Prochainement à l’affiche

Les yeux d'Anna jusqu'à 51% de réduction

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Théâtre 13 - Seine Paris | du 08 au 20 janvier 2019 | Durée : 1h15
CONTEMPORAIN, Tragédie
RESERVER

À partir de 14,50 € au lieu de 29,50 €

Lettres jamais écrites

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Chaillot - Théâtre national de la Danse Paris | du 19 au 23 mars 2019 | Durée : 1 heure
CONTEMPORAIN, Ados, Sélection Spectacle à partager

Places en vente prochainement

 

Anciennement à l’affiche

Adieu Bert (Pyka Puppet Estival)

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Atalante Paris | le 03 décembre 2018 | Durée : 1h15
CONTEMPORAIN, Ados, Familial, Marionnette

Spectacle terminé depuis le 03 décembre 2018

 

Luc Tartar

  • Auteur et comédien

Luc Tartar est acteur mais aussi auteur dramatique. Associé au Théâtre d’Arras jusqu’en 2006, il a bénéficié de bourses d’écriture du Centre National du Livre et du Ministère de la Culture ainsi que d’une résidence à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon. Il vient d’y achever un diptyque sur la guerre, Estafette et Adieu Bert, qui a reçu l’Aide à la création du ministère de la Culture en 2004. Parmi ses textes les plus récents citons Les Arabes à Poitiers, Terres Arables, Papa Alzheimer, La grosse Bertha, et Estafette.

La dame blanche (in Embouteillage, Théâtrales) a été créée par Anne-Laure Liégeois dans le spectacle Embouteillage. En voiture Simone (in La scène aux ados 2, Lansman) sera créée à l’Espace Kiron à Paris en février 2006, dans une mise en scène de Sarah Sandre. S’embrasent a été créée en mai 2005 à Clermont-Ferrand par le Théâtre du Pélican dans une mise en scène de Jean-Claude Gal.

Luc Tartar a notamment travaillé en tant que comédien sous la direction de Stuart Seide (Amphitryon de Molière et Le quatuor d'Alexandrie d'après Lawrence Durrell). Il a traduit, en binôme avec Agnieszka Kumor, Vie intérieure, de Marek Koterski - Aide à la Création du Ministère en août 2005.

« Mon écriture dramatique est née d’une fréquentation gourmande des plateaux de théâtre. J’ai commencé par être comédien (je le suis encore) et puis j’ai eu envie d’aller faire un tour du côté de la langue elle-même. Je n’en suis pas encore revenu. Pas à pas je m’aventure dans un théâtre qui n’est ni réaliste, ni psychologique. Je plonge mes personnages dans un univers décalé dans lequel les repères se dérobent. Je travaille sur le cauchemar, sur le surgissement dans le quotidien du burlesque et de l’innommable, c’est-à-dire de la poésie et de l’émotion. C’est un théâtre de la déglingue, tour à tour lapidaire et hémorragique, dédale de cris et de fous rires, dans lequel circule une urgence absolue, celle de dire ce monde d’aujourd’hui qui nous échappe en même temps qu’il nous traverse de part en part. »

  • Repères bibliographiques

Editions Lansman
1995 Terre d’Asile
1999 Les Arabes à Poitiers
2000 Terres arables
2000 La femme de paille
Lucie ou le fin mot de l’histoire
2003 En voiture Simone, dans La scène aux ados, t. 2
2003 Informations sur le Schnaps
2004 Monsieur André Madame Annick, Starting-block et L’Abécédaires ou les compléments de temps dans Petites comédies de la vie
Papa Alzheimer, édité en 2003, a été écrit en 2000 au Québec lors d’une résidence d’écriture organisée par le Centre des Auteurs dramatiques de Montréal.
2005 Estafette-Adieu Bert
2006 Parti chercher

Zéro est publié chez Domens et La Dame Blanche aux Éditions Théâtrales, in Embouteillage.

Thomas Gennari, Yves Gourmelon, David Conti, Stéphane Verrue, Anne-Laure Liégeois, Laurent Hatat, Gérald Dumont, Anne Petit, Sarah Sandre, Aline Steiner ont créé ces pièces. Son premier roman, Le Marteau d’Alfred, est édité aux Éditions de l’Amandier.

Avis du public : Luc Tartar

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS