Mamadou Aliou Barry

Mamadou Aliou Barry

Mamadou Aliou Barry se situe à la frontière de la musique traditionnelle et du jazz (il se définit lui-même comme un musicien de variété africaine). Il fut pendant de longues années l'un des maîtres tambours de l'ensemble des ballets de Conakry.

Directeur de l’Orchestre national de Guinée, il dirige également le Kaloum Star (qu'il a fondé en 1969), un orchestre d'une dizaine de musiciens qui jouent une musique inspirée par celle des réjouissances, des baptêmes et mariages de la Guinée traditionnelle. Il participe à de nombreuses tournées et festivals internationaux avec ce Kaloum Star mais également avec le très réputé Bembeya Jazz.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Mamadou Aliou Barry

La Résistante

Centre Wallonie-Bruxelles, Paris

du 17 au 19 mars 2006
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Pietro Pizzuti
  • Mise en scène : Guy Theunissen
  • Avec : Zigoto Tchaya Tchameni, Yaya Mbile, Catherine Salée, Mamadou Aliou Barry
Deux personnages, une femme enceinte et un enfant-soldat, se révoltent contre la lâcheté de leur auteure qui se contente d’écrire au lieu d’agir face aux horreurs de la guerre et l’accusent d’utiliser les malheurs des autres pour construire son œuvre et soulager sa conscience. Elle se défend. L’écriture est sa manière de résister à la barbarie… Jusqu’où peut aller la liberté de l’artiste ? Une histoire forte et cruelle, émouvante, insolente, sensuelle et drôle, malgré tout.