Marie Dilasser

Marie Dilasser
Contemporain

1999
Elle en a par-dessus la tête de la France alors elle part un an en Irlande garder des enfants, travailler dans des pubs, écrire de nombreuses lettres, marcher dans Dublin et rencontrer James Joyce, Samuel Beckett, J.M. Synge, William et Jack Butler Yeats. L’écriture l’attrape par le colback, alors elle décide d’y consacrer une bonne partie de son temps.

2000
De retour en France, elle longe les bords du canal Saint-Martin à Rennes, rencontre Mathieu Bébin, Roland Fichet, Alfred Jarry, Francis Bacon, les poubelles de la cité judiciaire, les cousines Quéré, Odila Présulme, elle obtient une Licence d’Arts du Spectacle, elle veut écrire pour et avec d’autres.

2003
C’est pour cette raison qu’elle intègre le département écriture de l’ENSATT à Lyon, elle y rencontre Enzo Cormann, Pauline Sales, Samuel Gallet, Magali Mougel, Julie Aminthe, Jean-Marie Clairambault, Ewa Brykalska, Olivier Neveux, Dominique Laidet, la théorie Queer, le trouble dans le genre, les traboules et Michel Raskine qui met en scène trois de ses pièces Me zo gwin ha te zo dour ou Quoi être maintenant ?, Le Souslocataire et Blanche-Neige, histoire d’un Prince.

2006
Elle revient en Bretagne et achète des truies avec ses premiers droits d’autrice. Entre naissage et engraissage, elle écrit Les vieilles, mis en scène par Laurent Ziveri à Toulon, Echo-Système mis en espace par Sylvie Jobert à Grenoble et lu à Montréal, Crash Test mis en scène par Nicolas Ramond à Vénissieux et Paysage Intérieur Brut mis en scène par Christophe Cagnolari à Saint-Brieuc, Barbara Shlittler à Genève et Blandine Pélissier à Paris. Puis, pour des raisons qui la regardent, elle transforme l’ensemble de ses truies en pâtés et en rillettes...

2012
... pour gérer pendant six ans un bar-tabac-épicerie au-dessus duquel elle écrit Montag(n)es, mis en scène collectivement à Saint-Gelven, Intermondes (road movie squaw) mis en scène par Laurent Vacher à Maizières-Les-Metz, Supposée Ève mis en lecture par Laëtitia Guédon à Paris, Avignon et Genève, MADAM#2 Faire le mur, ou comment faire le mur sans passer la nuit au poste, mis en scène par Hélène Soulié à Nîmes, Blanche-Neige, histoire d’un Prince, mis en scène par Michel Raskine au Festival d’Avignon.

2019
Elle anime des ateliers d’écriture ici et là, écrit Soudain… Chutes et envols pour Laurent Vacher à partir des Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes. Elle travaille entre autres avec Hélène Soulié pour le projet MADAM, Laëtitia Guédon pour Penthésilé.e.s Amazonomachie (spectacle présenté au Festival d'Avignon en 2021 et à La Tempête en mai 2022) et Lucie Berelowitsch pour Vanish.

Publications
Éditions Les Solitaires Intempestifs :  Décomposition d’un déjeuner anglais, Me zo gwin ha te zo dour ou Quoi être maintenant ? Un après-midi à la salaisonnerie (dans un recueil intitulé Confessions, divans et examens) Blanche-Neige, histoire d’un Prince
Éditions espaces 34 : Le Chat de Schrödinger en Tchétchénie (dans un recueil intitulé Le monde me tue)
Lansman Éditeur : Les Vieilles (dans un recueil intitulé Métiers de nuit)

 

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Marie Dilasser

Senora Tentacion

Les plateaux sauvages, Paris

du 26 févr. au 9 mars 2024
1h15
MUSIQUE & DANSE Société Théâtre chorégraphié Terminé
  • De : Marie Dilasser
  • Chorégraphie : Roser Montlló Guberna, Brigitte Seth
  • Mise en scène : Roser Montlló Guberna, Brigitte Seth
  • Avec : Roser Montlló Guberna, Brigitte Seth

Dans le hall d’un immeuble, deux femmes n’en finissent pas de se croiser et toustes ignorent qu’elles cachent scrupuleusement leur amour. Elles appartiennent à une génération qui a été contrainte d’adopter des comportements réflexes pour ne pas trahir son mode de vie.

Vanish

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 23 sept. au 23 oct. 2022
1h30
CONTEMPORAIN Documentaire Terminé
  • De : Marie Dilasser, Guillaume Bachelé
  • Adaptation : Lucie Berelowitsch, Marie Dilasser
  • Mise en scène : Lucie Berelowitsch
  • Avec : Rodolphe Poulain, Najda Bourgeois, Guillaume Bachelé

À 50 ans, son projet : quitter la terre et son quotidien. L'histoire d'un voyage à travers l'océan, d’après Océanisé.e.s de Marie Dilasser. C’est à une grisante odyssée, musicale et intérieure, inspirée des superstitions et légendes marines, mais aussi des récits de disparitions volontaires de grands navigateurs, que vous êtes conviés… qui plus est à la Tempête !

Penthésilé.e.s – Amazonomachie

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 6 au 22 mai 2022
CONTEMPORAIN Mythologie Société Théâtre chorégraphié Terminé
  • De : Marie Dilasser
  • Mise en scène : Laëtitia Guédon
  • Avec : Seydou Boro, Marie-Pascale Dubé, Lorry Hardel, Sonia Bonny, Juliette Boudet, Mathilde de Carné, Lucile Graziella

Laëtitia Guédon propose un spectacle polyphonique, théâtral et chorégraphié pour tous les sens, véritablement indiscipliné. Tenter de redonner vie à cette figure mythologique aux contours indéfinissables entre l’homme, la femme, et l’animal, vers une possible réconciliation des genres.

Faire le mur - Ou comment faire le mur sans passer la nuit au poste ?

Théâtre Ouvert, Paris

le 24 mai 2019
1 heure
CONTEMPORAIN Festival Zoom à Théâtre Ouvert Terminé
  • De : Marie Dilasser
  • Mise en scène : Hélène Soulié
  • Avec : Mounya Boudiaf, Éloïse Bouton
MADAM – Manuel d’Auto Défense À Méditer, est un projet de territoire inédit, entre enquête anthropologique, écriture contemporaine et sciences. Présenté comme un carnet de voyage, il se décline en 6 chapitres ou épisodes. Des centaines de femmes sont rencontrées. Six autrices, six actrices, six chercheuses et une anthropologue sont associées au projet. De cette sculpture sociale en faveur de l’égalité et de la diversité, nous présentons le second chapitre qui met sur le devant de la scène les gracieuses.
Les métiers de nuit

Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine

du 1 au 5 mars 2011
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Yves Borrini, Joseph Danan, Marie Dilasser, Philippe Dorin, Samuel Gallet, Pietro Pizzuti, Laurence Vielle
Une thématique, les « métiers de la nuit » déclencheur d'écriture et d'imaginaire, qui frictionne le réel et le poétique, le social ou le fantasmatique. Chaque auteur a eu le loisir de se placer à l'endroit fécond de son écriture. Une série de 7 textes qui se répondent directement ou indirectement, qui s'emboîtent partiellement. Une forme orchestrale. Une pièce à plusieurs voix.