Mario Vargas Llosa

Mario Vargas Llosa

Romancier, essayiste, critique, Mario Vargas Llosa est considéré comme l'un des chefs de file de la littérature latino-américaine. Il est né en 1936 à Arequipa, au Pérou. Il passe son enfance à Cochabamba en Bolivie et à Piura, au nord du Pérou. A l'âge de 14 ans, est placé à l'Académie militaire Leoncio Prado de Lima, qui lui laissa un sinistre souvenir. C'est cette triste période qui est à l'origine d'un de ses principaux romans, c'est triste période qui est à l'origine d'un de ses principaux romans, La ville et les chiens. Tout en poursuivant ses études à l'Université San Marcos de Lima, il occupe différentes professions d'abord en tant que correcteur, puis il collabore à des revues littéraires, notamment Literatura (1957-1958). Pendant une brève période, il fut impliqué dans une branche étudiante du Parti Communiste péruvien (alors clandestin), qu'il abandonne en protestant contre la ligne staliniste sur la littérature et l'art.

C'est donc par le journalisme que Vargas Llosa a exercé ses premiers talents littéraires. D'abord critique de cinéma et chroniqueur dans un grand quotidien local, El Comercio, et ensuite dans deux magazines péruviens de renom (dont Literatura). Grâce à une bourse, il poursuit ses études à Madrid et obtient en 1958 un doctorat avec une thèse sur Rubén Dario. Après avoir écrit un recueil de nouvelles remarqué, Les Caïds (Los Jefes, 1959), oeuvre qui a obtenu le Prix Leopoldo Alas, il s'installe à Paris. Enseignant et traducteur, il y rédige plusieurs romans, notamment La Ville et les Chiens (1963), qui fait de lui un auteur de renom (Prix d la Bibloteca Breve et Prix de la Crítica). Son roman est traduit presque aussitôt dans une vingtaine de langues.

La Ville et les Chiens a pour cadre l'Académie militaire Leoncio Prado de Lima, qu'il avait fréquentée au début des années 1950. Dans ce tableau de la vie menée par les cadets -les «chiens» auxquels il est fait allusion dans le titre-, Vargas Llosa met en contraste l'oppression de la discipline et les brimades subies par les jeunes gens avec le sentiment de liberté qui souffle sur la ville alentour.

Depuis, Mario Vargas Llosa est un écrivain reconnu, régulièrement invité dans les universités du monde entier pour y donner des cours et des conférences. Il reçoit à nouveau le Prix de la Critique et le Prix International de Littérature Rómulo Gallegos" en 1967.< Parmi les principaux autres romans de Vargas Llosa, on retiendra La Maison verte (1966), Conversation dans la cathédrale (1969), Pantaléon et les Visiteuses (1973), satire du fanatisme militaire et religieux au Pérou, l'Orgie perpétuelle (1975) et un roman semi-autobiographique, la Tante Julia et le Scribouillard (1977). Le roman La Guerre de la fin du monde (1982), qui traite de la politique brésilienne au XIXesiècle, connut un large succès public et critique, surtout en Amérique Latine. Citons aussi Qui a tué Palomino Molero (1986), roman consacré aux violences politiques au Pérou, l'Homme qui parle (1987) et Éloge de la marâtre (1988).

Tenté pendant une période par le communisme, il est devenu libéral en voyant les dérives de la révolution cubaine. Il fonde dans son pays un mouvement de droite démocratique, Libertad, et, en 1990, il se présente sans succès à l'élection présidentielle péruvienne contre Alberto Fujimori. Il a gagné ensuite l'Espagne et s'est installé à Madrid. Le gouvernement de Felipe González lui a accordé la nationalité espagnole sans qu'il ait à renoncer à la péruvienne.

Pour le théâtre, il a écrit La demoiselle de Tacma, Kathie et l'hippopotame, La Chunga, Le fou des balcons, Jolis yeux vilains tableaux. Ses oeuvres sont publiées aux éditions Gallimard. Son nouveau roman Tours et détours de la vilaine fille paraît en octobre 2006.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Mario Vargas Llosa

La Chunga

Théâtre 13 - Glacière, Paris

du 7 nov. au 17 déc. 2006
1h45
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Mario Vargas Llosa
  • Mise en scène : Armand Eloi
  • Avec : Serge Dupuy, Teddy Melis, Marie Provence, Reda Samoudi, Eric Wagner, Claire Mirande
Mario Vargas Llosa explore les territoires mouvants des pulsions, du fantasme, de l’interdit, avec la truculence, la verdeur, la liberté de ton et de forme qui caractérisent son œuvre, et donne à ses personnages l’épaisseur de la vie. Son théâtre nous renvoie de nous-même une image lucide et joyeuse où nous reconnaissons nos misères, nos grandeurs, notre humanité.