Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg (TNS) dans la section Mise en scène/dramaturgie (groupe XXXVI, 2004/2007), Pendant ces trois années d’apprentissage, il a travaillé avec de nombreux metteurs en scène au théâtre comme à l’opéra - Stéphane Braunschweig, Matthias Langhoff, Jean-François Peyret, Emmanuel Demarcy-Mota et Joël Pommerat - dans des maisons prestigieuses en France et à l’étranger. Il a suivi une master-class avec Krystian Lupa à Cracovie au Stary Theatre.
Au cours de sa scolarité, il met en espace Little Boy de Jean-Pierre Canet et met en scène Shakespeare, Léonce et Léna de Büchner et Drames de princesses d’Elfriede Jelinek.
Au théâtre, il a été assistant à la mise en scène de Joël Pommerat sur Je tremble (1-2) créé au Festival d’Avignon en juillet 08.
À l’opéra, il collabore avec Richard Brunel sur la création de l’Opéra de Britten, Albert Herring, en 2009 et sur l’Elisir d’Amore de Donizetti en 2011.
Matthieu Roy a créé avec La Cie du Veilleur le diptyque Au Temps de l’Amour à partir de Histoire d’amour (derniers chapitres) de Jean-Luc Lagarce et de L’amour conjugal d’après le roman d’Alberto Moravia. En 2009, il engage un compagnonnage avec l’auteur Christophe Pellet dont il crée La Conférence (20101) et Qui a peur du loup ? en 2011.
Il met en scène en 2013 Même les chevaliers tombent dans l'oubli de Gustave Akapko
0 avis