Marie-Clair Peretti

Marie-Clair Peretti

MARIE-CLAIR PERETTI est née en 1968 à Corte, en Haute-Corse.

Après son bac en 1985, elle part à Nice. Là, elle passe une licence de Lettres modernes, et entre en même temps au théâtre de l’Alphabet, sous la direction d’Henri Legendre. Elle joue Pirandello, Molière, Arrabal, Ionesco, Boris Vian, Tennessee Williams. Elle rencontre l’univers de Sartre une première fois à travers Olga dans Les Mains sales. Elle devient assistante à la mise en scène et dirige des ateliers, en particulier en hôpital psychiatrique de jour.

En 1990, elle monte à Paris, s’inscrit dans les cours Jean Périmony, suit des stages de clown et de masque neutre avec Rosine Rochette (Théâtre du Soleil), d’improvisations avec Mamadou Djoume (Peter Brook Compagnie). Elle joue diverses pièces dont Le Passé Confondu d’E.Lenne au Théâtre du Fil, tourne des séries TV, et passe à la réalisations de courts-métrages.

En 1995, après plusieurs allers retours aux USA et un stage au Balboa Theater à San Diego, elle rencontre le milieu alternatif et participe à l’ouverture de la Grange ô Belles. Elle passe à la mise en scène, monte sa compagnie, " Top Marasme C’est comme on rêve ", et alterne classiques et créations : Andromaque de Racine, Femmes Fleury d’E.Lenne, La Boule de Léon Stomk, Aujourd’hui je me mets au milieu de Fapeyla, etc… Elle continue d’animer des ateliers de recherche théâtrale pour adultes ou enfants.

En 1999, elle écrit et met en scène  La Ville où c’est comme on rêve , une pièce de théâtre musicale avec la complicité du groupe de jazz Urban Joe et de huit comédiens.

Actuellement, elle travaille sur l’écriture et la mise en scène d’une nouvelle création de connivence avec Graziella Delerm, et sur un roman.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Marie-Clair Peretti

Madame Semoule

Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine

du 2 au 6 juil. 2008
50 minutes
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Marie-Clair Peretti
  • Mise en scène : Marie-Clair Peretti
  • Avec : Marie-Clair Peretti, Hélios Martinez, François Lautissier, Dorothée Sénéchal
Madame Semoule est une vieille dame pas vraiment sympathique qui perd un peu la tête… Mais quand elle ouvre sa boîte, et que les mots sortent en désordre, elle étale devant nous ses rêves, ses cauchemars, son enfance et redevient… une petite fille en robe de princesse rose. A partir de 5 ans.
Idi Amin Dada

Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine

du 4 au 8 juil. 2007
45 minutes
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Carlos Tinoco
  • Mise en scène : Marie-Clair Peretti
  • Avec : Caroline Mathieu, Emilia Martinez, Carlos Tinoco
Un fils de 1968 sur le point de devenir père, se demande : qu’ai-je à dire à mon fils ?<
Tartuffe ou l’imposteur

Collège de la Salle, Avignon

du 6 au 28 juil. 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : Molière
  • Mise en scène : Marie-Clair Peretti
  • Avec : Philippe Simon, Bernard Gaignier, Manuel Lebon, Hélios Martinez, Benjamin Aïchouba, Karine di Mauro, Eric Prigent, Lionel Fernandez, Marie-Béatrice Dardenne, Manuel Gonties, Gérard Gille, Lydie Pizzale, Elodie Maître-Devallon, Aurélie Bargème
Comme dirait Orgon : "Que peut-on de pis que d’ordonner aux gens de sortir de chez eux ?" Entre drame et comédie, religion et expulsion, sans couper un alexandrin, de quoi rire d’être "Tartuffié" pour les siècles à venir…
Morts sans sépultures

Cinq Diamants, Paris

du 26 janv. au 5 mars 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Jean-Paul Sartre
  • Mise en scène : Marie-Clair Peretti
  • Avec : Axelle Brouzes, Gérard Gille, Eric Prigent, Nicolas Schmit, Philippe Simon, Marc Stussy
Durant la guerre de quarante, cinq résistants sont arrêtés par la milice. Ils attendent de passer à l’interrogatoire… Les séances de torture commencent. A l’arrivée de Jean, leur chef, l’enjeu change. Les résistants ont maintenant quelque chose à cacher…