Lionel Tua

Lionel Tua

Au théâtre, il a été dirigé entre autres par Alain Françon :Edouard II de Marlowe et La Dame de chez Maxim de Feydeau, Patrick Pelloquet : Chat en poche de Feydeau et Un Chapeau de paille d'Italie de Labiche, Roger Cornillac : Le Voyage de Monsieur Perrichon de Labiche et Les rendez-vous de Maupassant d'après Maupassant, Edmond Tamiz : Arlequin, pieds dans l'eau de Guy Vassal, Francis Huster : Dom Juan de Molière.

Au cinéma il a travaillé avec F.J. Ossang : Zona Inquinata, Le Trésor des Îles chiennes, L'affaire des divisions Morituri et Docteur chance.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Lionel Tua

Niobé - Manifeste

Essaïon, Paris

du 30 mars au 2 avr. 2011
1h15
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Lionel Tua, Niobé
  • Mise en scène : Niobé
  • Avec : Niobé, Jacques Livenais, Phil Devaud
Avec trois musiciens sur scène, deux guitares et un percussionniste, il s’agit de défendre les chansons du nouvel album de Niobé.
L'Hôtel du libre-échange

La Colline (Théâtre National), Paris

du 27 déc. 2007 au 24 févr. 2008
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Georges Feydeau
  • Mise en scène : Alain Françon
  • Avec : Eric Berger, Anne Benoît, Pierre Berriau, Jean-Yves Chatelais, Clovis Cornillac, Irina Dalle, Philippe Duquesne, Alexandra Flandrin, Pierre-Félix Gravière, Guillaume Lévêque, Pearl Manifold, Gilles Privat, Julie Timmerman, Lionel Tua
Après La Dame de chez Maxime il y 15 ans, Alain Françon choisit de mettre en scène la pièce l'Hôtel du libre échange dans laquelle Feydeau, comme il sait si bien le faire, fait défiler une succession d'évènements imprévus et de quiproquos. Avec dans l'un des rôles principaux : Clovis Cornillac.
Le baiser sur l’asphalte

Mouffetard, Paris

du 14 sept. au 10 nov. 2005
1H50
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Nelson Rodrigues
  • Mise en scène : Thomas Quillardet
  • Avec : Aurélien Chaussade, Maria Clara Ferrer, Julie Kpéré, Bernard Lanneau, Claire Lapeyre-Mazerat, Alice Le Strat, Mounir Margoum, Julien Saada, Lionel Tua
Brésil, Rio de Janeiro. Amado Ribeiro, journaliste sans scrupules, vient proposer une nouvelle affaire à Cunha, commissaire de police. L’après-midi même, il a assisté à une scène étrange : un bus a renversé un jeune homme, et un passant (Arandir) s’est jeté sur la victime pour l’embrasser sur la bouche avant qu’elle ne meure. Pour Cunha et Ribeiro, pas de doute, Arandir et l’homme écrasé par le bus étaient amants. Utilisant leur pouvoir d’influence, la calomnie et la corruption, Cunha et Ribeiro vont inventer ce mensonge délicieusement scandaleux pour gravir les échelons de leurs professions.
Skinner

La Colline (Théâtre National), Paris

du 24 sept. au 27 oct. 2002
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Michel Deutsch
  • Mise en scène : Alain Françon
  • Avec : Carlo Brandt, Cécile Garcia Fogel, Victor Gauthier-Martin, André Marcon, Gildas Milin, Jean-Paul Roussillon, Lionel Tua, Dominique Valadié, Abbès Zahmani
La nuit tombe sur les quartiers nord de la ville. Dans le port des bateaux font hurler leurs sirènes en levant l’ancre. Au milieu de nulle part, des voyageurs de l’ombre attendent. Quelques-uns partent. D’autres arrivent. Ils sont traqués. Ils ont tout abandonné. Ils ont tout perdu. Ils fuient la guerre, la misère… Ils rêvent tous d’un eldorado dont ils croient apercevoir les mille feux de l’autre côté de l’étroit bras de mer. Tous les espoirs de ces hommes et de ces femmes reposent sur le Passeur. C’est à lui qu’ils ont donné le peu qu’ils possédaient encore, car lui seul connaît le chemin qui mène à la terre promise. Ils sont clandestins, et seul le Passeur et ses filières ont le pouvoir de les cacher dans les camions qui remontent du Sud pour embarquer sur les ferries en partance… Welcome to nowhere… Michel Deutsch
Fric - Frac

Théâtre 13 - Glacière, Paris

du 5 oct. au 6 nov. 1999
CLASSIQUE Terminé
  • De : Edouard Bourdet
  • Mise en scène : Aurore Prieto
  • Avec : Yveline Hamon, Julien Sarfati, Lionel Tua, Claire Ruppli, Patrick Paroux, Johann Riche, Aurore Prieto
Dans son parler faubourien, Fric - Frac raconte l'atmosphère de 1936. Un drole de documentaire sur une effraction du front populaire dans le milieu petit bourgeois…