Né à Mulhouse en 1984, Lionel Lingelser commence ses études de théâtre à Paris en 2002 et intègre rapidement la Classe Libre des Cours Florent. Parallèlement il joue sous la direction de Jean-Michel Ribes dans Musée Haut Musée Bas.
En 2006, il entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, où il suit les cours de Dominique Valadié, Daniel Mesguich, Andrzej Seweryn, Sandy Ouvrier, Sylvie Deguy et travaille avec Alfredo Arias, Mario Gonzales, Gérard Desarthe, Christophe Patty et Antoine Mathieu.
Il participe à la création de la compagnie Lalasonge dirigée par Annabelle Simon en créant La Dispute de Marivaux et un cabaret autour de Dario Fo. En 2007, il fait ses premiers pas au cinéma et à la télévision aux côtés de Daniel Auteuil sur le film 15 ans et demi, et avec Bernard Lecoq dans Désobéir. En 2009 il rencontre Omar Porras à Genève et endosse le rôle de Scapin dans Les Fourberies de Scapin pour une tournée internationale de 2 ans.
Sa passion pour le masque l'entraîne au sein du Théâtre Nomade pour une création collective avec les comédiens du Conservatoire : La Dernière Noce qui sera jouée à Théâtre en Mai au CDN de Dijon et à l'Epée de Bois à la Cartoucherie.
En 2010, il reçoit le trophée de la culture de la ville de Mulhouse. Attaché à sa région il décide d'y établir une structure, Le Théâtre des Ailes, avec laquelle il prépare son premier spectacle.
En 2011, il travaille avec Philippe Calvario pour sa nouvelle création au théâtre de L’Athénée : Une visite inopportune de Copi. En septembre 2011, il rejoint le Théâtre du phare pour interpréter Oh Boy !, mise en scène Olivier Letellier, en alternance avec Lionel Erdogan pour une tournée de deux ans.
En 2014 il joue dans Un chiens dans la tête de Stéphane Joubertie, m.e.s. Olivier Letellier.
0 avis