Marcel Mankita

Marcel Mankita

Depuis peu en France, il a jusqu’à présent mené tout son travail théâtral au Zaïre et au Congo, dont il est originaire. De 1988 à 1997, il a fait partie de la Compagnie des 7 de Brazzaville ainsi que de La Troupe Nationale du Congo . C’est ainsi qu’il a joué dans des œuvres d’auteurs africains comme Tchibinda Koango, Oyono Mbia, ou encore Guy Menga, mais aussi, dans des pièces qu'il a écrit lui-même ("BandeS", 1995).

Depuis son arrivée en France, il a joué différents rôles dont Horn dans la pièce de Koltès "Combat de nègres et de chiens" ou encore Christophe Colomb, dans le « Christophe Colomb » du dramaturge belge Charles Bertin. 

Membre du collectif 12, il a aussi travaillé avec l’AFT, entre autres, dans « Pedro Palamo ».

2007 Les 7 possibilités du train 713 d’Armand Gatti, m.e.s. Catherine Boskowitz

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Marcel Mankita

Le pire n'est pas (toujours) certain

MC93, Bobigny

du 11 au 21 déc. 2019
1h50
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Catherine Boskowitz
  • Mise en scène : Catherine Boskowitz
  • Avec : Marcel Mankita, Nanténé Traoré, Frédéric Fachéna, Estelle Lesage, Andréya Ouamba, Catherine Boskowitz
Nous sommes dans un futur proche. Un chien fait la route des camps de réfugiés de Thessalonique à Bobigny, plusieurs histoires se tissent sur son chemin. Un fonctionnaire européen noue une romance illégale ! Un mouvement d’accueil clandestin s’organise en Europe…
Congo, une histoire

Théâtre Ouvert, Paris

le 14 nov. 2019
1 heure
CONTEMPORAIN Pièce historique Festival Focus à Théâtre Ouvert Terminé
  • De : Mohamed Kacimi
  • Adaptation : David Van Reybrouck
  • Mise en scène : Hassane Kassi Kouyaté
  • Avec : Alvie Bitemo, Abdon Fortuné Koumbja Kaf, David Minor Illunga, Marcel Mankita, Miss Nat, Dominique Larose
De la préhistoire aux premiers chasseurs d’esclaves, du voyage de Stanley missionné par Léopold II à la décolonisation, de l’arrivée de Mobutu puis de Kabila à l’irruption des Chinois, Congo, une histoire nous raconte quatre-vingt-dix mille ans d’histoire : l’histoire du Congo, cet immense territoire africain au destin violenté.
Transe-maître(s)

Théâtre Ouvert, Paris

le 21 nov. 2018
CONTEMPORAIN Festival Focus à Théâtre Ouvert Terminé
  • De : Mawusi Agbedjidji
  • Mise en scène : Mawusi Agbedjidji
  • Avec : Astrid Bayiha, Bénédicte Cerutti, Marcel Mankita, Léonce Henri Nlend, Mawusi Agbedjidji, Coralie Meride, Simon Terrenoire
Il a pourtant tout essayé, tout. Tout pour que, ni sa langue maternelle, ni les fautes grammaticales, ni les infamies orthographiques ne sortent plus imprudemment de sa bouche dans l’enceinte de l’école mais hélas. Le signal, objet pédagogique censeur et gendarme de l’enseignement du français, s’est retrouvé à son cou. Pour éviter de le ramener à la maison, Dzitri a eu l’idée peu glorieuse de le jeter dans le fleuve, celui qui sépare la ville en deux ; qu’advienne ce qui pourra. Et ce midi, il est convoqué au milieu de la cour, devant toute la petite école rassemblée, pour une drôle de séance de moquerie générale.
La tragédie du roi Christophe

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux

du 22 févr. au 12 mars 2017
CONTEMPORAIN Événement Pièce historique Pièce d'actualité Politique Tragédie Terminé
  • De : Aimé Césaire
  • Mise en scène : Christian Schiaretti
  • Avec : Marc Zinga, Stéphane Bernard, Mbile Yaya Bitang, Olivier Borle, Paterne Boghasin, Mwanza Goutier, Safourata Kaboré, Marcel Mankita, Bwanga Pilipili, Emmanuel Rotoubam Mbaide, Halimata Nikiema, Aristide Tarnagda, Mahamadou Tindano, Julien Tiphaine, Charles Wattara, Marius Yelolo, Paul Zoungrana, Rémi Yameogo
Le roi Christophe, manquant de mesure, impose au peuple des conditions de travail extrêmes et cruelles. Le poussant à la révolte, il se mène lui-même à la mort… Une oeuvre barbare, lyrique et nécessaire d'Aimé Césaire, mise en scène par Christian Schiaretti.
Nous savons

Atelier du Plateau, Paris

du 13 au 14 mai 2016
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Valérie Blanchon, Didier Léglise, Marcel Mankita, Vincent Mourlon, Etienne Parc, Benoît Résillot
  • Mise en scène : Valérie Blanchon, Didier Léglise, Marcel Mankita, Vincent Mourlon, Etienne Parc, Benoît Résillot
  • Avec : Valérie Blanchon, Didier Léglise, Marcel Mankita, Vincent Mourlon, Etienne Parc, Benoît Résillot
Ce spectacle s’empare de la question sociale et sociétale, celle d’une humanité manipulée et contrainte au cœur de l’entreprise. Avec une histoire vaine et vraie qui illustre l’absurdité sauvage de la place des hommes et des femmes dans notre environnement économique, il interroge le corps en scène.
Le Projet Penthésilée

Quartiers d'Ivry au Théâtre Antoine Vitez, Ivry-sur-Seine

du 4 au 31 mai 2015
CLASSIQUE Terminé
  • De : Heinrich von Kleist
  • Mise en scène : Catherine Boskowitz
  • Avec : Marcel Mankita, Adèle Node-Langlois, Nanténé Traoré
Chef de l’armée des amazones, irréductible aux règles de la guerre imposées par les hommes, Penthésilée conduit ses guerrières sous les murs de Troie. Elle renverse tout sur son passage, au grand dam des commandants grecs et troyens qui n’y comprennent rien. Mais Penthésilée refuse aussi la loi arbitraire de son propre peuple qui lui interdit de choisir l’homme qu’elle désire. mise en scène de Catherine Boskowitz, d’après Penthésilée de Heinrich von Kleist.
Sony Congo ou la chouette petite vie bien osée de Sony Labou Tansi

Le Tarmac, Paris

du 11 au 14 févr. 2015
CONTEMPORAIN Théâtre d'ailleurs Terminé
  • De : Bernard Magnier
  • Mise en scène : Hassane Kassi Kouyaté
  • Avec : Marcel Mankita, Criss Niangouna
Deux comédiens. L’un sera Sony Labou Tansi et portera sa parole. L’autre, un lecteur, passeur, qui feuillettera l’œuvre de l’écrivain, relatera sa destinée, retracera son itinéraire de création, son attachement à la terre africaine, son ancrage au Congo et sa volonté de s’adresser au monde. Tous deux devenant les interprètes de quelques brefs passages de ses pièces.
Une saison au Congo

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux

du 8 au 24 nov. 2013
2h40
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Aimé Césaire
  • Mise en scène : Christian Schiaretti
  • Avec : Marc Zinga, Joëlle Beli Titi, Valérie Bélinga, Stéphane Bernard, Olivier Borle, Paterne Boungou, Clément Carabedian, Mwanza Goutier, Marcel Mankita, Maxime Mansion, Bwanga Pilipili, Philippe Vincenot, Marc-Antoine Vumilia Muhindo, Marius Yelolo, Mbile Yaya Bitang, Safourata Kaboré, Emmanuel Rotoubam Mbaide, Aristide Tarnagda, Mahamadou Tindano, Charles Wattara
L’atmosphère de liberté et de luttes politiques fiévreuses pour la conquête de l’indépendance, puis l’ascension de Patrice Lumumba, sont le sujet de la pièce de Césaire. Un héros au temps compté, un chemin semé d’embûches, une mort violente et prématurée, tout est là pour créer à la fois le mythe politique et théâtral. Une mise en scène de Christian Schiaretti.
La comédie indigène

Le Tarmac, Paris

du 17 au 28 janv. 2012
1h20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Lotfi Achour
  • Mise en scène : Lotfi Achour
  • Avec : Thierry Blanc, Marcel Mankita, Ydire Saïdi, Lê Duy Xuân
Un conférencier es-exotisme lit des extraits du livret distribué aux militaires français partant aux colonies (1927) et quelques citations empruntées à Montesquieu et autres grands auteurs. Regard de l’Occident sur l’Autre, barbare et lointain, galerie du fantasme et du cliché, xénophobie tranquille, racisme estampillé scientifique... La Comédie indigène serait une farce grotesque, si elle n’était une tragédie et si l’on était bien sûr qu’elle appartienne à une autre époque.
Rêves...

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 14 au 16 juin 2011
CONTEMPORAIN Terminé
  • Mise en scène : Philippe Adrien
  • Avec : Jana Bittnerovna, Dominique Boissel, Olivier Chantraine, Larissa Cholomova, Jeanne-Marie Garcia, Pierre Lefebvre, David Lerheun, Céline Liger, Marcel Mankita, Louis Salkind, David Talbot, Valérie Vuidepot
Oui, nous allons refaire des rêves, recueillir des récits, puis les mettre en scène. Cette fois, ce ne sont pas ceux d’un artiste célèbre, mais des rêves épars faits par des inconnus, des rêves d’hier, de maintenant et de partout…