Anciennement à l’affiche

Rose

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Théâtre de l'Ouest Parisien Boulogne Billancourt | du 29 au 31 mai 2012 | Durée : 1h15
CONTEMPORAIN, Coups de coeur

Spectacle terminé depuis le 31 mai 2012

 

Martin Sherman

  • Un auteur juif et gay

Il est né en 1938 à Philadelphie aux États Unis. Il vit en permanence à Londres depuis 1980.

Son père est issu d'un Shtetl juif russe et ses grands parents ne parlaient que le yiddish. Sherman a étudié l'élocution au Théâtre pour enfants Philly's Mae Desmond à l'âge de dix ans, puis a commencé à fréquenter les matinées du samedi dans les théâtres locaux comme le Walnut, les Locust, Shubert, Forrest et Erlanger.

Il a étudié le théâtre à l'Université de Boston, c'est à dire dans la ville des USA, après Philadelphie, où le théâtre est le plus populaire. A cette époque Martin Sherman est l'un des premiers à oser évoquer publiquement son homosexualité. 

"A l'occasion des premières de Bent, j'ai déclaré au New-York Times que j'étais gay. Et le Times me rappela trois fois avant de publier cet aveu. En répétant : Nous voulons vous protéger. Nous voulons être surs que vous souhaitez dire cela. Et j'ai répondu : Oui, je le veux." (extrait d'un interview mené par le critique Steve Cohen pour l'hebdomadaire Philadelphia City paper.net en avril 2000, à l'occasion de la présentation de Bent au Walnut Theatre et de Rose au Lyceum Theatre).

  • Ses principales pièces

En 1976, il est élu à la Playwrigts Horizons de New-York pour ses premières pièces : Passing by, Cracks et Rio Grande.

Bent a d'abord été jouée en "workshop" à l'O' Neill Theatre Centre à Waterford, en 1978, avant d'être créé en 1979 au Royal Court à Londres avec Ian McKellen et à Broadway avec Richard Gere (elle reçut à cette occasion le Tony Award de la meilleure pièce). Bent s'est produit dans quarante pays et a été repris en 1989 au Royal National Theatre.

- Messiah

Deux pièces interprétées par Vanessa Redgrave à leur création : A Madhouse in Goa (1989) et When she danced (1990-91) autour d'Isadora Duncan. Cette dernière fut interprétée en France par Anny Duperey à la Comédie des Champs Elysées dans une mise en scène de Patrice Kerbrat (1994).

- Some sunny Day (1996) créé à l'Hampstead Theatre et pour laquelle Rupert Everett fut récompensé dans le rôle de l'amant d'un officier de l'Armée britannique en Afrique du Nord.

- Rose (1999), créée par Olympia Dukakis au Royal National Theater, récompensée par le Laurence Olivier Award, puis reprise à Broadway.

  • Scenarii

Il a également écrit de nombreux scénarii de films pour le cinéma ou la télévision, parmi lesquels l'adaptation de la nouvelle de Alice Thomas Ellis The clothes in de Wardrobe pour un téléfilm britannique, The Summer House (1993), interprétée par Joan Plowright et Jeanne Moreau ; 
Alive and kicking/Indian Summer
(1997) réalisé par Nancy Meckler ;
Bent (1997) réalisé par Sean Mathias, interprété par Clive Owen et Lothaire Bluteau et avec la participation de Ian McKellen dans le rôle d'oncle Freddie ;
 Callas forever, avec Fanny Ardant et Jeremy Irons sous la direction de Franco Zeffirelli.

Avis du public : Martin Sherman

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS