Mathieu Lourdel

Mathieu Lourdel

Après avoir intégré, la compagnie du singe vertical sous la direction de Laurent Collombert, à Toulouse pendant 5 ans, il rentre aux cours Florent et travaille avec Jérôme duplex, Cyril Enrep et Julie Recoing ; il y monte et joue la pièce Terres mortes de Franz Xaver Kroetz et est nommé au prix Olga Orstig. Dans le même temps, Il monte sa propre compagnie, LES CRI’ARTS, qu’il préside et avec laquelle il met en scène les quatre jumelles de Copi.

Au cinéma il débute avec un petit rôle dans un homme et son chien réalisé par Francis Huster, puis La princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier, et J’aime regarder les filles de Frédéric Louf, et dernièrement le premier rôle d’une mini-série pour France 2, L’attaque réalisée par Alexandre Pidoux.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Mathieu Lourdel

Un siècle d'industrie

Théâtre de l'Opprimé, Paris

du 24 oct. au 4 nov. 2012
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Marc Dugowson
  • Mise en scène : Hugo Malpeyre
  • Avec : Mathieu Lourdel, Naïs El Fassi, Tristan Gonzalez, Gaëtan Delaleu, Dina Milosevic, Maxime Berdougo
Un Siècle d'industrie décrit minutieusement la vie d'une petite entreprise allemande qui fabriquait des fours crématoires pour les camps d’extermination nazis ; elle révèle le cheminement quotidien par lequel, n’importe qui peut arriver à participer activement à un génocide.
Barbe Bleue, espoir des femmes

Ménilmontant, Paris

du 28 au 29 mai 2012
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Dea Loher
  • Mise en scène : Julie Louart, Elsa Mazeres, Sarah Fouquet, Abigail Jacquier, Nicolas Candas
  • Avec : Eleonore Arnaud, Olivier Dote Doevi, Julie Louart, Bellamine Abdelmalek, Mathieu Lourdel, Enguerrand Kalfaian, Juliette Savary, Gaspard Monvoisin, Nicolas Avinée, Abigail Jacquier, Victoria Koslova, Madeleine Cantarella
Pour parler de l'homme et du système, de la matérialisation du monde, des rapports, des relations. Aujourd'hui la société est un supermarché où l'homme n'est qu'un article, un code barre (tous fichés, numérotés)... Système déshumanisé où l'Être en perdition cherche à s'exprimer par tous les moyens.
Terres Mortes

Bouffon Théâtre, Paris

du 12 au 28 nov. 2009
1h45
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Frantz Xaver Kroetz
  • Mise en scène : Julie Louart, Mathieu Lourdel
  • Avec : Julie Louart, Mathieu Lourdel
Véritable œuvre dramatique, cette pièce aborde sans détour la cruauté de la société actuelle, l’impact moral et physique que cela peut entraîner sur certaines personnes.