne, le Luxembourg, le Maroc, les Etats-Unis. Au Brésil, elle représente une nouvelle fois son pays, pour participer à l’enregistrement d’un single au profit de la lutte contre le Sida avec les meilleurs représentants de la musique lusophone dont Chico Buarque.

Elle fait beaucoup parler d’elle sur les petites scènes parisiennes et a enthousiasmé le public lors d’un grand concert pour la journée nationale de l’autisme, le 15 mai 2004, face à la Tour Eiffel sur le Champ de Mars.

En janvier 2005, elle est invitée par Charles Aznavour pour enregistrer, en duo avec lui, un titre en français sur son prochain album. Incontestablement, Mayra captive et sait d’emblée s’affirmer.

Militante de la culture capverdienne, Mayra impose sur scène son propre style. De sa voix grave, chaude et veloutée, elle passe avec une aisance étonnante de la Morna au Funana et de la Coladera au Batuque en y associant une touche jazzy unique. Sa personnalité et son talent apportent un véritable souffle nouveau à la musique des îles du Cap Vert, héritage d’un métissage des rythmes de l’Afrique et du Vieux Continent.

Avis du public : Mayra Andrade

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS