Lionel Hoche

Lionel Hoche

" Lionel Hoche est un jeune homme qui a de la technique, du savoir-faire et envie naturellement de les faire valoir. Formé à l'École de danse de l'Opéra de Paris, passé par le Nederlands Dans Theater de Jiri Kylian en 1983, il y conçoit sa première pièce. Il devient ensuite l'assistant de Daniel Larrieu avant de lancer sa compagnie MéMé BaNjO, en 1992. Avec plus de trente pièces à son actif, entre autres pour le Ballet de l'Opéra de Paris, le Ballet de l'Opéra de Lyon et celui de Lorraine, ce chorégraphe de trente-sept ans fait parler de lui ". Rosita Boisseau, Le Monde, le 20 février 2001.

  • Parcours

1964 : Naissance à Ivry-sur-Seine.

1978 : École de Danse de l'Opéra de Paris.

1983 : Est engagé par le Nederlands Dans Theater sous la direction de Jiri Kilian.

1988 : Crée U should have left the light on, sa première chorégraphie pour le Nederlands Dans Theater II, pièce reprise par la Compañhia de Dança de Lisboa, la compagnie Nomades ­ Le Loft Vevey puis le ballet de l'Opéra de Rome.

1989 : Rejoint Astrakan, la compagnie de Daniel Larrieu, avec lequel il collabore sur les créations jusqu'en 1991. L'année suivante, il est son assistant pour Attentat Poétique, création pour l'Opéra de Paris.

Depuis 1990 : Lionel Hoche est sans doute le chorégraphe français le plus prolifique de sa génération. Il a travaillé en tant que chorégraphe invité pour : le Nederlands Dans Theater (Pays-Bas) ; les Ballets de Monte-Carlo ; la Batsheva Dance Company (Israël) ; le Zurich Ballet ; le Grand Ballet de Genève ; le Ballet de l'Opéra de Lyon ; le Ballet du Capitole de Toulouse ; le Ballet National de Nancy ; le Tanztheater du Komische Oper de Berlin ; la Compagnie Nationale de Danse de Madrid ; le Ballet National de Finlande ; le Ballet de l'Opéra Royal de Wallonie ; le Ballet Philippines ; le CCN de Tours ; le Reflex Dansgezelschap (Pays-Bas) ; le Ballet de l'Opéra de Rome ; le Jeune Ballet International de Cannes ; le Jeune Ballet de France ; le CNSMD de Lyon et en 2000 pour la Comédie-Française et le Ballet National de l'Opéra de Paris.

Parallèlement il entame un travail de recherche plastique (sculptures, détournements d'objets), et réalise depuis 1992 la scénographie de certaines de ses chorégraphies.

1992 : Naissance de MéMé BaNjO, Compagnie Lionel Hoche. Premier projet Prière de tenir la main courante pour le Festival International de Danse de Cannes.

1998 : MéMé BaNjO s'installe en résidence à L'Esplanade-Saint-Étienne Opéra. Créations en résidence : Sinuosus, Enroussellements, Versants, Ascension.

" La gestuelle vers laquelle je tends ­ dont la technicité s'accompagne d'une stylisation graphique articulée ­ tache de mettre en jeu un corps disponible et détendu, alerte, traversant des dynamiques génératrices d'élan. Entre contrôle et abandon, je cherche un corps lâché, nonchalant, tributaire du jeu de son poids et de la liberté de ses axes. " Lionel Hoche

Yann Gourdon

  • Formation

Débute l'étude du piano à l'âge de 5 ans et la vielle dès 12 ans.

1992 ­ 1998 Étudie avec Isabelle Pignol et Valentin Clastrier.

1998 ENM de Villeurbanne en composition contemporaine.

  • Expérience professionnelle

Yann Gourdon joue avec plusieurs ensembles de musique traditionnelle et contemporaine.

En 2000 il compose et interprète la musique d'Oraison, mise en scène de Dominique Touzé.

Il rejoint MéMé BaNjO en 2001 pour Kontafé.

Tara Maguire

De nationalité américaine, Tara Maguire termine ses études en Italie à la Scuola Lorenzo de Medici (Florence) en 1989.

Elle étudie également le chant, la danse et la comédie et est diplômée de la SVA (École des arts visuels) de New York en 1991.

Personnalité hors du commun, elle poursuit une recherche dans divers champs artistiques essentiellement en tant que photographe : recherche liée en particulier à l'image de la femme forte dans notre société. Elle est installée à Paris depuis 1994. 

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Lionel Hoche

Lionel Hoche - Samedicarrément

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

le 1 févr. 2020
1h10
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Performance Terminé
  • Chorégraphie : Lionel Hoche
  • Avec : Lionel Hoche, Adam Vidovic
Lionel Hoche mène cette revue dansée avec son complice Adam Vidovic et fait surgir des souvenirs d’enfance qui se mêlent à notre mémoire collective, celle d’une télévision au seuil de la couleur ou d’une jeunesse que l’on disait « hippie ». Carrément renversant !
Flashville

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

le 14 févr. 2014
1 heure
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Lionel Hoche, Marion Ballester, Céline Debyser, Laurianne Madelaine, Romain Cappello, Arnaud Cabias, Quentin Baguet, Sylvain Decloitre, Max Fossati, Jérémy Kouyoumdjian, Emilio Urbina
Le chorégraphe contemporain Lionel Hoche s’empare d’un monument de la musique romantique, La Symphonie Fantastique d’Hector Berlioz. Mémoire et imaginaire, passé et futur sont convoqués, pour nous faire entendre les excès et les convulsions qui traversent les siècles. Une passionnante exploration des relations fécondes entre les écritures musicales et chorégraphiques.
Concordan(s)e - édition 6

Echangeur, Bagnolet

du 29 au 30 mars 2012
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Lionel Hoche, Emmanuelle Vo-Dinh, Jérôme Mauche, Emmanuel Rabu
  • Mise en scène : Lionel Hoche, Emmanuelle Vo-Dinh
Concordan(s)e est une aventure singulière où un écrivain rencontre un chorégraphe. L’intention de ces rencontres est de découvrir, sur un même espace scénique, la pièce du chorégraphe et l’expression de l’écrivain sur cet acte artistique commun.
Pan !

L'étoile du nord, Paris

du 5 au 7 mai 2009
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Mise en scène : Lionel Hoche
  • Avec : Arnaud Cabias, Max Fossati, Cyril Geeroms, Xavier Kim, Shlomi Tuizer
Parti de la mythologie des Indiens Hopi, qui considèrent le monde comme un tout, le chorégraphe ré-enchante ces éléments voués au rebut dans un univers onirique.
A Conspiracy / Métaphormose(s)

L'étoile du nord, Paris

du 23 au 25 oct. 2008
1 heure environ
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Alban Richard, Nicolas Hubert
  • Avec : Lionel Hoche, Nicolas Hubert
Métaphormose(s) est la troisième création de Nicolas Hubert qui aborde l’univers bestial, merveilleux et inquiétant de la métamorphose, autant sur le plan de l’imagerie collective que d’une recherche plus abstraite sur le mouvement, le son, la lumière, les objets... Dans A Conspiracy, il est question entre autres d’histoires de meurtre, de sang et de fantômes.
Danse d’Aujourd’hui - Gravity / Volubilis

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

le 14 mars 2008
1h30
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : David Drouard, Lionel Hoche
  • Avec : David Drouard, Lionel Hoche, Saül Dovin, Leïla Pasquier, Sandra Savin, Emmanuel Le Floch, Marielle Girard, Loren Palmer, Vicenzo Schiavulli, Céline Zordia
Jeune danseur au parcours éclectique, David Drouard a fait en 2004 une entrée remarquée grâce Gravity, quatuor à la fois très écrit et sensuel. Créée pour le Nederlands Dans Theater II, Volubilis est un ballet subtil et ludique qui confronte “musique baroque et danse articulée”.
Ensemble Diabolicus - Les Forains

Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff

le 24 avr. 2007
1h30
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Philippe Hersant
  • Mise en scène : Lionel Hoche
  • Avec : Hae-Sun Kang, Sandrine Vautrin, Philippe Berrod, Daniel Ciampolini, Guillaume Cottet-Dumoulin, Eric Picard, Vicens Prats, Dimitri Vassilakis
Sur une scène ouverte à différentes attractions musicales, loin des habitudes du concert classique traditionnel et de ses rituels, nous pourrons entendre la création du compositeur français Philippe Hersant, Les forains de Henri Sauguet ainsi que des musiques de Duke Ellington, Jean-Sébastien Bach, les Frères Jacques, Luciano Berio…
Le petit monde de Gustave

Jardin d’acclimatation - Le Théâtre, Paris

du 14 mars au 22 avr. 2007
50 minutes
JEUNE PUBLIC Coup de cœur Terminé
  • De : Isabelle Bal
  • Mise en scène : Lionel Hoche
  • Avec : Isabelle Bal, Marc Marchand, Alexandre Picard, Thierry Bretonnet, Jean Chavot, Jean-Bernard Lepape
Pour les 5-9 ans. Gustave vit avec sa maman, Léontine, dans une petite ferme à l'écart du village. Le petit garçon rêveur et solitaire s'ouvre à l'amitié et à l'aventure… Ce charmant conte musical unit, comme par enchantement, hommes et marionnettes, adultes et enfants, musique et récit, poésie et réalité.
Lionel Hoche - L’île (L’ivre d’images)

L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony

le 15 nov. 2004
60 minutes
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Lionel Hoche
  • Avec : Cyrill Davy, Marielle Girard, Emmanuel Le Floch, Cédric Lequileuc, Loren Palmer, Céline Zordia
Un fugitif échoué sur une île observe avec étonnement et crainte le va-et-vient d’un groupe de personnes qui apparaît et disparaît aléatoirement… En s’inspirant librement du fascinant conte L’Invention de Morel d’Adolfo Bioy Casarès, Lionel Hoche a désiré transcrire de façon chorégraphique la poésie de la quête de l'autre, ce corps étranger, un continent d’ombres et de lumières où sombrer est possible.
Lionel Hoche - Le Sacre du Printemps / Volu2002

Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff

du 4 au 5 mars 2004
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Lionel Hoche
  • Avec : Lionel Hoche, Marielle Girard, Loren Palmer, Céline Zordia, Emmanuel Le Floch, Cédric Lequileuc
A la fois symbole et défi, chorégraphier Le Sacre du Printemps est un exercice périlleux au regard de la puissance évocatrice de la musique. Pour cette relecture, Lionel Hoche s’empare de la version plus légère écrite pour deux pianos, et compose une pièce grave et sans emphase. Elle sera suivi de la nouvelle version d’une pièce créée en 1997 Volubilis sur une musique de Jean-Sébastien Bach.