Mariann Mathéus

1
2
3
4
5



+ d’infos

Anciennement à l’affiche

Discours sur le colonialisme

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois Paris | du 10 au 22 septembre 2018 | Durée : 1 heure
CONTEMPORAIN, Lecture, Théâtre musical

Spectacle terminé depuis le 22 septembre 2018

 

Mariann Mathéus

Après ses premières expériences de théâtre musical contemporain au sein de la compagnie Lonsdale-Puig, Mariann Matheus rencontre Toto Bissainthe pour former le groupe Chants populaires d’Haïti. Elle y travaille les textes des auteurs de la Caraïbe et participe aux arrangements musicaux des chants traditionnels, de 1980 à 1984.

  • Au théâtre

En 1984, elle joue au Théâtre du Campagnol Mémoires d’Isles, de Ina Césaire, mise en scène Jean-Claude Penchenat, pièce pour laquelle elle collabore à l’adaptation de récits transmis par des femmes âgées des Antilles. Puis, La Bonne âme de Se-Tchouan (rôle principal), adaptation en créole du texte de B. Brecht, mise en scène Pierre Vial à Fort-de-France, au Centre dramatique de la Soif nouvelle. En 1987, Ton beau capitaine de Simone Schwarz-Bart, mise en scène S. Cave, en Guadeloupe, et reprise au Théâtre National de Chaillot.

En 1991, La Tragédie du Roi Christophe (rôle du conteur-chanteur), de d’Aimé Césaire, mise en scène Idrissa Ouedraogo à la Comédie-Française et Grand Hôtel (rôle principal), pièce de V. Placoly, mes de Y. Labejof, pour les Rencontres Caraïbéennes de Théâtre au C.M.A.C à Fort-de-France.

  • Musique

Parallèlement au théâtre, Mariann Mathéus poursuit son travail musical pour « revisiter » la tradition dont elle est issue. De 1984 à 1995, plusieurs spectacles ont été ainsi créés, parmi lesquels : Tradition revisitée, Un long voyage, C’est moi-même.

Elle enregistre en 1994 Baby blues, un disque avec Les P’tits loups du Jazz pour l’association « Enfance et musique », paroles de Biguine coquillage, sur une musique de Alain Jean-Marie (sorti en 1995).
Elle est l’invitée des Rita Mitsouko à la Cité de la Musique pour leur Carte blanche en février et à La Cigale en mars 1995. Elle participe depuis à de nombreux concerts, spectacles musicaux, en France et aux Antilles.

Elle joue et chante dans La Guerre de 2 000 ans avec Saïd Akhelfi et Serge Utgé-Royo.

Avis du public : Mariann Mathéus

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS