Anciennement à l’affiche

Lionel Hoche - Samedicarrément

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Montigny-le-Bretonneux | le 01 février 2020 | Durée : 1h10
MUSIQUE & DANSE, Danse contemporaine, Performance

Spectacle terminé depuis le 01 février 2020

 

Lionel Hoche

" Lionel Hoche est un jeune homme qui a de la technique, du savoir-faire et envie naturellement de les faire valoir. Formé à l'École de danse de l'Opéra de Paris, passé par le Nederlands Dans Theater de Jiri Kylian en 1983, il y conçoit sa première pièce. Il devient ensuite l'assistant de Daniel Larrieu avant de lancer sa compagnie MéMé BaNjO, en 1992. Avec plus de trente pièces à son actif, entre autres pour le Ballet de l'Opéra de Paris, le Ballet de l'Opéra de Lyon et celui de Lorraine, ce chorégraphe de trente-sept ans fait parler de lui ". Rosita Boisseau, Le Monde, le 20 février 2001.

  • Parcours

1964 : Naissance à Ivry-sur-Seine.

1978 : École de Danse de l'Opéra de Paris.

1983 : Est engagé par le Nederlands Dans Theater sous la direction de Jiri Kilian.

1988 : Crée U should have left the light on, sa première chorégraphie pour le Nederlands Dans Theater II, pièce reprise par la Compañhia de Dança de Lisboa, la compagnie Nomades ­ Le Loft Vevey puis le ballet de l'Opéra de Rome.

1989 : Rejoint Astrakan, la compagnie de Daniel Larrieu, avec lequel il collabore sur les créations jusqu'en 1991. L'année suivante, il est son assistant pour Attentat Poétique, création pour l'Opéra de Paris.

Depuis 1990 : Lionel Hoche est sans doute le chorégraphe français le plus prolifique de sa génération. Il a travaillé en tant que chorégraphe invité pour : le Nederlands Dans Theater (Pays-Bas) ; les Ballets de Monte-Carlo ; la Batsheva Dance Company (Israël) ; le Zurich Ballet ; le Grand Ballet de Genève ; le Ballet de l'Opéra de Lyon ; le Ballet du Capitole de Toulouse ; le Ballet National de Nancy ; le Tanztheater du Komische Oper de Berlin ; la Compagnie Nationale de Danse de Madrid ; le Ballet National de Finlande ; le Ballet de l'Opéra Royal de Wallonie ; le Ballet Philippines ; le CCN de Tours ; le Reflex Dansgezelschap (Pays-Bas) ; le Ballet de l'Opéra de Rome ; le Jeune Ballet International de Cannes ; le Jeune Ballet de France ; le CNSMD de Lyon et en 2000 pour la Comédie-Française et le Ballet National de l'Opéra de Paris.

Parallèlement il entame un travail de recherche plastique (sculptures, détournements d'objets), et réalise depuis 1992 la scénographie de certaines de ses chorégraphies.

1992 : Naissance de MéMé BaNjO, Compagnie Lionel Hoche. Premier projet Prière de tenir la main courante pour le Festival International de Danse de Cannes.

1998 : MéMé BaNjO s'installe en résidence à L'Esplanade-Saint-Étienne Opéra. Créations en résidence : Sinuosus, Enroussellements, Versants, Ascension.

" La gestuelle vers laquelle je tends ­ dont la technicité s'accompagne d'une stylisation graphique articulée ­ tache de mettre en jeu un corps disponible et détendu, alerte, traversant des dynamiques génératrices d'élan. Entre contrôle et abandon, je cherche un corps lâché, nonchalant, tributaire du jeu de son poids et de la liberté de ses axes. " Lionel Hoche

Yann Gourdon

  • Formation

Débute l'étude du piano à l'âge de 5 ans et la vielle dès 12 ans.

1992 ­ 1998 Étudie avec Isabelle Pignol et Valentin Clastrier.

1998 ENM de Villeurbanne en composition contemporaine.

  • Expérience professionnelle

Yann Gourdon joue avec plusieurs ensembles de musique traditionnelle et contemporaine.

En 2000 il compose et interprète la musique d'Oraison, mise en scène de Dominique Touzé.

Il rejoint MéMé BaNjO en 2001 pour Kontafé.

Tara Maguire

De nationalité américaine, Tara Maguire termine ses études en Italie à la Scuola Lorenzo de Medici (Florence) en 1989.

Elle étudie également le chant, la danse et la comédie et est diplômée de la SVA (École des arts visuels) de New York en 1991.

Personnalité hors du commun, elle poursuit une recherche dans divers champs artistiques essentiellement en tant que photographe : recherche liée en particulier à l'image de la femme forte dans notre société. Elle est installée à Paris depuis 1994. 

Avis du public : Lionel Hoche

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS