Né en 1980 Mathieu Abelli commence ses études de musique à Paris tout en poursuivant un cursus d’économie à l’Université Paris I-La Sorbonne.
En 2002, il entre au Mozarteum de Salzburg et étudie avec la mezzo-soprano américaine Grace Bumbry.
En 2003, il chante Arlechino dans Don Giovanni de Vincenzo Righini aux Pays-Bas. La même année il débute dans le rôle de Tamino Die Zauberflöte de Mozart en Allemagne.
En 2005, il est choisi par la Fondation Royaumont pour chanter Belfiore dans La Finta Giardiniera de Mozart sous la direction de David Stern et mis en scène par Stéphane Grögler en tournée en France et en Belgique en 2006 (Concertgebouw à Bruges, Opéra de Reims, Théâtre Sylvia Monfort à Paris).
En octobre 2006, il débute dans le rôle de Vogelsang dans Der Schauspieldirektor de Mozart.
Notons sa collaboration fréquente avec le violiste Jay Bernfield et son ensemble Fuoco e Cenere pour des concerts en France et aux Etats-Unis.
Chez Arion ils ont enregistré Canta Napoli, anthologie de la chanson napolitaine qui a reçu de nombreux éloges.
En 2006-2007 il interprète Vincent, le rôle-titre du Chanteur de Mexico de Francis Lopez au Théâtre du Châtelet.
Parmi ses projets, citons :
Apollo dans La Dafne de Marco da Gagliano à Radio France, projet qui donnera lieu à un nouveau disque chez Arion et autres concerts. Don Ottavio dans Don Giovanni de Mozart avec David Stern, Eneas dans Dido and Eneas de Henry Purcell, une nouvelle production signée Jacques Duparc du Chanteur de Mexico à l’Opéra d’Avignon en coproduction avec l’Opéra de Toulon, une tournée en Belgique en février/mars 2008.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Silvia Monfort, Paris